The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hors Série Napoléon III

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hors Série Napoléon III Empty Hors Série Napoléon III Ven 5 Mai - 11:50

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Bonjour
Un numéro hors série du magazine "Napoléon III" est sorti, consacré à l'armée de 1870 :

Hors Série Napoléon III Captur10

On notera l'abondance d'illustrations et de croquis en couleurs, principalement de Boisselier, pas toujours très beaux toutefois, mais parfois surprenants comme ces capotes grises (?) portées par les fantassins de la Garde à Metz. S'agit-il d'une fantaisie de l'artiste, ou est-ce avéré ? Perso je l'ignore, et si quelqu'un a des infos complémentaires, je suis preneur.
Le texte quand à lui est assez plan-plan et se borne principalement à détailler au fil des pages les ordres de bataille des différents corps, et ne sera donc utile qu'à ceux qui ne possèdent pas déjà ces infos via d'autres sources.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Pour le coup qu'est ce que tu nous conseillerais comme ouvrage sur la question ?

Amitiés.

Lulu

3Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Sam 6 Mai - 15:49

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:Pour le coup qu'est ce que tu nous conseillerais comme ouvrage sur la question  ?
Pour moi, le plus précis c'est "Armies of 1870" de C.A. Stevenson, mais je crains qu'il ne soit introuvable à présent ; sinon, les deux Osprey MAA 233 et 237 écrits en collaboration avec Louis Delperier restent à mon sens les meilleures sources et les plus accessibles.
Dans le n° 233, il y a l'OB détaillé aux batailles de Wissembourg, Froeschwiller et Mars la Tour ; il y a quelques erreurs mineures dans les planches d'uniformes, mais les rectificatifs figurent dans le 237.
Le n° 237 qui traite de la période "républicaine" est absolument parfait ; je crois bien que si je ne devais garder qu'un seul Osprey, ce serait celui-là... Smile

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Dim 7 Mai - 15:10

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

OK merci pour les conseils.

Amitiés.

5Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Mar 9 Mai - 20:10

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Comme je n'y connais strictement rien à la période j'ai quand même acheté ce numéro. .. pour la route.  Concernant les capotes grises j'ai trouvé ça  :
Hors Série Napoléon III 2017-021

Je sais je sais ce n'est pas un document historique sûr à 100%
Mais cela a le mérite de compléter le mystère des capotes grises :-)

6Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Mar 9 Mai - 21:38

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Une autre :Hors Série Napoléon III 2017-023

7Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Mar 9 Mai - 22:57

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello Lulu

dans l'illustration ci-dessus, il s'agit en l'occurrence d'infanterie de marine (Marsouins) ; leur capote est celle de la ligne, de teinte "gris de fer bleuté", et on peut supposer que le dessinateur en a accentué l'aspect grisé pour trancher avec le bleu foncé des pantalons.

Pour le dessin page 85 du hors-série, je propose deux explications :
1) il pourrait s'agir de capotes  de la ligne, fournies à la Garde pour compléter leur équipement durant le siège de Metz ; comme pour le dessin des Marsouins, on peut imaginer que le dessinateur a exagéré leur aspect grisé pour trancher avec le bleu des tenues de la Garde, telles que la cape et la tunique du personnage central - ou bien il s'agit d'effets usés dont la teinte a terni.
2) il s'agit de capotes confectionnées sur place, avec ce qu'il y avait de disponible, et pourquoi pas du drap gris de récupération : dans la deuxième partie du conflit, beaucoup d'unités se sont ainsi équipées avec ce qui leur tombait sous la main, et souvent de façon peu règlementaire.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

8Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Mer 10 Mai - 4:39

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Hello
Les deux explications tiennent la route. Je rajouterai que l'ordonnance du moment combinée à l'urgence fait que les unités pouvaient disposer d'effets vestimentaires à peu près réglementaires dans la coupe mais pas forcément dans la couleur.

Amitiés.

Jl

9Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Sam 20 Mai - 23:00

Hecoma

Hecoma
Bleu
Bleu

Salut,

Je penche aussi pour l'explication de Pierre. N'oublions pas que la capote règlementaire est de couleur gris de fer bleuté et non pas simplement bleue. Néanmoins, la capote grise est possible, la preuve :

Hors Série Napoléon III 11164812_706078216171196_7094852557895132027_n]

et pourquoi pas verte ; je trouve ça plutôt seyant Cool

Hors Série Napoléon III 10155011_510694499042903_284110526_n

10Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Lun 22 Mai - 16:43

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Hello
Pour le coup quelles sont les différentes variations d'uniformes pour les dragons ? Bleu / vert ?

11Hors Série Napoléon III Empty Re: Hors Série Napoléon III Lun 22 Mai - 19:04

Hecoma

Hecoma
Bleu
Bleu

Ca dépend de la période du Second Empire : vert jusqu'à 1868, bleu ensuite.
Pour le Régiment des Dragons de l'Impératrice qui appartient à la Garde Impériale, il me semble que l'uniforme reste vert.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum