The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GerBM (coup de colère)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1GerBM (coup de colère) Empty GerBM (coup de colère) Mer 8 Fév - 12:09

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Ca m’arrive très rarement, mais j’avoue avoir flanqué à la poubelle une revue d’"histoire" dont j’avais pourtant acheté quelques exemplaires auparavant ; il s’agit du dernier numéro de « GBM ».
Non seulement le contenu est affligeant ; on peut citer l’article soporifique sur le redoutable tracteur blindé qui était censé écraser les barbelés en 1915 mais qui n’est jamais allé plus loin que son champ de patates, l’interview post-mortem du général Weygand (il fallait oser), ou encore le palpitant récit par le détail du fait d’armes d’une unité de B1 bis en 1940 dont l’essentiel du combat consista à sauter char après char sur un même champ de mines…

Mais la cerise sur ce gâteau rassis, c’est l’éditorial du syllogomane sénescent qui fait office de rédacteur en chef, et qui se sert de cette « tribune » pour donner libre cours à ses pensées nauséabondes. Ce génial individu a trouvé le remède à tous les maux de la société : il suffit d’abroger la loi de 1995 qui autorise de donner à ses enfants le prénom de son choix, et obliger les gamins à porter un nom à consonance bien chrétienne et issu du calendrier. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Il suffisait d’y penser !...

Non seulement on se demande ce que ça vient faire dans un magazine à priori censé traiter d’Histoire militaire et se cantonner dans la diffusion d’infos relatives à ce sujet, et il me semble que c’est pour cela qu’on est susceptible de l’acheter, mais il m’est revenu à l’esprit que certains de mes copains de classe ou ceux des groupes de musique auxquels je participais dans les années 70 se prénommaient Karim, Mustapha ou encore Cherif et avaient été déclarés ainsi en mairie à leur naissance, et que je sache, ils ne sont pas devenus jihadistes pour autant…

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2GerBM (coup de colère) Empty Re: GerBM (coup de colère) Mer 8 Fév - 13:18

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Coucou

C'est quel numéro de quelle revue ?

Amitiés.

Jl

3GerBM (coup de colère) Empty Re: GerBM (coup de colère) Mer 8 Fév - 13:35

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello Jean Luc

C'est le dernier GBM (pour "Guerre/Blindés/Matériel") ; je ne me souviens pas du numéro (et je ne veux pas m'en souvenir Evil or Very Mad ).

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4GerBM (coup de colère) Empty Re: GerBM (coup de colère) Mer 8 Fév - 15:02

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

OK.
J'irai jeté un oeil en librairie.
Je te donnerai mon avis.

Bises.

5GerBM (coup de colère) Empty Re: GerBM (coup de colère) Mer 8 Fév - 15:34

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:
J'irai jeté un oeil en librairie.
Bah, c'est franchement pas la peine !.. Rolling Eyes
Désolé pour le coup de gueule, mais c'est vrai que je m'en veux d'avoir dépensé 13 Euros pour cette publication qui ne mérite pas qu'on lui fasse de la publicité, même mauvaise.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

6GerBM (coup de colère) Empty Re: GerBM (coup de colère) Mer 8 Fév - 19:00

lesarméesoubliées



Effectivement je comprends ta colère... je participe au forum ATF1940.net
et sur un post le rédacteur en chef de la revue... a diffusé un peu ce genre de remarques... sur l'histoire de France qui serait une France des rois et de la croix... j'ai discuté avec lui ainsi que d'autre. Il est clair que nos points de vue son très opposé... mais j'apprécie tout de même sa revue et son talent de spécialiste.
Après c'est vrai que l'histoire des B1bis a été respecté dans son article... hélas... moi je trouve toujours de belle photo et des articles intéressants.... mais c'est clair qu'affiché une opinion politique "extrème" n'est pas compatible avec une revue historique qui doit rechercher l'objectivité.. mais bon l'erreur est humaine...

7GerBM (coup de colère) Empty Re: GerBM (coup de colère) Mer 8 Fév - 22:08

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Coucou

Notre forum étant apolitique et bienveillant je comprends et apprécie le coup de gueule de camulogene eu égard au prix de la revue et aux attentes.
Je prends réellement cela comme une alerte au piège idéologique tendu derrière un écran historique parfois correctement traité. L'alerte est donc lancé et à chacun de nous d'approfondir ou pas le sujet. ... mais svp "dear brothers " en dehors de ce forum  :-)

Ps : le post relatif à cette revue et à ce numéro très précisément à été supprimé par l administrateur du forum ATF40. C'est Dire la violence verbale ...

8GerBM (coup de colère) Empty Re: GerBM (coup de colère) Jeu 9 Fév - 10:54

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Merci messieurs pour vos ressentis et analyses ; j’ignorais que cette imposture avait eu ce retentissement, et je suis plutôt rassuré de ne pas être seul à en avoir été choqué.

Entendu que j’ai le plus grand respect pour les combattants de 40 – mon grand-père a reçu la Croix de Guerre pour son courage et son abnégation durant cette triste campagne – je trouve juste regrettable que leur mémoire soit prise en otage à dessein d’une propagande totalement déplacée dans une revue présentée comme « historique » et vendue comme telle, de surcroît  par un personnage qui, quelles que soient ses connaissances techniques, ne peut prétendre à une quelconque légitimité morale.

Mais « Ira furor brevis est », comme dirait l’autre, et promis Jean Luc : j’arrête ici mes grognements inconvenants dans ce forum de gentlemen !  Smile

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum