The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prussiens 1866/70

+5
sylvain35
Anatoli
sundaysoldier
B1bismai40
camulogene
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Prussiens 1866/70 Empty Prussiens 1866/70 Jeu 3 Jan - 14:50

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Sujet : Prussiens 1866/1870
Marque : Essex
Taille : 15mm
Conditionnement : pochette de 8 figurines

Essex ajoute régulièrement des pochettes en complément ad-hoc de ses gammes ; la dernière en date pour les prussiens 1870 - même si ce n’est pas vraiment une nouveauté à proprement parler - représente des types au pas de gymnastique et l’arme à bout de bras.

L’attitude est vivante et originale, très « bersaglier », et évoque irrésistiblement un célèbre tableau de Röchling avec des types qui courent le long d’une voie ferrée.. La contrepartie, c’est que la figurine est moulée en deux pièces, avec la main droite tenant le fusil à détacher et à coller :

Prussiens 1866/70 Img_2033

Il faut donc sectionner délicatement au cutter la pièce rapportée, puis la fixer plus ou moins aléatoirement à la super-glu à l’extrémité du bras ; autant dire qu’il faut du doigté et des nerfs solides, et que répéter cette opération chronophage est plutôt fastidieuse (surtout pour un presbyte impatient et tatillon comme mézigue…).

La pochette comprend trois variantes de coiffures et d’orientations de têtes, avec certains gugusses en bonnet de police ; une initiative sympa si on part du principe que ce couvre-chef était porté au combat au même titre que le casque à pointe.

Sinon, les détails de la tenue et de l'équipement sont nickels, avec une finesse de gravure toujours au top chez Essex, et une qualité de moulage quasi-parfaite ; à peine quelques lignes de moules ici ou là facilement rattrapées à la lime, et sur une minorité de sujets seulement.

Je barbouille présentement un petit bataillon dont je rajouterai les photos d’ici peu, si photogénique.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Jeu 3 Jan - 17:23

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

On dirait pas du Essex d'ailleurs :-)

3Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Ven 4 Jan - 16:09

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

je trouve la sculpture trés chouette ! C'est sur que du multiparts en 15mm, faut avoir la main sure !

http://clairon-miniatures.com

4Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Jeu 24 Jan - 18:59

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

en voilà quelques uns de barbouillés :

Prussiens 1866/70 Achach10

Prussiens 1866/70 Achach11

Quel que soit l'éclairage, je n'arrive pas à faire des photos qui ne soient pas surexposées avec mon nouveau phone, grr.. Mad

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

5Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Ven 25 Jan - 19:43

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Très sympas, ces prussiens... Very Happy

6Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Ven 25 Jan - 19:49

sylvain35

sylvain35

Belles figurines, mon ami Pierre.
Et les photos sont tout à fait correctes, quoi que tu en dises.

7Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 30 Jan - 11:39

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Les têtes sont amovibles ?

8Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 30 Jan - 16:04

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:Les têtes sont amovibles ?

..? Non, encore heureux ; c'est déjà assez galère comme ça de coller les fusils...

Du coup, comme j'ai entièrement complété ma collec (peinte) de la gamme des Prussiens Essex, je me demandais est-ce que ça intéresserait du monde si je fais une petite revue, comme celle que j'avais faite pour la gamme des Français ?...

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

9Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 30 Jan - 18:32

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Oui moi je trouve ça intéressant.

10Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 30 Jan - 19:40

Hecoma

Hecoma
Bleu
Bleu

Moi aussi

11Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 30 Jan - 21:32

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

Pareil.

12Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 30 Jan - 21:56

camulogene

camulogene
Elite
Elite

ça marche ! Smile

Je m'y mets, le temps de prendre quelques photos..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

13Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Sam 2 Fév - 12:50

camulogene

camulogene
Elite
Elite

C'est parti, mein Kiki ! Very Happy

L’infanterie Prussienne (PO1 à PO6)
Déclinée avec un peu moins de variété que son homologue française, elle pêche surtout par la difficulté de mixer entre elles les attitudes « monoposes » des différentes pochettes ; les « marcheurs » (PO1 et PO1a) se mariant mal avec les « combatifs » (attaquant/tirant).

Les "marcheurs" (PO1) :

Prussiens 1866/70 Pruss110

Prussiens 1866/70 Pruss210

La référence PO1a, déjà évoquée dans le post initial :

Prussiens 1866/70 Pruss310

De plus, on retrouve les défauts irritants typiques de chez Essex : l’inévitable attitude « attacking » caricaturale à souhaits, et les tireurs aux jambes fléchies, on se demande bien pourquoi.. Les poses « à genoux » et « à plat ventre » sont les plus crédibles, mais hélas, aucun officier avec une attitude similaire n’a été prévu pour les accompagner (à moins de tricher en prenant la pochette de commandement Saxonne aux poses un peu plus statiques).

Les "attaquants" (PO2) :

Prussiens 1866/70 Pruss410

Les "tireurs" (PO3 et PO4) :

Prussiens 1866/70 Pruss510

Prussiens 1866/70 Pruss610

Le commandement (PO6) :

Prussiens 1866/70 Pruss710

L’aspect positif reste bien évidemment la gravure, toujours irréprochable quelles que soient les références, avec des détails et une exactitude uniformologique tout à fait appréciables.
La meilleure pochette est sans conteste la référence PO1a « at the trail », déjà évoquée dans le précédent post.

Les Jägers (PO7 à PO10)
Trois variantes d’attitudes, que l’on retrouve mixées dans la pochette PO9a, et qui laissent une impression pour le moins mitigée. La pire référence est, à mon sens, la PO7 « advancing », qui est dans la pure lignée des attitudes horribles dont Essex a le secret : pourquoi est-ce que le type semble trépigner avec son fusil collé le long de la jambe, c’est mystère et boules de gomme…
La déception est de mise également avec la pochette de commandement (PO10), qui comporte un porte-étendard aussi incongru que bancal, et un officier macrocéphale guère meilleur…
La pochette la plus convaincante est sans conteste la PO9, avec un gars agenouillé qui actionne le verrou de son fusil et qui rattrape le niveau de l’ensemble avec bonheur.

Prussiens 1866/70 Pruss810

A suivre !..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

14Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Sam 2 Fév - 13:32

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Excellent

15Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Sam 2 Fév - 15:20

Hecoma

Hecoma
Bleu
Bleu

Merci Pierre

Je trouve que la 1ère photo illustre bien toute la rigidité qu'on attend d'une armée prussienne.

Très belle peinture (comme d'hab) et mention particulière pour la peinture NMM du cornet de Jäger ; c'est vraiment bluffant !

J'espère qu'Essex aura la bonne idée de "revisiter" également les Français 1870.

16Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Sam 2 Fév - 21:34

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

Merci pierre pour ce début de revue des troupes très utile. Je partage ton avis sur certaines poses irréalistes voire ridicules.

17Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 6 Fév - 15:24

camulogene

camulogene
Elite
Elite

La cuite :

L'artillerie (PO11 et 12)
Déclinée en deux références, respectivement à pied et à cheval ; poses variées et inspirées, gravure nickel, bref un des meilleurs crus de la gamme.
Une seule référence de canon, de facture honnête :

Prussiens 1866/70 Arty110

A gauche, des artilleurs à cheval ; à droite des artilleurs à pied.

L'infanterie Saxonne (PO13 à 20)

Encore principalement des tireurs, très similaires aux prussiens (mais toujours hélas avec des jambes fléchies…). La principale différence d'uniforme avec ces derniers est la plaque du casque, un détail minime qui autorise une relative polyvalence notamment de l'excellente pochette de commandement.

Les références PO14 et PO15, avec le commandement PO17 :

Prussiens 1866/70 Arty210

Les trois dernières références sont des variantes des pochettes PO1, 14 et 15 mais bizarrement coiffées de la casquette plate à visière portée durant la campagne de 1866. Les figurines sont plutôt jolies, mais aucune référence de commandement n'est hélas prévue pour les accompagner.

La meilleure référence est AMHA la PO19 :

Prussiens 1866/70 Arty310

A cuivre..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

18Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Jeu 7 Fév - 17:30

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Les Bavarois (PO21 à PO26) :
Déclinés en cinq types de poses, deux "attaquant" et trois "tirant", plus le commandement.

Ce qui surprend en premier lieu, c'est l'absence des bourrelets d'épaules caractéristiques de la tenue des troupes bavaroises ; on se demande bien pourquoi le sculpteur a zappé cet élément typique de leur silhouette… Cette négligence est regrettable, et gâche quelque peu l'appréciation qu'on peut avoir de ces sujets, très finement gravés au demeurant.

Une autre erreur vient ternir davantage le tableau : les fantassins sont chaussés des mêmes bottes que leurs homologues prussiens (qui ont manifestement servi de bases pour la sculpture), alors que les soldats Bavarois étaient notoirement dotés de brodequins montants, préfigurant les "rangers" modernes. Bref, tout ça pour dire qu'une documentation un peu plus poussée aurait été bienvenue..

La meilleure pochette - en tout cas la plus "passe partout" - est certainement la PO22 :

Prussiens 1866/70 Bav21010

La pochette PO21, "advancing", moins convaincante :

Prussiens 1866/70 Bav11010

Les "tireurs" (PO23 et 24, ici superbement peints par Séb "MrNouillat") :

Prussiens 1866/70 Bav31010

Les pochettes de commandement (PO26 et 26c) sont hélas très moyennes, avec un officier rabougri et souffrant d'une attitude complètement grotesque, et un porte-drapeau à peu près aussi tarte.
Seuls les musiciens sauvent la mise, le cornet de la pochette 26c étant par ailleurs simplement celui des Jägers prussiens "recyclé" et coiffé du "raupenhelm" à chenille.

Les pochettes PO25 (à plat ventre) et PO26c (commandement) :

Prussiens 1866/70 Bav41010

Les Wurtembergeois (PO27 à PO30) :
Trois attitudes, très moyennes et sentant le recyclage également, et un commandement décliné en deux pochettes.

Contrairement aux Bavarois, les vestes typiques à deux rangées de boutons sont parfaitement rendues avec, étonnamment, leurs bourrelets d'épaules !.. Le sac à dos de forme caractéristique des troupes wurtembergeoises est également parfaitement restitué ; seul bémol, on se demande bien pourquoi le graveur a choisi de représenter les fantassins en tenue de défilé, avec le pantalon par dessus les bottes ???...

Le commandement est plutôt bien réalisé, avec un porte-drapeau à l'attitude inspirée (une fois n'est pas coutume), un officier correct, et des musiciens toujours "recyclés" mais acceptables.

La meilleure pochette est AMHA la PO29, "tirant".

Prussiens 1866/70 Bav51010

Prussiens 1866/70 Bav61010

A cuivre !...

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

19Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Ven 8 Fév - 12:40

sylvain35

sylvain35

Superbe analyse, au moins après cela, on achète ne connaisance de cause.
Merci Camu !

20Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Dim 10 Fév - 16:52

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

C'est vraiment superbe. C'est d'autant plus impressionnant que même si la revue montre que trois figurines sur cinq sont des 8/20 , on considère que l'ensemble de la gamme est du 18/20 ....
Le talent je vous répète : le talent :-)

21Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mar 12 Fév - 9:07

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Merci à vous tous pour vos commentaires Cool

Je termine la revue avec les références consacrées à la cav et au commandement.

La cavalerie (PO31 à PO42) :

Déclinée en 6 catégories, dont deux pour la cavalerie bavaroise. Très belle gravure dans l'ensemble ; peu ou pas de reproches, avec une mention spéciale pour les hussards (PO33), qui pour une fois ont des sabres qui ne ressemblent pas à des canifs...

On notera que les dragons (PO31) sont moulés d'une seule pièce, avec deux poses par pochette contrairement aux "monoposes" des autres références ; elles sont très vivantes, mais les cavaliers sont bizarrement proportionnés, et un peu petits comparés à leurs homologues "légers", uhlans ou hussards.

Les cuirs ont des canassons un peu plus costauds, ce qui est très bien, et qui marchent au pas (PO35 et 36) :

Prussiens 1866/70 Cuirs110

Les plus belles références sont certainement celles des chevau-légers Bavarois (PO41 et 42), absolument superbes et qui méritent à mon sens pas loin d'un 20/20 :

Prussiens 1866/70 Cuirs210

Prussiens 1866/70 Cuirs211

Pour finir, le commandement (PO43) :

Une seule pochette, mais très réussie également :

Prussiens 1866/70 Cuirs310

Ici peints comme officiers bavarois :

Prussiens 1866/70 Cuirs311

That's all folks ! jocolor

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

22Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mar 12 Fév - 10:13

Apa


Régulier
Régulier

Bon ben comme souvent, je ne suis vraiment pas convaincu par ces Essex.
Je veux pas faire mon rabat-joie parce que j'aime vraiment le boulot de peinture de Pierre, mais c'est la marque qui me fait fuir ces conflits de la fin du XIXe.
A part la réf d'infanterie du tout premier message et éventuellement les cuirassiers, pour moi il n'y a rien à garder.

Par contre je viens de voir une table de figurines OG 15mm sur 1870. Possible qu'elles sont moins bien gravées mais l'élan et le dynamisme me font tout de suite envie !

23Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mar 12 Fév - 18:14

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Les hussards les uhlans ? On a pas les photos. :-(

24Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mar 12 Fév - 18:27

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Pour répondre à apa : perso je trouve que le style Essex même si il paraît anatomiquement exagéré il répond à trois exigences :

- solidité des figurines.
- minimum de poses pour une peinture à la chaîne.
- exactitude historique.

Les old Glory sont bien mais fragiles sur leur pattes et beaucoup de choses à remplacer comme les lances et les hampes des drapeaux de même que nombre de baïonnettes cassées ou tordues.

Pour l'idée que j'en ai les Essex sont des dures à cuire et toujours prêtes au combat. Les old Glory sont plus des pièces de musée .

Pas pareil finalement.

Bisou.

25Prussiens 1866/70 Empty Re: Prussiens 1866/70 Mer 13 Fév - 8:35

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:le style Essex même si il paraît anatomiquement exagéré répond à trois exigences :

- solidité des figurines.
- minimum de poses pour une peinture à la chaîne.
- exactitude historique.

Les old Glory sont bien mais fragiles sur leur pattes et beaucoup de choses à remplacer comme les lances et les hampes des drapeaux de même que nombre de baïonnettes cassées ou tordues.

Pour l'idée que j'en ai les Essex sont des dures à cuire et toujours prêtes au combat. Les old Glory sont plus des pièces de musée .


Entièrement d'accord avec JL : la robustesse des Essex est un point que j'ai omis de souligner dans cette revue.

99% de mes vétérans Essex sont intacts après, pour certains, plus de trente ans de batailles acharnées et de manipulations maladroites (je ne peux pas en dire autant des OG, dont je ne compte plus les baïonnettes cassées, les chevilles sectionnées, ou les hampes de drapeaux ramollies et en berne ou en mode "spaghetti"..).

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Prussiens 1806
» Autruchiens 1866 Essex

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum