Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marie-Louise goes to Mexico

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Marie-Louise goes to Mexico le Sam 12 Jan - 23:43

camulogene

Motivé
Motivé
Coucou,

quelques photos d'un scénario "Contreras/Churubusco", joué au club de Liffré cet aprèm avec la règle Marie-Louise..

Mexique, 1847 ; les troupes américaines du général Scott arrivent en vue de Mexico à l'issue d'une offensive éclair, au cours de laquelle ils écrasent une première armée mexicaine à Cerro Gordo.

Mais les troupes de Santa Anna leur barrent la route à Churubusco, et menacent de couper leurs lignes de ravitaillement... Il leur faut forcer le passage coute que coute, soit en contournant le "pedragal" sauvage par Contreras, soit en optant pour une attaque frontale forcément coûteuse...

Les défenses américaines en poste à San Augustin :

La marche de flanc Mexicaine fonce vers Contreras, les cuirassiers de Tulancingo en tête, ignorant le sort funeste qui les attend :

Les faubourgs de Churubusco, calmes avant la tempête :

Vue d'ensemble du scénario :

Le "pedragal", un enchevêtrement inextricable de rocailles et de végétation :

Et c'est le choc !...

A l'issue de plus de trois heures de combats acharnés, la situation reste indécise... Mais je ne crois pas me tromper en disant que tous les participants ont passé un excellent moment.. Cool

2 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Dim 13 Jan - 9:19

Anatoli

Bleu
Bleu
Super, ce compte-rendu !! Merci, Pierre...  Very Happy

Ce fut effectivement une partie très agréable et c'est vrai que j'aurais bien voulu faire deux ou trois tours de plus... Je m'organiserai mieux, la prochaine fois !! Very Happy

Il y a eu des moments assez intenses pendant cette partie... Je pense à la charge meurtrière des cavaliers US sur le flan gauche mexicain, entre San Antonio et Churubusco... Je l'avais pas vu venir, celle-là... Elle a fait des dégâts !!

Autre moment intense : l'anéantissement des cuirassiers de Tulancingo suite à une attaque calamiteuse sur le flan américain, près de San Augustin, puis la contre-charge du second groupe de cavaliers mexicains qui a violemment bousculé la cavalerie US dans ce secteur...

Le joueur américain (Sylvain), dans les derniers tours, a bien organisé son front face à la défense de Churubusco.

Il manquait vraiment quelques tours à cette partie...  bounce

3 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Dim 13 Jan - 9:25

sylvain35

Oui, magnifique table et superbe partie ! ????????
Quelques temps forts qui m’ont laissé un très bon souvenir :
*La charge de flanc de mes cavaliers au débouché de San Antonio, qui déroutent deux unités mexicaines, pour finir, à bout de souffle, fusillés à bout portant par la ligne mexicaine.
* la prise de San Antonio par surprise, par une charge audacieuse d’une poignée de cavaliers mercenaires mexicains.
Mais aussi, des coups foirés :
* les mêmes mercenaires qui n’obéissent pas à l’ordre de poursuite ????, préférant sans doute compter fleurette aux belles du village.
* ma charge des Texas Rangers, contrechargée par l’élite de la cavalerie mexicaine, qui bousculant tout sur son passage, finit par menacer ma réserve d’approvisionnement.????
En conclusion : les grandes manœuvres, façon Empire, c’est vraiment top !

4 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Mar 15 Jan - 16:24

camulogene

Motivé
Motivé
Merci pour vos messages ! Je suis super content que vous ayez passé un bon moment, et que "Marie-Louise" colle bien même pour cette période tardive des combats de type "napoléoniens".

Je rajoute quelques images supplémentaires ; et pour ceusse qui souhaitent voir d'autres jolies photos de cette partie, le lien vers celles réalisées par notre talentueux brother Anatoli : http://jdfmarchesdebretagne.forumactif.org/t1754-parties-du-12-janvier-2019

Déploiement des forces américaines :

La ligne Méxicaine :

Les grenadiers de la Garde des Pouvoirs Suprêmes :

L'impédimenta :

Les fringants cavaliers mexicains :

5 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Mar 15 Jan - 20:48

Earlinger

De superbes figs, des beaux décors, que demande el pueblo. C’est parfait.

6 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Mer 16 Jan - 11:54

B1bismai40

Très motivé
Très motivé
Ça claque !

7 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Mer 16 Jan - 14:40

Nicofig

C'est vraiment chouette !!! Existe-t-il une adaptation ou des listes d'armée car personnellement j'aime beaucoup la règle Marie-Louise et donc si celle-ci pouvait être déclinée cela me permettrait d'avoir de bonnes excuses pour me lancer dans de nouveaux projets. bounce

8 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Mer 16 Jan - 15:19

camulogene

Motivé
Motivé
Nicofig a écrit:C'est vraiment chouette !!! Existe-t-il une adaptation ou des listes d'armée car personnellement j'aime beaucoup la règle Marie-Louise et donc si celle-ci pouvait être déclinée cela me permettrait d'avoir de bonnes excuses pour me lancer dans de  nouveaux projets. bounce

C'est dans les tuyaux ! Very Happy

Je suis en train de rédiger "au propre" les listes d'armées avec les caractéristiques spécifiques qu'on a utilisées samedi dernier ; je les rajouterai sur le site dès que ce sera fait. Wink

9 Re: Marie-Louise goes to Mexico le Mer 16 Jan - 16:28

Nicofig

Excellente nouvelle. Merci Pierre.
PS : Si tu as d'autres périodes en vue, n'hésite surtout pas. ;-)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]