Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions sur la regle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questions sur la regle le Jeu 22 Jan - 9:55

napofan


Je n’ai encore pas joué a « tant qu’il en restera qu’un » mais après lecture de la règle j’aurai quelques questions ; je précise que je vais jouer avec des hexagones, comme pour la demo de st privat:
Bien, alors voilà mes questions :

« Avant chaque tour de jeu, le joueur peut tenter de modifier le caractère de son général s’il le juge insatisfaisant, en renouvelant le test au risque toutefois d’empirer les choses… »
Ce changement est-il valable juste pour le tour en cours ou pour tout le reste de la partie ?

« PIVOTER
Seulement si elle est activée (et donc au coût d’un PA), une unité peut pivoter librement pour modifier son orientation, mais tout pivot ou mouvement rétrograde retranche 1 UD à sa capacité de déplacement (voir ci-dessous) »
Pivoter = s’orienter d’un cote d’hexagone ?

« ZONE D’INFLUENCE” et “PASSAGE DE LIGNES » : je suppose que ces deux points ne sont pas à prendre en compte si on joue avec des hexagones ?
« TABLEAU D’EFFICACITE 5 ou 6 : « hit » si cible infanterie immobile ou artillerie »
Pourquoi « artillerie » ? Il n’y a pas d’unités d’artillerie dans le jeu ?

“ATTAQUE A REVERS
Annule le bénéfice du couvert pour l’unité ciblée, et rajoute 2 dés à la VC de l’attaquant. L’ER de l’assaillant doit être incontestablement situé derrière la ligne de front de l’adversaire attaqué. »
Si on joue avec des hexagones, on parle des 2 hexagones arrière ?

2 Re: Questions sur la regle le Jeu 22 Jan - 10:55

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Bonjour Pascal

Je vais mettre en ligne aujourd'hui une version mise à jour de la règle, il y a effectivement des oublis et des points à préciser.

- pour le caractère du général, le changement est valable tant que le joueur le souhaite, sauf si le général était "audacieux" au tour précédent, auquel cas le test est obligatoire.

- pivoter = réorienter l'unité, quel que soit l'angle.

- pour la ZI et le passage de lignes, aucune différence en jouant avec des hexagones en partant du principe que l'ER d'une unité correspond au centre de l'hex. qu'elle occupe, et qu'une UD correspond à la distance entre deux centres d'hexagones.

- pour le "hit" sur l'artillerie, c'est effectivement une boulette : merci ! Wink j'ai bien du le relire trente fois sans m'en être rendu compte !.. Very Happy

- la ligne de front est définie par l'ER de l'unité, c'est donc la ligne imaginaire passant par le centre de l'hex. occupé par l'unité et perpendiculaire à l'axe d'orientation de son ER. Par convention préalable entre les joueurs, il est conseillé de définir en début de partie si on permet l'orientation vers les angles seulement (6 orientations), ou vers les angles et les côtés (12 orientations possibles).

Cdt,
Pierre


_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

3 Re: Questions sur la regle le Jeu 22 Jan - 15:45

napofan


Merci beaucoups pour les reponses!!
vivement ce ouiken que je puisse tester tout ca Very Happy Very Happy Very Happy

4 Re: Questions sur la regle le Jeu 22 Jan - 18:49

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
napofan a écrit:Merci beaucoups pour les reponses!!
De rien, avec plaisir ! Wink

Je viens de mettre en ligne une version mise à jour de Tant Qu'il En Restera Un :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/TQIEROV202.pdf

J'espère avoir rectifié au mieux les imprécisions, mais n'hésitez pas à me solliciter le cas échéant.


_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

5 Re: Questions sur la regle le Ven 23 Jan - 10:44

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Une autre rectification relative au jeu sur un terrain en hexagones, relevée lors de la partie avec Brad (merci Eric Wink ) :

le mouvement latéral ou en arrière de la ligne de front est limité à 1 UD

Je mets à jour la version téléchargeable de la règle aujourd'hui.
Bon week-end


_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

6 Re: Questions sur la regle le Ven 23 Jan - 11:19

napofan


Je viens de mettre en ligne une version mise à jour de Tant Qu'il En Restera Un :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/TQIEROV202.pdf

J'espère avoir rectifié au mieux les imprécisions, mais n'hésitez pas à me solliciter le cas échéant.[/quote]


Super! merci beaucoups pour la regle, je vais faire quelques parties test des demain!!!

7 Re: Questions sur la regle le Sam 24 Jan - 11:42

napofan


Alors j’ai essayé la règle ce ouikenne, je suis vraiment emballe,  malgre tout j’aurai quelques questions,  Embarassed  :

J'ai 8 unites, j'en active que 4, les 4 autres qui avaient avancees au tour precedent sont donc automatiquement declarees immobiles, ou il faut les activer pour ca?

Jest ce qu’une unité qui n’a pas été activée peut riposter ?

Si une unité immobile activée tir sur un ennemi active mobile, ce dernier riposte si il est à bonne distance (par ex un français a 2 hexa), mais est ce que cet ennemi mobile peut ensuite attaquer ? et si oui l'immobile active peut riposter?

Qui commence à décider de l’ordre des combats ? Celui qui a gagné l’initiative ? Par ex une cavalerie française mobile adjacente a une cavalerie ennemie mobile et une infanterie ennemie immobile, les 2 cavaleries sont activées mais pas l' infanterie. Qui détermine la cible de la cavalerie française (qui voudrait attaquer l'infanterie mais bien sur  la cavalerie allemande voudrait l’attaquer avant) ?

Une artillerie immobile activée a déjà tirée. Peut-elle tirer en riposte une nouvelle fois contre une attaque, meme une attaque a distance?

Peut-on bombarder (tirer a distance) si on est adjacent a une unité ennemie ?

Puisque les combats sont simultanés, il peut arriver que 2 unités ennemies se fassent reculer au cours du même combat ? (chacune recule d’1 ou 2 hexa en simultanés ?)

En tout cas bravo pour ce système et surtout pour la simulation de l’artillerie!! c'est vraiment une performance que d'avoir reussi a transposer l'esprit des batailles de l'epoque en 5 pages. La determination des unites activees est geniale et tres fun, ainsi que le determinisme du niveau de commandement!!

8 Re: Questions sur la regle le Dim 25 Jan - 10:36

bradpitre

avatar
Régulier
Régulier
je vais tenter de répondre, le maitre me corrigera si je me trompe......

napofan a écrit:Alors j’ai essayé la règle ce ouikenne, je suis vraiment emballe,  malgre tout j’aurai quelques questions,  Embarassed  :

J'ai 8 unites, j'en active que 4, les 4 autres qui avaient avancees au tour precedent sont donc automatiquement declarees immobiles, ou il faut les activer pour ca?

seule les unités activées pour le tour peuvent être mobiles

Jest ce qu’une unité qui n’a pas été activée peut riposter ?

non

Si une unité immobile activée tir sur un ennemi active mobile, ce dernier riposte si il est à bonne distance (par ex un français a 2 hexa), mais est ce que cet ennemi mobile peut ensuite attaquer ? et si oui l'immobile active peut riposter?

il n'y a pas de notion de riposte, mais les unités immobiles des deux camps tirent les premières avec application des effets du tir, ensuite les unités mobiles des deux camps en font autant (si elles le peuvent encore !!!!!)

Qui commence à décider de l’ordre des combats ? Celui qui a gagné l’initiative ? Par ex une cavalerie française mobile adjacente a une cavalerie ennemie mobile et une infanterie ennemie immobile, les 2 cavaleries sont activées mais pas l' infanterie. Qui détermine la cible de la cavalerie française (qui voudrait attaquer l'infanterie mais bien sur  la cavalerie allemande voudrait l’attaquer avant) ?

les combats sont résolus simultanément, les immobiles en premier, puis après application des résultats, les mobiles.donc ici, seule les deux cavaleries attaqueront en même temps qui elles veulent, l'infanterie non activée ne combat pas

Une artillerie immobile activée a déjà tirée. Peut-elle tirer en riposte une nouvelle fois contre une attaque, meme une attaque a distance?

non, un seul combat par tour, c'est déjà pas mal!!!

Peut-on bombarder (tirer a distance) si on est adjacent a une unité ennemie ?

oui, il n'y a pas de priorité de tir

Puisque les combats sont simultanés, il peut arriver que 2 unités ennemies se fassent reculer au cours du même combat ? (chacune recule d’1 ou 2 hexa en simultanés ?)

oui bien sur

En tout cas bravo pour ce système et surtout pour la simulation de l’artillerie!! c'est vraiment une performance que d'avoir reussi a transposer l'esprit des batailles de l'epoque en 5 pages. La determination des unites activees est geniale et tres fun, ainsi que le determinisme du niveau de commandement!!

éric

9 Re: Questions sur la regle le Dim 25 Jan - 13:26

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Wow ! Shocked
Merci Eric, c'est parfait !... Very Happy


_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

10 Re: Questions sur la regle le Dim 25 Jan - 16:45

napofan


oui merci a eric et camulogene, j'ai fait des parties test et ca yest j'ai capte le moteur du jeu, bounce c assez pointu et tres tres fun dans la reflexion tactique, gros dilemme si on doit avancer ou pas...et comment...

encore une question pour pas que brad s'endorme: alien "pivoter" est considere comme un mouvement ou pas? une unite immobile qui pivote devient mobile ou garde son statut d'immobile?

11 Re: Questions sur la regle le Dim 25 Jan - 18:15

bradpitre

avatar
Régulier
Régulier
ben trop tard, je dormais là!!!, tu m'as réveillé........
oui, pivoter est un mouvement, donc une unité immobile qui pivote n'est plus immobile !!!! hahaha!!!

12 Re: Questions sur la regle le Dim 25 Jan - 19:26

napofan


vas y rigole tant que tu le peut, j'attends la fin de votre passionnante partie et ensuite on se fritte, et la...rira bien qui ect ect
Et au fait faudrait songer serieusement a attaquer des figs de cette epoque pour jouer, alors fini de ronfler, aux pinceaux!!

13 Re: Questions sur la regle le Lun 9 Fév - 9:54

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Un petit lien vers une mine de renseignements :http://antan.unblog.fr/category/uniformes/


_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

14 Re: Questions sur la regle le Mar 10 Fév - 17:04

napofan


Merci pour le lien!!
c'est vrai qu'il y a de quoi faire avec les uniformes !!
ca me tente de faire quelques scenarios,,, Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum