Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Garibaldiens vs Napolitains 1860

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 25 Mar - 20:46

bradpitre

Régulier
Régulier
hello les braves!!!

passionnants vos échanges, même si je ne pratique pas (encore...) cette période, trop de projets en cours......

ceci dit, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur cette superbe gamme de figurines italiennes:
les italiens (sardes)
http://www.legio-heroica.com/Sardi-en.html  
et des austros hongrois
http://www.legio-heroica.com/Austriaci-en.html

peut être un bon complément de gamme!!!
excellent service de vente, personnes très sérieuses et des figs en plomb superbes..........vous m'en direz des nouvelles!!!

éric

27 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Jeu 26 Mar - 9:48

napofan

Argh c'est super tout ca!!! merci a vous deux, de mon cote je vais continuer a chercher, peut etre sur des sites italiens...

28 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Sam 28 Mar - 9:58

PM19

Un soutien toujours bienvenu sur les tables, l'artillerie ! Il s'agit d'une pièce de 8 livres en bronze à chargement par la gueule et canon lisse . Les chargements par la culasse et canons rayés sont sur le point, à partir des années 1860 , de supplanter les anciens modèles. Toutefois, sur la période de la seconde moitié du XIXe, les deux versions vont largement cohabiter. La France, en avance durant toute la première moitié du siècle avec son système Gribeauval, hérité de l'Ancien Régime , accusera un sérieux retard en 1870 face à l'artillerie prussienne.

29 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Dim 29 Mar - 18:24

B1bismai40

Motivé
Motivé
Salut,

je trouve ton projet 'énorme'. J'ai écrit une extension d'URR pour la période 1850 / 1880 (les dates à la louche). Un de mes objectifs est aussi de couvrir les conflits 'exotiques' comme les conflits en amérique du sud, centrale et grand nord. A te lire, j'ai bigrement envie d'y inclure la légende garibaldien !!! Sais tu où trouver des ordres de batailles à l'échelle du bataillon ?

Amitiés

30 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mar 31 Mar - 13:34

PM19

Bonjour,
Je n'ai pas l'ordre de bataille exact pour la bataille de Volturno. Il semble que les "Bourbons" alignent environ 25000 soldats, dont 8000 étrangers ( Suisses et Bavarois ) et 42 pièces d'artillerie. Ils sont commandés par le maréchal Ritucci Joshua. Ces soldats font partie des 42 000 hommes de l'armée du royaume des Deux-Siciles en garnison sur l'île entre Capoue, Volturno et Gaeta. Il s'agit pour les soldats "italiens" de conscrits tous originaires du continent. En effet, les Napolitains sont préférés aux Siciliens considérés comme peu fiables. Contrairement à une idée reçue, les soldats "bourboniens" ont un esprit combatif mais ils se méfient de leur hiérarchie qui est traversée par des luttes intestines qui nuisent à une bonne direction des opérations.
Les garibaldiens sont environ 24000 avec 24 canons. A l'inverse de leurs adversaires ils ont une réputation de manque d'expérience compensée par un fort enthousiasme. En réalité, beaucoup sont des vétérans de la défense de la République romaine en 1848. Un contingent important ( bersagliers, artilleurs réguliers ) provient de l'armée régulière du Piémont ( avec son approbation tacite ). De nombreux étrangers combattent dans les rangs de l'armée du Sud : 440 Hongrois, plus de 600 Britanniques et 260 Français.

31 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mar 31 Mar - 13:46

napofan

merci pour les precisions, interessante cette bataille!! vu les effectifs on pourrait peut etre l'adapter a "tant qu'il en restera un", regle magnifique!!

32 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 1 Avr - 11:15

PM19

Une splendide représentation d'un des épisodes de la bataille de Volturno. Il s'agit de la phase des combats près de la Porte d'Hadrien à Sabta Maria Capua Vetere. Les deux armées sont magnifiquement représentées !

33 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Mer 1 Avr - 11:17

PM19

Les "Bourbons" !

B1bismai40

Motivé
Motivé
C'est le chaos !
Impressionnant ce tableau !

35 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Sam 4 Avr - 18:50

PM19

Enfin le corps principal de l'infanterie, les fameuses chemises rouges !

36 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Dim 5 Avr - 13:23

camulogene

Motivé
Motivé
C'est toujours aussi agréable à l'oeil... cheers
Si je peux me permettre une petite suggestion, comme je vois qu'il y a quelques Essex (l'officier, le tambour, etc.), c'est de jeter un œil à la référence BG29 de leur gamme Sécession ; le sachet comprend des poses variées de gars en képis, bras de chemise et manches retroussées qui, il me semble, doivent être aisément converties pour cette période et compatibles du fait de leur style..

37 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Dim 5 Avr - 18:08

PM19

En effet, les soldats de la guerre civile américaine conviennent pour la période. Les cavaliers déjà réalisés sont une référence de confédérés de la marque Minifigs. Pour ouvrir une parenthèse sur les adaptations; les références Essex, Minifigs et QRF offrent avec certaines figurines de belles possibilités pour faire une brigade de Communards. Pour le coup, j'ai rarement vu aligner dans la monde du jeu d'histoire des troupes de la Commune, où à minima idéologiquement, des armées républicaines 1871. Donc dans le style "troupes orphelines" voilà un défi...!!!
La référence BG29 m'inspire ces quelques réflexions.
L'illustration suivante m'a servi pour peindre les garibaldiens.

38 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Jeu 9 Avr - 18:02

napofan

c'est superbe tout ca!!
une question: je vois que dans tes figs  de garibaldiens tu as mis parfois des distinctives vertes, lisere de casquette et poignets, mais je vois pas ca dans les illustrations classiques, c'est un corps special ou c'est une tradition venu des anciens corps?
Autre question, les communards avaient un uniforme? si oui je ne le savai pas, voila qui est bigrement interessant. Merci encore pour toutes ces infos!!

39 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Jeu 9 Avr - 19:24

PM19

La question des liserés se pose. Les volontaires de Garibaldi présentent un aspect semi-uniforme. Leur chef tient jalousement à la chemise rouge héritée des combats de sa jeunesse en Amérique du Sud. Il ne veut pas d'un amalgame en terme de tenues avec les troupes du Piémont. Il semble que le bandeau sur le képi soit fréquent voire réglementaire. Pour les manches il existe plusieurs versions ; rien, liserés ou manches pleines. Lorsque les garibaldiens seront officiellement intégrés à l'armée du Royaume d' Italie ils auront une plus grande uniformité dans les tenues. L'illustration montre des soldats en 1866.

40 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Jeu 9 Avr - 19:46

PM19

Pour les Communards, ils ont les uniformes de l'armée avec quelques modifications ou plus exactement retraits. Ils appartiennent pour la plupart aux mobiles de la région parisienne ou, plus encore, aux gardes nationaux ( recrutés dans les quartiers populaires de la ville durant le siège ) politiquement orientés très à gauche. Ils portent sur leurs uniformes des distinctives rouges ( couleur de la Révolution ); écharpes à la taille, foulards ... D'autres enfin sont en civil comme les sympathisants au mouvement ou encore les femmes qui jouèrent un rôle fondamentale ( Louise Michel ).

41 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 10 Avr - 9:08

napofan

fantastique!! c'est vraiment un sujet passionnant!! Merci beaucoups, je vais chercher de mon cote comment reproduire par un scenario une bataille de la commune ou de garibladi...ca y est tu nous a donne le virus Very Happy !!!!!

42 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 10 Avr - 18:11

PM19

Je suis content d'ouvrir un nouvel horizon. Concernant le sujet de la guerre au XIXe siècle, je viens de terminer une excellente synthèse : Jean-Marc Lafon, Guerres et conflits dans le monde au XIXe siècle (1792-1914), Ellipses
En ce qui concerne l'expédition en Sicile, les bourbons sont sur l'atelier. La documentation pour les uniformes est plus parcellaire.

43 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 10 Avr - 18:22

camulogene

Motivé
Motivé
Bonsoir
une petite proposition de scénario :

http://reglesvv.monsite-orange.fr/Cala.pdf

Ludiquement,
Pierre

44 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 10 Avr - 18:28

PM19

Super !!! merci pour cette proposition et bravo !!!

45 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Dim 12 Avr - 13:11

PM19

La brigade napolitaine :
- E.M ( général et adc )
- 1 régiment à trois plaquettes des hussards royaux
- 1 bataillon ( trois plaquettes ) des grenadiers du 2e rgt suisse
- 2 compagnies d'infanterie de ligne et 1 compagnie de la Garde publique de sécurité
- 1 compagnie de tirailleurs royaux et 2 compagnies de chasseurs
- 1 compagnie de gendarmerie
- 1 pièce d'artillerie à cheval

46 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Jeu 16 Avr - 9:07

camulogene

Motivé
Motivé
Bonjour,
suite aux tests (ci-dessous sur un plateau "Mémoire 44" avec des figurines "Strelets" et "Waterloo 1815"), j'ai rectifié le scénario "Calatafimi" en affinant les caractéristiques :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/Calatafimi.pdf

Nb : la règle "Belle Epoque" peut être téléchargée librement dans la rubrique idoine de ce forum.

Merci par avance pour vos retours,
Pierre

47 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Jeu 16 Avr - 18:55

PM19

Merci encore pour cette contribution !!!
J'ai un souci avec la notion d' hexagones. Sont-ils nécessaires pour jouer à "képis Rouges" ? Puis-je appliquer le scénario avec cette règle ?
Merci d'avance ...

48 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Jeu 16 Avr - 21:08

camulogene

Motivé
Motivé
PM19 a écrit:
J'ai un souci avec la notion d' hexagones. Sont-ils nécessaires pour jouer à "képis Rouges" ? Puis-je appliquer le scénario avec cette règle ?
Képi Rouges est une adaptation du système de jeu DBA ; il n'est pas nécessaire d'employer des hexagones pour ce type de systèmes de jeu.
Pour adapter la carte du scénario à KR, il suffit de considérer qu'il y a 6cm entre chaque centres d'hexagones, soit un terrain d'environ 60cm x 60cm comme ceci :

49 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 17 Avr - 15:25

PM19

Super !!! Il ne reste plus qu'à acheter les forêts, les routes et les bâtiments...!
Les grenadiers du 2e suisse et l'E.M bourbonnien sont presque terminés.

50 Re: Garibaldiens vs Napolitains 1860 le Ven 17 Avr - 16:57

napofan

super tout ca, il faut vraiment que je me mette a "Belle Epoque"!!
tu verras PM19, des que tu as goute aux hexagones...tu en redemandes!! Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant