Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[B1bismai40] Tutoriel Drapeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Lun 20 Fév - 14:59

B1bismai40

avatar
Motivé
Motivé
Bonjour les FBB !

Je vous propose un tutoriel sur la réalisation d'un effet de flottement sur vos drapeaux ou "effet drapé".

Tout d'abord cette méthode n'est pas spécifique a une échelle en particulier. J'ai saisi l'opportunité de réaliser des unités confédérées pour justement illustrer la méthode ( c'est quand mieux en image ...)



Le matériel :
- De la colle écolier en tube
- une pince coudée et un cure dent
- une paire de ciseaux
- une figurine de référence "porte drapeau"
- les images imprimées des drapeaux.

Les drapeaux sont imprimés sur du papier blanc standard bureautique pas trop épais.
les deux faces du drapeau sont effectivement imprimés avec une séparation entre. Cette séparation entre les deux faces est nécessairement non colorées. La largeur est de l'ordre de 3 fois le diamètre de la tige du drapeau qui est repérsentée sur la figurine.
(ex : si la tige fait 1mm, la largeur de la séparation sera de 3mm mais pas moins).
Les deux faces doivent avoir strictement les mêmes dimensions. Leur hauteur correspond à la longueur disponible sur la tige et les dimensions réelles du drapeau.
D'un point de vue infographie, c'est très simple : j'utilise paint brush pour détailler ou retravailler les couleurs et faire les deux faces du drapeaux.
J'utilise le logiciel Office Word e pour mettre les faces et la séparation aux bonnes dimensions et imprimer les planches de drapeaux.
Une imprimante laser est préférable.



Première étape :
Après avoir imprimer les drapeaux on les découpe soigneusement à l'aide d'une paire de ciseaux bien affutés.



deuxième étape :
On les met en forme en joignant les extrémités. Il ne faut pas plier le papier, c'est tout l'intérêt de cette méthode :-). on conserve donc l'arrondi qui sera sur la tige.



Troisème étape :
On encolle la totalité de la face non imprimée du drapeau en évitant de faire des patés de colle et on reproduit la deuxième étape.



Quatrième étape :
On enfile le drapeau sur la tige de la figurine de référence. on prend soin de marquer la jontion des faces et de la tige (avec la pince coudée ou le cure dent). Il faut y aller avec douceur car la colle ramollie le papier.
Il ne faut pas serrer le drapeau sur la tige.



Cinquième étape :
On réalise "l'effet drapé" en orientant la pointe du cure dent vers la pointe de la tige. On alterne face après face en s'éloignant de la tige.
Ainsi on créé l'ondulation et le tombé du drapeau.






Sixième étape :
On retire le drapeau de la tige en le faisant délicatement glissé vers le haut.
Deux conditions pour que cela fonctionne correctement : ne pas avoir serré le papier sur la tige et que la colle soit encore humide.
Ici le drapeau est encore "mou" le papier étant toujours humidifié par la colle.




Septième étape :
On enfile le drapeau sur la figurine peinte de mainère délicate en prenant soin de ne pas déchirer le papier en faisant en sorte que la tige soit bien entourée par le papier.








A ce stade les défauts de la méthode sont évidents :

Lorsqu'on réalise "l'effet drapé" on décale les deux faces du drapeau pour arriver à un effet de bord blanc pas terrible.
Les parties imprimées ont tendances à craqueler sous l'effet des ondulations du papier. Ce phénomène sera amplifié avec le vernissage de la figurine.





Huitième étape :
Une fois le drapeau correctement placé sur la tige de la figurine en hauteur et horizontalement, en conséquence des défauts énoncés ci dessus,
il est nécessaire de peindre les parties colorées. Cela paraît superflu . Au début je ne peignais que les bords des drapeaux pour masquer les bords blancs. Il est souvent difficile de trouver exactement la même couleur
que celle imprimée. AU fil du temps et après vernissage les différences de couleurs resurgissent ajoutées au craquelures.





Bref la solution a été de peindre les parties colorées en intégralité. C'est un peu galère suivant les drapeaux mais le résultat est excellent au final.
Les détails ou les citations figurants sur le drapeaux sont juste contournées par le pinceau.
Les parties blanches des drapeaux n'ont pas besoin d'être repeintes de fait.
La séparation entre les deux faces du drapeau, blanche à l'origine est peinte en même temps que le reste si nécessaire.

Voilà. Une fois vernis (vernis matt en bombe) les drapeaux ainsi réalisés ont une excellente tenue aux manipulations palmaires et gardent leurs couleurs au contraire de certains drapeaux du commerce qui jaunissent avec le temps.

Brushment yours !



Dernière édition par B1bismai40 le Mar 21 Fév - 9:14, édité 1 fois

2 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Lun 20 Fév - 21:23

sundaysoldier

avatar
Régulier
Régulier
Bien joué !

la soluce pour ceux qui n'ont pas d'imprimante laser, c'est le papier à décalque, c'est pas cher et ça marche bien, meme si les bords on tendance à "saigner" un peu. Ensuite si on vernit bien la décalque et que tout est bien sec, avec une eau froide et un produit pour décalque (assouplisseur/colleur) c'est durable et joli. Mais on échappe pas, comme tu dis, au moins à des retouches des bordures.

Une soluce quand on a une imprimante multifonction, pour ces fameuses bordures, c'est de peindre un carré de couleur sur une feuille de papier de qualité (papier bien blanc), on scanne le carré qu'on a peint, et ensuite dans le logiciel de dessin (j'utilise gimp étant sous linux, mais il marche sur toutes les plateformes) on récupere la teinte avec la pipette. On peut ensuite "peindre" l'image informatique en étant au plus prés de la couleur de la peinture. C'est pas parfait, mais c'est déja un début.

http://clairon-miniatures.com

3 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mar 21 Fév - 0:40

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Super tuto, plein de bonnes idées. Merci !  Very Happy
Et puis les figus sont super bien peintes (même si je note que tu te débrouilles toujours pour qu'on voie sur les photos un type qui montre son zboub ou ses fesses... Razz  Razz  Razz )


_________________
« Tapons nous sur la bedaine,
Frappons nous dessus l'bidon.
Tapons nous sur la bedaine,
Réveillons le gourmet qui sommeille.
Saupiquet, ça c'est une aubaine,
Faisions le cassoulet au cochon.
Groin, groin, groin...
Du cochon, du cochon.
Et des saucisses dodues et bien pleines,
Saupiquet, crénom de nom,
Faisions le cassoulet comme nous l'aimions.
»
(Gotainer)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mar 21 Fév - 8:00

Hecoma

avatar
Bleu
Bleu
Merci pour le tuto Laughing

5 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mar 21 Fév - 9:08

B1bismai40

avatar
Motivé
Motivé
@camulogene : Oups désolé c'était un tutoriel interdit au moins de 12 ans :-). Pas trop choqué  ? J'ai failli flouter mais j'ai pensé que cela ne valoriserait pas la gravure peter pig  .

@sundaysoldier : oui effectivement on peut travailler l'infographie comme tu dis. Mais bon là tu pointes mes limites :-)

@hecoma :  merci bien.

Donc bientôt 4 unités supplémentaires dans mon armée confédérée .... je socle et je fais des photos .

Amitiés.

6 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mar 21 Fév - 11:04

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
B1bismai40 a écrit:@camulogene : Oups désolé c'était un tutoriel interdit au moins de 12 ans :-).
Remarque, si on tient compte de mon âge mental, j'ai effectivement outrepassé la restriction ! Laughing Laughing Laughing

Sinon, si je puis me permettre deux chtites idées complémentaires à cet excellent tuto :

- l'emploi de colle à bois liquide déposée au pinceau, au lieu de la UHU en stick ; l'avantage, c'est que ça rend le papier encore plus mou et la mise en forme du drapé se fait plus facilement ; l'inconvénient c'est qu'il est encore plus fragile et du coup il faut faire encore plus gaffe de ne pas le déchirer..

- sur les "battle flags" Sudistes, notamment, employer du brun pour la partie qui entoure la hampe pour imiter le bois et rajouter trois petits traits blancs pour figurer les cordelettes d'attache, comme par exemple ici (vite fait sur Paintbrush à partir d'une illustration dans un Osprey) :


_________________
« Tapons nous sur la bedaine,
Frappons nous dessus l'bidon.
Tapons nous sur la bedaine,
Réveillons le gourmet qui sommeille.
Saupiquet, ça c'est une aubaine,
Faisions le cassoulet au cochon.
Groin, groin, groin...
Du cochon, du cochon.
Et des saucisses dodues et bien pleines,
Saupiquet, crénom de nom,
Faisions le cassoulet comme nous l'aimions.
»
(Gotainer)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

7 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mar 21 Fév - 12:24

sundaysoldier

avatar
Régulier
Régulier
j'avais meme pas vu les culs, personnelement ! Laughing

Pour le coté informatique, c'est assez simple, je pense faire qques décalques perso pour mes véhicules WW2, si ça vous interesse je ferai un tuto, que du logiciel libre et gratuit, multiplateformes.

http://clairon-miniatures.com

8 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mar 21 Fév - 13:03

B1bismai40

avatar
Motivé
Motivé
@camulogene : oui je connais la technique avec la colle à bois.  Effectivement le drapeau devient totalement instable mécaniquement parlant et demande bcp d'agilité digito-palmaire . 30 ans de guitare n'ont pas fait élever mon habileté.
concernant l'accroche à la hampe du drapeau effectivement tu as raison ...partiellement. tout dépend si le drapeau est attaché ou cloué. Il est vrai que  c'est un autre inconvénient de ma méthode dans le cas de drapeaux attachés . .. j'essaie de me simplifier la vie au maximum  :-)
Ps : je viens de jeter un oeil sur les osprey et on a bien les deux versions pour le drapeau sudiste stars & bars totif ou tardif. Concernant les state flags c'est plus souvent cloué.
ci après les extraits des fameux osprey :





9 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mer 22 Fév - 12:03

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
B1bismai40 a écrit:je viens de jeter un oeil sur les osprey et on a bien les deux versions pour le drapeau sudiste stars & bars totif ou tardif. Concernant les state flags c'est plus souvent cloué.

Je ne pense pas qu'il y ait eu un règlement spécifique concernant le mode de fixation des drapeaux sudistes ; on a plutôt l'impression que c'était au cas par cas ;
c'est bien rendu par exemple sur ce tableau de Troiani, ou on voit les battle-flags de deux régiments de la même brigade combattant au coude à coude et présentant deux modes de fixation différents :


_________________
« Tapons nous sur la bedaine,
Frappons nous dessus l'bidon.
Tapons nous sur la bedaine,
Réveillons le gourmet qui sommeille.
Saupiquet, ça c'est une aubaine,
Faisions le cassoulet au cochon.
Groin, groin, groin...
Du cochon, du cochon.
Et des saucisses dodues et bien pleines,
Saupiquet, crénom de nom,
Faisions le cassoulet comme nous l'aimions.
»
(Gotainer)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

10 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Mer 22 Fév - 12:43

B1bismai40

avatar
Motivé
Motivé
Bigre ! Elle est formidable cette scène de Don Troiani ! Juste un truc .... Les drapeaux ne donnent pas l'impression de flotter dans le même sens .... ça fait drôle.

11 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Ven 3 Mar - 17:48

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Coucou,
pour les ceusses que ça intéresse, j'ai mis en ligne une sélection de drapeaux ACW en 15mm, à télécharger et à imprimer :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/Flags.pdf

Merci de me dire ce que vous en pensez, pour savoir si je continue ou pas Wink


_________________
« Tapons nous sur la bedaine,
Frappons nous dessus l'bidon.
Tapons nous sur la bedaine,
Réveillons le gourmet qui sommeille.
Saupiquet, ça c'est une aubaine,
Faisions le cassoulet au cochon.
Groin, groin, groin...
Du cochon, du cochon.
Et des saucisses dodues et bien pleines,
Saupiquet, crénom de nom,
Faisions le cassoulet comme nous l'aimions.
»
(Gotainer)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

12 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Ven 3 Mar - 19:53

B1bismai40

avatar
Motivé
Motivé
Perso je trouve ça plutôt pas mal et que même ça mérite une rubrique spéciale dans notre forum. .. cheers

13 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Lun 6 Mar - 17:19

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
J'ai rajouté quelques flags :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/Flags.pdf
...plus deux / trois rectifications (le 55th NY c'était les Gardes Lafayette, et non pas les Zouaves d'Epineuil Embarassed )


_________________
« Tapons nous sur la bedaine,
Frappons nous dessus l'bidon.
Tapons nous sur la bedaine,
Réveillons le gourmet qui sommeille.
Saupiquet, ça c'est une aubaine,
Faisions le cassoulet au cochon.
Groin, groin, groin...
Du cochon, du cochon.
Et des saucisses dodues et bien pleines,
Saupiquet, crénom de nom,
Faisions le cassoulet comme nous l'aimions.
»
(Gotainer)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

14 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Ven 10 Mar - 17:20

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Coucou,
j'ai rajouté une ch'tite planche de drapeaux en 15mm (sudistes) :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/CSFlags.pdf
Je les ai fait à partir d'images de vrais drapeaux pour certains ; qu'est-ce que vous en pensez ?.. confused


_________________
« Tapons nous sur la bedaine,
Frappons nous dessus l'bidon.
Tapons nous sur la bedaine,
Réveillons le gourmet qui sommeille.
Saupiquet, ça c'est une aubaine,
Faisions le cassoulet au cochon.
Groin, groin, groin...
Du cochon, du cochon.
Et des saucisses dodues et bien pleines,
Saupiquet, crénom de nom,
Faisions le cassoulet comme nous l'aimions.
»
(Gotainer)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

15 Re: [B1bismai40] Tutoriel Drapeau le Ven 10 Mar - 20:49

bradpitre

avatar
Régulier
Régulier
j'en pense que du bien, et c'est même le bien venu, je vais les utiliser pour mes 6 et mes 12mm......
je galère en ce moment pour trouver des drapeaux guerre de succession d'Espagne.........enfin, des drapeaux qui me plaise bien sur.......

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum