Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morts pour la Gloire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Morts pour la Gloire le Ven 1 Déc - 15:53

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Hello,

face à l'insatisfaction des règles pour la Guerre de 70 (y-compris mes multiples propres tentatives dont aucune ne m'a vraiment convaincu Rolling Eyes ), je me suis lancé dans la traduction/adaptation d'un classique des années 80, introuvable à présent, mais faisant toujours référence : "They Died For Glory", de David Waxtel.

Donc voila le bouzin :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/file/90cdb25df215471ba15aaed87c41220f.pdf

Quelques adaptations "au goût du jour" m'ont semblé de rigueur, essentiellement concernant les distances, exprimées en Unité de Distance (UD) plutôt qu'en pouces et synthétisées pour convenir même aux terrains en hexagones.

En attente de mieux... Wink



Dernière édition par camulogene le Dim 3 Déc - 17:53, édité 1 fois


_________________
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". »
(Patrick Le Lay)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2 Re: Morts pour la Gloire le Dim 3 Déc - 14:40

Hecoma

avatar
Bleu
Bleu
camulogene a écrit:face à l'insatisfaction des règles pour la Guerre de 70 (y-compris mes multiples propres tentatives dont aucune ne m'a vraiment convaincu Rolling Eyes )

N'étant pas un grand spécialiste des règles de jeu, je serais curieux de savoir ce qui ne te convainc pas dans ces règles.

En tout cas tu as su tiré la " substantifique moelle " de " They Died For Glory ".

J'ai une version PDF de la règle de provenance douteuse ... enfin bon, passons sur les détails  Twisted Evil . De toute façon la règle est aujourd'hui introuvable à la vente, alors si quelqu'un est intéressé pour comparer ...

3 Re: Morts pour la Gloire le Dim 3 Déc - 18:33

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Cc,

Cela fait effectivement de nombreuses années que TDFG n'est plus disponible à la vente, mais tu m'as judicieusement mis la puce à l'oreille que si, par un hasardeux concours de circonstances, l'auteur venait à tomber sur ce module (et qu'il soit de surcroît francophone), il pourrait penser que j'ai voulu spolier son travail malgré le fait que ma démarche soit désintéressée et qu'il s'agisse d'une version résumée et tronquée, notamment de la partie formations/organisation.

Aussi, j'ai rajouté en introduction du corps de la règle un paragraphe spécifiant qu'il est requis de posséder un exemplaire de TDFG pour pouvoir jouer à MPLG, ce afin de lever toute ambiguïté.

Pour ce qui est des autres règles pour la période, c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé "chaussure à mon pied" (mais peut-être parce que je suis un gros casse-bonbons trop exigeant  Rolling Eyes  ).

Concernant les règles du commerce, je n'aime pas ni le système de jeu de Black Powder, ni celui de Polemos ; c'est encore la règle "1870" de Bruce Weigle qui m'a semblé la meilleure, mais elle est prévue pour jouer des batailles énormes avec pléthore de figurines et ce n'est pas toujours évident à mettre en place. Quand aux miennes, "Au son du clairon" est une adaptation trop rafistolée pour être satisfaisante au bout du compte, et "Tant qu'il en restera un", même si elle est la plus aboutie, est trop "grand tactique" à mon goût pour son échelle de simulation et montre rapidement les limites de sa règle de commandement quand on est plus de deux joueurs.

Voila pourquoi j'attend toujours la perle rare...


_________________
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". »
(Patrick Le Lay)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4 Re: Morts pour la Gloire le Lun 4 Déc - 18:23

Hecoma

avatar
Bleu
Bleu
Bonsoir,

Merci pour tes explications.

Amusant de constater que les 2 règles que tu cites sont américaines.

5 Re: Morts pour la Gloire le Mar 5 Déc - 6:35

B1bismai40

avatar
Motivé
Motivé
Bonjour Piotr !

J'ai deux questions et remarques :

Que représente une unité : bataillon? Brigade ?
As tu des ordres de batailles ?

Je ne comprends pas le concept de la séquence de jeu.
Je ne comprends pas la qualité en mêlée des troupes françaises vs allemandes. ...

amitiés

jlc

6 Re: Morts pour la Gloire le Mar 5 Déc - 10:10

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
B1bismai40 a écrit:
Que représente une unité : bataillon?  Brigade ?
As tu des ordres de batailles  ?

Je ne comprends pas le concept de la séquence de jeu.
Je ne comprends pas la qualité en mêlée des troupes françaises vs allemandes. ...

Hello Béhun,

comme je l'ai dit plus haut, je n'ai volontairement pas traduit la partie organisation, partant du principe qu'on est censé posséder la VO pour jouer à MPLG ; en gros, 1 figurine équivaut à 50 gugusses, à raison de 4 figus par plaquette ça fait donc qu'un bataillon français à 800 hommes, par exemple, sera représenté par une unité à 4 plaquettes.

C'est une règle ancienne, et tout est calculé à la figurine... Neutral ; c'est pour cela que j'ai adapté en convertissant en "plaquettes" pour simplifier/moderniser et permettre l'adaptation aux types de soclages différents.

Pareil pour la séquence de jeu : comme dans les règles "à l'ancienne", elle est subdivisée en une profusion de phases et de sous-phases ; là également j'ai cherché à simplifier en résumant au maximum...

Le principe (excellent), c'est qu'une unité ne peut effectuer que 2 actions par tour, par exemple : bouger/bouger, bouger/tirer, tirer/tirer, etc, etc. Du coup, il faut gérer en raisonnant en termes d'action/réaction ; une unité prussienne par exemple ne pourra pas tirer dans sa phase de tir si elle a effectué deux mouvements dans sa phase de mouvements.

Pour les qualités des troupes en mêlée, je crois que l'auteur est parti du principe que le français moyen de l'époque était moins gros que son homologue teuton... scratch


_________________
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". »
(Patrick Le Lay)
http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum