Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES WW2 20MM DE BRAD'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LES WW2 20MM DE BRAD' le Dim 20 Nov - 11:05

bradpitre


Régulier
Régulier
Ben voilà, à cause de vous, des années de travaille sur moi même pour ne pas retourner aux "géants" de 20mm et plus !!!
mais à force de voir vos réalisations, j'ai craqué sur des figs que je lorgne depuis des années, et ma main a bêtement glissé sur "valider la commande" avant que j'ai pu réagir....... Embarassed.........vieillesse, quand tu nous tient!!

Du coup, j'assume mes faiblesses, et je me suis peints un petit échantillon pour voir ce que ça donnerait........je ne vais quand même pas les jeter!!!!
je suis parti sur le thème Normandie 44, mes origines de St Lo m'y oblige........





et un 2e en cours........



J'en profite pour vous demander un conseil sur le choix des blindés:
j'ai parcouru pas mal de site de maquettes, et "Dragons" me semble se détacher du lot (y compris pour les tarifs), sachant que je recherche du matériel type Normandie, à savoir Zimmerité, et de la meilleur qualité de gravure qui soit.......
je ne compte pas me faire beaucoup de véhicules, alors autant prendre le Top
quels sont vos conseils à ce sujet???

éric

2 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Dim 20 Nov - 23:28

B1bismai40


Motivé
Motivé
Hello.
Dragon est le "must have" de la maquette avec énormément de références.
Cependant italerie c'est sympa de même hasegawa.
Avec ces trois marques tu as un excellent panel de véhicules.
Le seul problème sera de trouver les personnels qui vont avec entendu de figurines sympa. Perso je pense que plastic solder company malgré le côté wargames de sa gamme à une offre intéressante. Voilà 3 + 1 .à toi de decider.
(Le panther de psc est zimmerite ! )
Ps : si tu veux te faire une idée du matériel au 1/72 existant : http://henk.fox3000.com/plasticsoldier.htm
Amitiés

Ps bis;
Si tu veux vraiment gagner du temps et avoir du matos typique Normandie : http://m.rapid-fire-uk.com/shop.php?cPath=8_3
Pas cher bien fait facile à peindre et solide ....

3 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Lun 21 Nov - 17:40

bradpitre


Régulier
Régulier
Un grand merci à toi jean-Luc !!
j'étais donc partis sur du Dragon, malheureusement, impossible de trouver le modèle que je voulais en dispos, et sur plusieurs sites en plus
Je suis donc partis sur les PSC, ils semblent être pas mal effectivement, et personnalisables si j'ai bien compris le principe, et le prix est très attractif pour un tel rendu.....c'est pour jouer avec en fin de compte.
Pour le personnel, je pense rester dans la même marque que les figs que j'ai déjà, ils ont une gamme d'accompagnement de véhicule assez complète apparement
bon, la commande est passée, et j'ai de quoi faire!!! ;-)
j'ai fais classique pour commencer.......
reste a apprendre à me servir de mon aéro........

éric

4 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mar 22 Nov - 15:45

B1bismai40


Motivé
Motivé
Super si ça peut aider !

Jette un oeil sur la gamme résine ready to roll de rapidfire. Ça a l'air massif mais une fois peint le rendu est plutôt pas mal.

5 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mar 22 Nov - 16:00

bradpitre


Régulier
Régulier
j'ai regardé, c'est vrai que certaine rèfs sont intéressantes, surtout pour faire la 21e Pz, les contres dépouilles de bas de caisse ne me gène pas plus que ça, c'est aussi le principe de mes FIB en 15mm, mais si le socle n'est pas dérangeant en 15, je préfèrerais sans pour le 20mm.....va savoir pourquoi ??? hahaha!!! compliqué le gars!!!

6 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mar 22 Nov - 16:42

B1bismai40


Motivé
Motivé
Alors il y a britannia !
http://www.grubbytanks.com/product-category/britannia-miniatures/20mm-wwii-tanks-and-softskins/page/5/

7 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Sam 26 Nov - 19:35

sundaysoldier


Bleu
Bleu
C'est superbe, mais je me demande ton rythme de peinture pour arriver à peindre autant de détails ?

Pour les véhicules, si tu socles (apparement non) tes véhicules, les "ready to roll" raventhorpe sont d'excellente qualité. Exemple :




Cette photo, c'est l'exemplaire que j'ai reçu, c'est pas une photo commerciale : c'est vraiment trés bien pour de la résine wargame (la meilleure que j'ai reçu).

http://clairon-miniatures.com

8 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mer 28 Déc - 6:24

bradpitre


Régulier
Régulier
Bonjour à tous!!
après ces quelques jours d'excès culinaires (et c'est pas fini...) un petit point de l'avancée du projet:
j'ai pratiquement reçue toutes mes commandes (le pére noël a assuré!!)
- véhicules PSC
- peintures et produits MIG
reste les décalcos et quelques produits oubliés et c'est parti !!!

aujourd'hui, je fais de la place sur le plan de travail, l'aéro demandant un minimum d'espace
Pour commencer, je vais monter vite fait une très vieille maquette retrouvée dans le garage, un vénérable sdkfz 250/10 de chez Esci pour faire les test d'aéro
j'avoue avoir une petite appréhension,  j'ai acheté ce bel engin (l'aérographe hein, pas le sdkfz...... Razz ) il y a plus d'un an, mais je n'ai jamais osé me lancer......alors je visionne des vidéos et autres tutos depuis deux jours......les techniques et conseils sont divers et variés, quand ils ne sont pas contradictoires, et il faut faire des choix. la peinture de véhicule a bigrement évolué depuis ma période "maquette", et j'ai constaté avec plaisir que les figurinistes ont inspiré les nouvelles techniques du maquetiste.........
1er choix: sous couche noire? pré-ombrée ou pas? ou sous couche de couleur dominante?, ombrée ou pas?
2e choix: le type d'effet (du plus facile au plus compliqué)
- aplats + patine?........le plus classique
- lumière zénithale + patine?......le plus naturel
- lumière plaquée + patine?......le plus "fantastique"
- lumière modulée + patine?.....le moins logique, mais plus spectaculaire
.....la réponse dans le prochain épisode!!! hahaha!!!

Je me sent comme un ado devant sa première maquette, admiratif devant les réalisations des grands, et encore assez naïf pour croire que j'en suis capable......
je tacherais de vous faire partager cette modeste aventure (ou mésaventure  Sad ) étape par étape

aller hop!!!, je me lance!!!
à suivre.......
éric

9 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mer 28 Déc - 13:39

bradpitre


Régulier
Régulier
Bon, le sdkfz 250/10 Esci est une véritable usine à gaz à construire, et je n'ai plus la patience de monter ce genre de truc, alors ni une ni deux, j'attaque directement un Panther PSC.
Et voilà la photo de la première phase:
la sous couche:





pas aussi facile que sur les vidéos, le réglage de l'aéro est tout un art que je ne maitrise pas du tout, d'où les nombreuses erreurs que j'espère rattraper dans les opérations suivantes

passons à la teinte de base maintenant......
éric

10 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mer 28 Déc - 14:16

B1bismai40


Motivé
Motivé
Hohoho ! C'est le char du père Noël ?

11 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mer 28 Déc - 14:47

sundaysoldier


Bleu
Bleu
A voir la photo, je trouve que c'est un début honorable : le seul défaut que je vois, c'est un soucis de réglage de pression et de dilution. (les crachouillis).

C'est pour moi les deux piliers de la pratique de l'aero, et contrairement à ce que disent les tutos, ya pas de recette, tout dépend de la marque de l'aero, du compresseur, de la peinture, du diluant, voir meme du tuyau (un tuyau caoutchouc fin type aztec ne "rend" pas comme un tuyan tissu de section plus importante).

Pour régler le soucis, c'est simple, si je ne connais pas la peinture (la dilution peut meme changer selon la couleur), je prends un bristol blanc (ou du papier machine épais, genre 110grammes ou plus), et je fais des essais sur papier pour trouver mon réglage de pression.

Pour la dilution, faut que ça coule comme du lait, mais que ça accroche aux bords du godet. C'est dur à expliquer, là encore le mieux c'est de tester sur un bout de papier, jusqu'à que tu aies le réglage.

aprés tu es habile donc ça va venir tout seul.

Mais vraiment la pression ça y fait beaucoup, selon la buse (sur aztek c'est une piece amovible, sur les autres c'est un ensemble aiguille + machintrucs), la peinture (de la peinture aero -qu'on dilue de toute maniere - de la peinture à figurines, de la peinture "loisirs créatifs" ou meme de la peinture beaux arts), et la distance de pulvérisation (est ce de la sous couche, du préombrage, des détails de finition), c'est un réglage important et qui peut aller du simple au triple (voir plus sur mes aztek, mais faut dire que je les utilise dans une trés large bande de domaines).

Quand tu commences, tu peux trés bien rattraper tes erreurs avec une peinture trés diluée au pinceau, et rattraper par la suite à l'aero.

Dernier conseil : l'aero bien réglé avec une peinture correctement diluée, ça reste relativement transparent, donc ça pardonne les erreurs et ça permet de rattraper. Quand tu fais une déconnade, au lieu d'insister, n'hésites pas à attendre un peu que ça seche bien, des fois une fois le médium et le diluant sec, les dégats sont généralement pas si terribles Wink


A et puis penses bien à nettoyer le goder régulierement, personnelement je pulvérise à forte pression (2-3bar) du nettoyant à chaque fin de godet, ça me permet de bosser une demi journée complete sans rien démonter.

http://clairon-miniatures.com

12 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mer 28 Déc - 18:13

bradpitre


Régulier
Régulier
C'est pas terminé, mais voilà ce que ça donne.........je suis bien loin de ce que j'espérais Embarassed Embarassed
j'ai voulue aller trop vite, comme d'habitude, et je ne sentais pas le truc......
il restera comme ça, c'est le premier, et je vais sauver la "chose" avec des rajouts divers......branchages et équipages, je serais plus à l'aise avec des figurines!!!!



Pour l'aéro, je vais faire quelque exercices de réglage avant de me lancer sur un autre engin en tenant compte de tes conseils, y a pas, faut que j'y arrive!!!  Evil or Very Mad

éric

13 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Mer 28 Déc - 22:49

sundaysoldier


Bleu
Bleu
tu as choisit un schéma de préombrage difficile, faut dire ! Un genre de modulation ?

Un paneling classique rend bien et est plus facile à gerer (ici des résines 15mm de test). En gros on part d'une base grise, on ombre en noir pur les zones sombres (genre fonds de cheniles) mais plus étonnant, aussi les aretes et panneaux du véhicule. Ensuite, on passe la teinte de base de son tank, si on a une dilution et une pression niquel, on peut déja faire un basic sympa :




et ensuite, on retouche avec des éclaircissements à l'aero, avec une teinte plus claire que la base (un vert jaune, ici), toujours en jouant avec les transparences, et avec la main légere. Ca pardonne beaucoup !

Ensuite un ptit brossage  sur les aretes :



et reste plus qu'à faire le weathering : les peintures à l'huile + solvant, les pigments (contrairement à ce qu'on lit sur le net, pour moi le produit fixatif est indispensable si on compte jouer avec), c'est super aussi, ça aide beaucoup ! En 1/72 "rapide", pour les écaillages, pas besoin de passer par un produit du commerce, un bout de mousse de blister et de la peinture sombre (noir, ou ombre naturelle par exemple) suffit amplement : ensuite sur les parties de métal "à nu" crées, un petit brossage à la peinture métal, ou au crayon 2 ou 3B et hop Wink





Bon là j'ai poussé le russian touch un peu loin Laughing

C'est un peu contre intuitif de marquer les aretes en sombre, mais au final ça rend trés bien à l'échelle. C'est la technique de base du tank à l'aero, aprés c'est peut etre pas assez évolué pour tout le monde, moi ça me suffit, l'aero je m'en sers surtout pour les décors, pour le reste j'ai pas le temps de m'y mettre à fond dedans, c'est comme la peinture de figs "concours", c'est trés bien mais c'est pas pour moi, je cherche surtout l'efficacité !


et puis il est pas moche ton tank, aprés je sais pas à quoi ça doit ressembler, j'y connais rien en tanks, en général je m'achete un ouvrage de référence ou je lis des tutos pour savoir les couleurs Laughing

http://clairon-miniatures.com

14 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Jeu 29 Déc - 8:50

bradpitre


Régulier
Régulier
Bon, je le trouve pas complètement moche non plus, simplement, j'espérais que l'utilisation de l'aéro m'apporterait un +, mais c'est mon tout premier essai, ça ne demande qu'à s'améliorer, et tes précieux conseils vont bien m'aider, effectivement, j'ai été surement trop ambitieux de choisir la "modulation" pour une première fois, le paneling est surement plus simple à réaliser.
si j'analyse la chose, le pré-ombrage en modulation, ça reste à améliorer, mais le résultat me satisfaisait, et après la première couche de base Jaune sombre, c'était même très prometteur à mes yeux de néophyte......c'est après que ça s'est dégradé.......
En fait, 2 difficultés sont apparues (mis à part l'utilisation de l'aéro en lui même bien sur)
- le fait de faire un char en 3 tons qui "casse" l'effet de lumière de la base
- le zimmerite qui rend le weathering plus compliqué car il faut faire attention de ne pas trop assombrir les teintes

je reçois un bouquin sur les techniques de peinture au 1/72e fait par Jimmenez et Rüben aujourd'hui, je terminerais donc celui là au mieux, et me pencherais avec plus de patience sur le suivant!!!

éric


15 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Jeu 29 Déc - 13:13

sundaysoldier


Bleu
Bleu
Jimenez sera autrement meilleur conseiller que moi Laughing

Sinon moi le défaut qui me saute aux yeux, c'est pas tant la manip de l'aero en tant que tel, mais les crachouillis et démarcations sur les transitions : ça se reglera à la dilution et à la pression Wink

aprés souvent dans les tutos on trouve des reglages pression, mais ça ne vaut rien, tout dépend du compresseur, de l'aero et/ou sa buse, la marque de la peinture, est elle vieille ou neuve, etc...

http://clairon-miniatures.com

16 Re: LES WW2 20MM DE BRAD' le Jeu 29 Déc - 13:46

camulogene


Régulier
Régulier
En tout cas, un grand merci à Dimitri "Sunday Soldier" pour tes conseils clairs et avisés Cool


_________________
Where'd all the good people go ?
I've been changing channels I don't see them on the TV shows..

(Jack Johnson)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum