Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet à long terme : WW2 Normandie en 20-23mm

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Salut,

Sur ce topic je présenterai mon projet WW2 Normandie, en 20-23mm. J'utiliserai des véhicules 1/72, et des figurines Valiant (en majorité) qui font environ 22-23mm des pieds aux yeux.

L'avantage des Valiant c'est la modularité, le prix et la compo des boites (dans une boite ya évidemment la piétaille, mais également tout le support d'infanterie type LMG/MMG/HMG, mortiers, armes AT, et aussi QG avec des officiers, sous offs et radios).

Par contre, ce sont des grosses figs au style trés "métal héroique", donc pas toujours évident à mixer avec d'autres marques et véhicules. Mais je savais ce que j'achetai Wink

Voilà donc mes forces de départ, qui évolueront avec le temps :




Allemands :

2 boites d'allemands late war "classique" (136figs, Valiant)
2 boites d'allemands "normandy" (136figs, Valiant)
3 blindés STUG III (Armourfast)
1 obusier 105mm avec équipage (5 figs+canon, Valiant)
2 PAK40 avec équipage (12figs, 2 canons, Italeri)
2 blindés Tigres E (Italeri)

Américains :

4 boites de GIs (256figs, valiant)
3 blindés Sherman m4a2 75mm (armourfast)
2 blindés M36 Jackson (armourfast)
2 canons AT avec équipage (6figs+2canons, Valiant)


L'unité de PAK40 est d'origine Italeri, et leur équipage est de bonne taille aussi, donc avec peut etre qques conversions, ça passera trés bien avec les figs Valiant (sur la photo, à gauche valiant, à droite Italeri) :





Coté soclage, j'utiliserai du MDF pour les véhicules, et des rondelles métal individuelles pour les figurines. J'ai également commandé du "magnet" pour me faire des plaquettes collectives (pour jouer aux jeux à éléments type Section d'assaut, Guerre Eclair, ou Blitzkrieg) :




Bref, c'est parti Wink

http://clairon-miniatures.com

sundaysoldier


Bleu
Bleu
On commence avec les américains, et leur peloton (compagnie à l'échelle de Guerre Eclair ou Rapidfire) de shermans.

J'ai commencé par ajouter des parois de carte plastique sur le chassis, afin d'éviter d'avoir du "jour" entre le chassis et la coque, et du lest pour la stabilité.





Ensuite, j'ai commencé le détaillage, en rajoutant des détails en fil métallique, ainsi que sous les tourelles :











J'ai également rajouté une figurine de commandant d'unité sur un des blindés :




Prochaine étape :

Rajouter les détails de "soudure" sur les ajouts en fil métallique
Terminer le détaillage des tourelles (soudures, mitrailleuse, percer le canon de 75, ajouter les antennes)
Nettoyer et poncer ce qui doit l'etre

Et on finira par les chargements, type caisse de munitions, baches, etc...Pour ce que j'en ai vu, en Normandie les américains se servaient de leur shermans comme "mules", chargées de matériel divers, quand les allemands, au contraire, avaient tendance à utiliser le camouflage (filets, végétation). Qu'en pensez vous ?

http://clairon-miniatures.com

Hecoma


Super je m'installe pour suivre ça cheers

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Voilà la suite Wink

Ce soir j'ai ajouté le chargement (un sherman sans bidules dessus, c'est pas assez cliché à mon gout Laughing ), j'ai fait quand meme léger, car on m'a dit qu'en normandie comme ils étaient encore pret des QG, ils pouvaient se permettre de voyager relativement léger.

Bref, des caisses en balsa, du "stowage" métal de chez s&s qu'il me restait, et qques bits des options de la boite GI de chez valiant :











J'ai aussi (et ça a été le plus long) fait les joints de soudure sur les parties métalliques que j'ai rajouté. J'ai aussi fait un effet de "lampe" au medium sur les phares. On voit pas trop pour le moment, faut dire que les produits utilisés sont transparents Laughing




Il me reste à ajouter qques baches, cordes et sangles, et bien sur nettoyer et préparer pour la peinture. Reste aussi à fignoler les tourelles un peu (finir de fermer derriere, ajouter les antennes, et améliorer un peu les mitrailleuses.

Je me demande aussi si je vais pas rajouter un cable de tractage, faut voir si j'ai un machin qui pourrait etre utilisé pour, et ptet qques détails en green stuff en plus si j'ai pas la flemme.

L'idée c'est de faire un peloton (ou compagnie, selon le jeu) de véhicules par semaine (ou une section/compagnie d'infanterie, ou une batterie d'artillerie, etc...).

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40


Motivé
Motivé
Ça promet !

Hecoma


http://www.warlordgames.com/hobby-adding-stowage-to-your-bolt-action-vehicles/
Un petit lien qui peut être utile sur la façon de ranger tout ce bazar  scratch

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Sur les sherman c'est pas compliqué, suffit d'empiler Laughing

J'ai reçu mes chasseurs de tanks ce matin :




Comparaison avec les sherman m4  :






La suite ce soir


edit : la loose j'ai confondu le m36 et le M10, le M36 était pas en normandie Embarassed Laughing

http://clairon-miniatures.com

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Voilà ou j'en suis :






J'ai terminé le chargement, avec qques détails en greenstuff et plastique supplémentaires, ainsi que des baches roulées ou non. Il me reste à sangler tout ça (j'ai "sculpté" les baches pour que les sangles épousent le chargement).

J'ai aussi fermé le dessous des tourelles, et ajouté des antennes en acier flexible (récuperé sur des cordes de guitare folk, en dépiotant les cordes tressées). Il me reste à faire un effet soudure sur 2 tourelles.

Encore un peu de boulot et ça sera le moment de peindre.

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40


Motivé
Motivé
C'est super chouette !
Pour les antennes je fais pareil :-)

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Les grands esprits se rencontrent ! Pour une fois que j'ai une idée originale Laughing

Bon sinon le chargement est terminé ou presque :



Aprés séchage, j'ajouterai les derniers détails en green stuff, et si j'ai pas trop la flemme, je ferai aussi un petit détaillage du coté de la face arriere (pots, et essieux).

http://clairon-miniatures.com

bradpitre


Régulier
Régulier
quel boulot!!!!, du grand art, j'admire, et j'attend les premières peintures avec impatience........

éric

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Merci !

J'ai terminé les tanks, finalement j'ai eu la flemme de bosser sur les essieux arriere...Mais bon je veux rester au concept "1 unité=1 semaine" donc ya un moment, faut s'arreter.

Voilà les photos :









Reste à nettoyer, poncer et appreter. La peinture ça sera pour la semaine prochaine, car mon aero est en maintenance.

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40


Motivé
Motivé
C'est super. Juste un petit détail : tu n'as pas chargé l'avant des tanks : pourquoi ?

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Parce que je veux les faire typique du début d'overlord, du coup l'intendance et approvisionnement est proche, et les tanks voyagent relativement léger.

Et donc ça me semblait plus logique et pratique (je pense au comfort de mes ptits bonomes  Laughing ) de charger derriere que devant, pour un chargement de ce type.

http://clairon-miniatures.com

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Les tanks sont sous couchés :




Détail du tank du commandant d'unité :




Peinture prévue pour ce week end Wink

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40


Motivé
Motivé
Très beau montage. Propre et net comme je les aime :-).
Merci pour ce tutoriel dimit!

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Merci !

Les tanks ont reçu qques corrections au plasto et au gesso noir, et ça seche maintenant. En attendant, je continue le montage des figurines qui vont avec Laughing














Les armes légeres (y compris BAR) et les sous offs/officiers sont soclés de maniere individuelle, les armes de soutien (mortier, bazooka et calibre30) sont soclés avec leurs servants.

Hormis ce collage et assemble, les figs sont brutes, et donc pas encore pretes pour la peinture. Il faut aussi que je me fabrique mes socles SA/GE magnétiques.

En tout cas je suis vraiment content de mon choix, ces figs sont vraiment super, meme si le montage de figs plastique prend un temps fou (j'ai fait une grappe sur 4 de la premiere des 4 boites...sachant que pour une compagnie à l'échelle 1:1, j'aurai besoin de 3 boites je pense).

L'avantage c'est la possibilité de customisation, car les grappes ont un tas d'accessoires et tetes de remplacement pour varier les figs, sans compter évidemment les conversions "sauvages" du genre couper le torse ou autre.

http://clairon-miniatures.com

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Ce soir j'ai quasiment terminé mon premier groupe de combat, une section renforcée ou un bataillon, selon le niveau d'abstraction des regles utilisées. 

Beaucoup de conversions, il me reste à faire qqes officiers, une équipe de mortier 81mm, et une derniere équipe de bazooka. 

Le but ultime est de faire une compagnie renforcée (en échelle 1:1) ou brigade  (échelle abstraite type guerre eclair v3 ou rapidfire). 






















J'ai aussi resoclé les équipes MMG, car il manquait un équipier. J'ai adapté les dimensions pour respecter (plus ou moins) les standards de Guerre Eclair v3.  

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40


Motivé
Motivé
C'est classe ! J'adore le suspens du montage. C'est vraiment formidable. Merci de nous faire partager ce projet.

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Merci pour tes commentaires !


VOilà, la premiere section et ses renforts (ou le premier bataillon à l'échelle Guerre Eclair) est terminé, meme s'il reste à texturer les socles et nettoyer les figs avant peinture :




C'est soclé sur du PVC au format guerre éclair "plus ou moins" (les valiant étant grosses). On est à 30x30 pour les duos, et à 50x30 pour les trios. Hormis les équipes de support soclés en "dur", tout est sur bande magnétique pour pouvoir utiliser les figs individuellement si besoin est, selon le jeu.

Les 3 groupes de combat avec leurs équipes de bazooka et BAR :









Les officiers, de quoi faire deux socles, mais j'ai pas encore soclé car j'ai pas la carte plastique qu'il faut, je verrai demain.







Les calibre 30 et les mortiers de 60mm :









J'ai aussi fait qques tests pour trouver comment faire une force de russes compatible avec ma collec valiant. ici, un comparatif entre deux allemand valiant et une fig PSC. Un simple changement de tete, et un soclage avec sa base intégrée, pour gagner qques millimetres :




D'un point de vue "joueur au dessus de la table", je trouve que ça marche pas mal :




Je continue à chercher une meilleure alternative (j'ai qques idées), mais au pire du pire, j'aurai cette soluce.

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40


Motivé
Motivé
Franchement une fois peint on y verra que du feu. C'est pas mal du tout !

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Ouaips ça marche pas mal, aprés je suis pas vraiment fan des figs PSC, donc si je peux trouver mieux...

J'attends qques figs de chez combat miniatures pour voir, et si c'est pas bon, je verrai chez raventhorpe. Ensuite, je seche Laughing

http://clairon-miniatures.com

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Bon, mon premier "fail" sur ce projet, le soclage Laughing

Deux éccueils :

le temps que j'ai mis à faire les socles multiple (coupe, arrondis, etc...) et les magnetiser : c'est hyper long, et trés chiant

Faire le texturage de ces socles magnétisés : j'ai fait des gabarits, et meme comme ça c'est encore plus chiant que la fabrication sus nommée Laughing  Et ça marche trés moyen : meme avec des gabarits prévus larges, poser les figs au bon endroit pour avoir une magnétisation parfaite demande une propreté parfaite du cercle magnétique et du socle de la fig. Bref, encore encore, encore plus de boulot. Pour un résultat final trés bof, visuellement.

Donc se pose maintenant la question  : je socle en multi "en dur", standard GE ou SA, et je me coupe de plein de jeux utilisant un moteur de pertes individualisé. En autres jeux jouables en socle multi, je ne vois alors que Nuts big battle (je suppose, le jeu n'étant pas sorti je crois), Iron cross, peut etre blitzkrieg? Mais adieu les battlegroup, rapidfire et bien sur, les jeux d'escarmouche type nuts.

Je socle en individuel, et je perds les jeux soclés en multi.

Ce que je vois, c'est que j'ai perdu mon samedi à socler, et ça, ça craint  No



edit : bon, ça me gonfle trop le multibasing, je vais faire du soclage individuel. Komenkonfait pour faire marcher guerre eclair et SA comme ça? Ca sera un prochain sujet sur le forum lol!

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40


Motivé
Motivé
Coucou,

Je dirai élémentaire mon cher Dimitri.

En fait je penserai différemment.

En soclage individuel et pour une règle donnée combien faut il de figurines ?
En soclage groupé et pour une règle donnée combien faut il de figurines ?
Le soclage individuel est une plaie en termes de jeu quand dépasse la trentaine de socle ...

voilà c'est le début de la réflexion.
Les solutions : le soclage high tech comme le tien : long et fastidieux à faire et pas forcément pratique à l'usage (fragilité, manipulation, usure).
Le tout individuel (voir plus haut)
Le tout soclage groupé. On se prive de jouer en individuel
Le mix : J'évalue le nombre de figurines dont j'ai besoin pour les règles aux soclages différents, je vois qui autour de moi joue à quoi et la fréquence des parties.
et je socle en fonction :

J'ai donc une partie de mes figurines qui sont soclées groupées car c'est les 3/4 des règles auxquelles je joue et le reste est soclé en individuel. à proportion le soclage individuel c'est 10% de mes troupes ... car la majorité des règles sont en groupé.

Ici un petit débat sur le sujet avec une nuance basée sur l'échelle des figurines 20mm / 15mm.

Intéressant

http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=228118

Amitiés

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Merci pour ta réponse,

Sinon ya une soluce alternative "à la rapidfire" : le soclage 2+1. Par exemple dans un groupe de combat de 8, on socle 4 socles de 2, et 1 socle individuel à mettre de coté (pas en jeu).  Le tout étant de toujours avoir au moins un socle individuel de réserve pour chaque unité.

Comme ça pour les jeux à soclage multiple, il suffit d'utiliser nos socles doubles en lieu et place des socles triples habituels. A section d'assaut par exemple (au hasard), on se retrouvera avec 4 FSA pour les américains, au lieu de 3 FSA. Soit 4 socles contre 3 normalement : on alourdit un peu le jeu si nécessaire. Sinon, il suffit d'utiliser la convention 1 socle de deux = 1 socle de 3 avec son adversaire.

En jeux à soclage individuel, on utilise toujours nos socles double : on gagne donc en aisance de manipulation en jeu. Si on subit des pertes, alors c'est là qu'on utilise nos socles individuels de réserve : 1 tué = on remplace un socle double par un socle simple. 2 tués = on retire un socle double. 3 tués = on retire un socle double et un socle simple. Etc, etc...

Exemples :

http://www.rapid-fire.uk.com/images/21panzerdivision/21_pz_lorried_company.jpg
http://www.rapid-fire.uk.com/images/normandy/boatteamcloseup.jpg

On a alors l'avantage des deux : une jouabilité plus rapide, un soclage simple qui reste pas trop "alignement régimentaire".

C'est ce que j'avais commencé à faire en 15mm, avant de basculer en 20mm. Je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé à nouveau !

http://clairon-miniatures.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum