sundaysoldier a écrit:Je viens de regarder, je ne vois pas "baisser la tete" dans la partie procédure de ralliement ? d'ailleurs au premier abord, le seul "malus" de baisser la tete est de s'approcher d'un cran du statut "a terre" ?
Hello,
c'est ce que j'ai expliqué dans un précédent post, mais je pense que tu ne l'as pas vu.
La pénalité du premier cran de pertes consiste à contraindre le groupe à rallier (sans quoi il ne peut pas déclencher un assaut), ce qui lui "bouffe" une de ses trois actions.
En résumé cela donne :
- 1er cran de pertes : ralliement à 1 ou + sur 1d6, donc automatique, sauf que cela consomme 1 action du groupe, et s'il ne le fait pas, il ne pourra pas attaquer au corps à corps.
- 2ème cran de pertes : réduction supplémentaire du potentiel d'action (2 actions seulement tant que le groupe n'aura pas rallié)
- 3ème cran de pertes ("pinned", marqueur "jaune", ou bien deux jetons de pertes, ou tout ce qu'on voudra
) : réduction encore plus supplémentaire
du potentiel d'action ; une seule action possible tant que le groupe n'aura pas rallié,
- 4ème cran ("laminé", ou "suppressed", etc. comme on veut) : le groupe est complètement explosé/naze/massacré et le joueur peut opter pour la perte d'une plaquette à la place, car sinon le cran suivant est débandade/élimination totale.
Sinon, bien évidemment qu'il faut affiner les catégories de troupes, y compris en fonction des caractéristiques nationales.
J'ai surtout besoin de vos avis concernant la fluidité du système dans son ensemble, plutôt que sur le type de dé ou la couleur des marqueurs
. Je vous invite donc à tester une petite partie*, car je pense sincèrement que c'est seulement en jouant qu'on se rend globalement compte de l'aptitude d'un mécanisme à générer des situations fluides et satisfaisantes en termes de jeu/simulation (ou pas
).
Peut-être alors aurai-je droit à une petite critique positive ? Ben quoi, on peu toujours rêver... *
voire deux, car la première partie est rarement probante, pour peu que la malchance aux dés ou un "contexte humain défavorable " vienne saboter/perturber la situation...