Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Garibaldiens vs Napolitains 1860

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 11 Mar - 18:55

PM19

avatar
Bonsoir,
Voici les premiers éléments de mon projet " Expédition des Mille " pour la règle " K. R " :
J'ai commencé par le corps expéditionnaire de Garibaldi :
En premier lieu l'E.M avec Garibaldi lui-même et 3 éléments de volontaires garibaldiens à cheval. Il s'agit de figurines QRF et Minifigs ( des cavaliers Guerre civile US ).





Les 9 premiers pts sur les 36 requis pour une armée "K.R"

2 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 11 Mar - 19:58

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
J'adore ! Le thème, très original, aussi bien que le style de peinture, net et précis.


_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

3 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 11 Mar - 20:43

PM19

avatar
Merci pour ce commentaire !
En effet, cette période est rarement abordée. J'ai à ma disposition les figurines pour réaliser les deux armées. La marque britannique QRF se caractérise par l'originalité et l'esprit d'ouverture en matière de production. Dans un autre topic je viens de découvrir que la marque abordait les guerres pour le Mexique ( Certes plus anglo-saxonnes ... ).
La documentation reste pour le sujet italien assez faible, mais le plaisir est aussi dans la" recherche historique" ! Pour la peinture, je suis impressionné par votre travail et j'ai des efforts à faire...!

B1bismai40

avatar
Motivé
Motivé
C'est super chouette !!!

Dans les gammes warmodelling et mirliton 15mm tu n'as pas trouvé ton bonheur ?

Bonne continuation sur un projet qui est vraiment original.

5 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 13 Mar - 18:44

PM19

avatar
Deux plaquettes représentant une compagnie des fameux Carabiniers de Gênes et une compagnie de la " Guardia Doganale " avec ses képis verts ( sorte de douane dont la descendance est la Guardia di finanza italienne actuelle ).
Les premiers sont à considérer comme des chasseurs/Jäger car ils étaient équipés de carabines et réputés redoutables tireurs.

Bonne soirée
PM19

6 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 13 Mar - 20:53

camulogene

avatar
Motivé
Motivé
Super.. Je découvre, et c'est très intéressant ; merci beaucoup de nous faire partager ce projet vraiment très original.
J'ai hâte de voir les Bourboniens !..


_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)
http://billy.yank.monsite-orange.fr

7 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Dim 15 Mar - 13:09

napofan


superbes figurines et theme vraiment inconnu et donc super interessant!! merci de le partager!!! j'ai hate de voir les suivantes !!
les deux dernieres plaquettes, ce sont des ennemis ou des amis de garibaldi?

8 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Dim 15 Mar - 18:36

PM19

avatar
Bonsoir,
Merci pour l'intérêt porté à ce projet en cours !
Les carabiniers de Gênes font partie intégrante de l'armée des volontaires de Garibaldi. Ils forment les unités de tirailleurs-éclaireurs ( Alexandre Dumas dans son livre sur l'expédition, " les Garibaldiens ", évoque souvent leur rôle important durant les opérations. Il semble que Dumas ai acheté les carabines Sharp au USA pour les troupes de Garibaldi avec ses propres deniers.

La Guardia doganale de son côté rejoint les troupes sardes durant la seconde guerre d'indépendance italienne ( pour nous l'Unité italienne ) en 1859/60. L'illustration qui suit montre ces soldats aux côtés des soldats du Royaume du Piémont-Sardaigne.

9 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 18 Mar - 10:12

napofan


merci pour ces infos passionnantes!! si tu as le temps et que tu as peints d'autres superbes figs, n'hesite pas a les poster, car suivre ce projet est reellement interessant!

10 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 18 Mar - 15:48

PM19

avatar
Le " gros " de l'infanterie garibaldienne, les fameuses "Chemises rouges " avance en terme de peinture. En attendant je poste ce petit doc visuel qui offre un "panorama" de l'expédition. Le document est en italien mais pour d'autres "latins" comme nous cela reste abordable.

11 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 18 Mar - 16:39

napofan



merci!! d'apres wikipedia il y avait aussi des"chasseurs des alpes" faisant partie des troupes de garibaldi, mais helas je n'ai aucune precision quand a leur nombre, pour leur uniforme:

http://www.nicerendezvous.com/car/la-2e-guerre-dindependance-1854-1859.html

(en bas a gauche de la page)

12 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 18 Mar - 17:26

PM19

avatar
En effet, il s'agit d'un autre type de chasseurs/tirailleurs que Garibaldi a recruté en rejoignant l'armée piémontaise dès 1859. la plupart des volontaires de Garibaldi sont natifs du Sud de la Péninsule. Les "Mille" sont en réalité des adversaires du roi des Deux-Siciles qui fuient ce royaume pour rejoindre les troupes du Nord dans leur lutte pour l'Unité. Au passage, Garibaldi recrute des hommes de sa région natale ( Nice ) et des Alpes . Ainsi est créé le corps des " Cacciatori delle Alpi ". Il semble que cette appellation soit officiellement le nom donné a la brigade de Garibaldi lorsque elle intègre l'armée du royaume du Piémont-Sardaigne.

Ils sont prévus dans le projet...

13 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 18 Mar - 18:01

PM19

avatar
Et même terminés...!!!


Je retouche les " Chemises rouges " qui sont terminées également.
Cette brigade est un projet bien avancé que j'espère finir rapidement. Les troupes de Garibaldi sont quasi dans la "boîte" et j'attaque les bourboniens. En réalité, je trouve sympa que l'on échange au fur et à mesure en ajoutant un peu de recherche réciproque sur les projets et travaux de chacun...
La démarche de Napofan m'a bien plu...merci !!!
Ayant une faible expérience des forums, j'espère ne pas vous vexer en me présentant un peu à pas feutrés ? L'idée étant d'alimenter le propos !

14 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 20 Mar - 13:28

napofan


meuhnon personne ne peut se vexer   sur un forum aussi sympa, Very Happy ne t'inquietes pas!
c'est vrai que c'est tres sympa de suivre un projet comme celui ci, (surtout pour un nicois, ISSA NISSA) et je voudrai bien adapter a "tant qu'il en restera un", alors si tu as des ordres de batailles et des cartes de batailles, n'hesite pas, on peut se creer des scenarios!
A ce propose, une question: est ce que ton projet est de rejouer l'expedition des milles sous forme de campagne? si oui sais tu deja comment l'envisager? par exemple la gestion de pertes de plaquettes, de ralliement (si il ya), ect...??

15 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 20 Mar - 18:54

PM19

avatar
je dispose de la règle "képis rouges" qui prévoit pour débuter rapidement une partie des armées de 36pts ( environ 12 éléments ). Dans cette règle les unités de lignes ont une valeur de 3pts pour une plaquette. Les unités lourdes ou d'élites sont à 5 pts et les unités de moindre valeur à 2 pts.
E.M : gratuit
Infanterie : 5 plaquettes de "chemises rouges" , 1 de la garde doganale , 1 carabiniers de Gênes , 2 chasseurs des Alpes = 27pts
Cavalerie : 3 plaquettes de volontaires à cheval ( cav légère) = 6 pts
Artillerie : Une pièce de 8L = 3pts

16 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 20 Mar - 19:13

PM19

avatar
Deux grandes batailles :
- Calatafimi le 15 mai 1860
- Volturno octobre 1860

17 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Lun 23 Mar - 12:03

napofan


ah merci beaucoups, je vais essayer de trouver des renseignements sur ces 2 batailles
grace a toi j'ai trouve un interet a peindre mes figs de garibaldi au 1/72 http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1312

18 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Lun 23 Mar - 20:38

PM19

avatar
Super...!!!
Il existe de belles références en 1/72 sur la période du Risorgimento. La marque "Waterloo 1815" propose de splendides figurines, en particulier les bersaglieri . Les Autrichiens se déclinent en deux boîtes ( infanterie et artillerie ). Je crois même qu'une des boîtes est consacrée aux carabinieri à cheval. Tes figurines garibaldiennes promettent d'être, par leurs pauses variées, du plus bel effet. j'attends le résultat en photos...!

19 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 9:00

napofan


Euh hem...pour les photos je suis desole, comme le sait mon grand ami bradpitre, je peint "avec les pieds" et je suis pas sur que ca serve beaucoup le forum de poster mes figs Very Happy
en + ces lucky toys sont un cauchemar a assembler, je fais donc des compromis pas tres heureux.
mais que ca ne nous empeche pas de continuer a echanger des infos, perso cette periode commence a me passionner, donc merci a toi!!
des que j'en ait assez pour reproduire une bataille, alors la je photographirai (car l'effet de masse protege les mauvais peintre.)

20 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 9:06

napofan


par exemple si Calatafimi a l'air d'etre une escarmouche, volturno a l'air d'etre une "vraie grande bataille". d'apres wikipedia les forces garibaldiennes contiennent des volontaires hongrois (?) des bersagliers, ect...ca a l'air passionnant, il faudrait vraiment trouver l'ordre de bataille, et...une carte...

21 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 12:44

PM19

avatar
En effet, les bersagliers font partie des troupes garibaldiennes. Il s'agit probablement de l'élite car ces soldats sont issus de l'armée piémontaise. Leur uniforme est une splendeur et j'espère en peindre après avoir terminé les unités en cours.

En 1/72e il existe cette boîte :

Enfin, la marque QRF en 15mm commercialise cette troupe dans sa gamme sur l'Italie au XIXe

22 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 12:58

PM19

avatar
Les Hongrois forment je crois une unité de cavalerie et l'un des généraux de Garibaldi est hongrois. Il faut comprendre que la plupart des volontaires sont des vétérans du "Printemps des Peuples" de 1848 réprimé par les puissances conservatrices issues du Congrès de Vienne. Les Hongrois écrasés par les Russes, Les Polonais par les Russes et les Prussiens, Les Saxons par les Prussiens, les Italiens par les Autrichiens, les Belges ect... Il existe également une unité de volontaires britannique.
Le général hongrois est Itsvàn Türr :

23 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 17:50

napofan


super!!! mille fois merci!!! et pour l'unite britannique as tu des infos? je cherche mais rien...comme pour les hongrois, il faut absolument trouver leur uniforme...j'y arriverai!! bounce

au 1/72 il y a aussi les sardes de strelets, http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1883
j'ai toute les boites de la periode en fait, achetees au cas ou...Maintenant j'ai une bonne raison de les peindre!!


ca n'a rien a voir mais j'ai vu aussi une unite de "garibaldiens" ( italiens en fait) au cours de la guerre de secession, leurs uniformes ressemble a celui des bersaglieris mais avec tunique rouge, une variante coloree interessante...

24 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 18:54

PM19

avatar
De retour du travail ! Je viens de regarder sur le Net pour trouver plus d'infos concernant les Britanniques dans les rangs garibaldiens. Les Britanniques sont regroupés dans la Dunne's Brigade ( du nom de son commandant ). L'uniforme est le suivant :

Je trouve le mélange assez sympa !
Pour les Hongrois ???? Je pense que pour les volontaires montés, ils avaient certainement un petit côté à la hussard !

25 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 19:04

PM19

avatar
Un début de réponse pour les Hongrois et confirmation pour les Britanniques avec leur fameuse "boîte à pilules " sur la tête.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum