Oh ben merci...
- Le ruisseau : la base est une plaque de PVC de 2mm d'épaisseur. j'ai utilisé du médium et du vernis brillant pour le rendu de l'eau (après avoir mis un peu d'enduit pour créer une sensation de courant, et peint le tout). A toutes fins utiles, je mets en fin de post le tuto que je me suis fait à partir de plusieurs sources trouvées sur le web.
- Le tapis de jeu :
http://www.deepcutstudio.com/product/wargames-terrain-mat-meadow/
On peut le trouver en France chez Phillibert.
Tuto pour fabrication d'un ruisseau / rivière :1 – Coupe de bandes de 20 cm de long et 3,5 cm de large dans du PVC (épaisseur 2 mm). La largeur dépend de l'échelle de jeu. Ici, c'est principalement pour du 15 mm.
2 – Pose de scotch à colis, bien tendu, à l’arrière de chaque plaque. ça permet d’éviter que le support ne se déforme de trop.
3 – préparation de 2 fines bandes de Milliput pour façonner les berges. L’intérêt du Milliput est qu'en durcissant, ça permet d’éviter que le support ne gondole de trop avec tout ce qu’on lui fait subir...
4 – Ensuite, après séchage, on badigeonne le milliput et la surface d’enduit de rebouchage (un peu, pas trop...) dans le sens de la longueur. Ça permet, notamment dans le lit de la future rivière, de donner une illusion de courant.
5 – Mélange de colle PVA (75%) et d’eau (25%) à étaler sur les berges, puis pose de sable pas trop fin dessus.
6 – Après séchage, re-couche du mélange PVA + eau pour bien fixer le sable sur les berges.
7 – Après séchage : peinture du sable en marron, et brossage à sec avec du blanc cassé. ça, c'est vous qui voyez selon vos préférences...
8 – Moment délicat : peinture du lit de la rivière :
- une bande sombre (bleu / noir) mélangée à du bleu au milieu (pour donner de la profondeur)
- une bande « ocre » de chaque côté des berges (côté rivière)
- un peu de bleu clair entre l’ocre et le milieu, de chaque côté.
On mélange ça allègrement avant que ça sèche. L’effet produit est un gris bleuté au milieu, en zone profonde, un gris bleu verdâtre marron sur les côtés. On touille de façon à flouter la séparation des zones de couleurs… L'idée, c'est que le centre de la rivière fasse plus foncé. ça donnera l'illusion de profondeur.
9 – Une fois la peinture sèche, on passe au pinceau
4 couches généreuses de
Médium uniquement dans le lit de la rivière. J'ai utilisé du "
Liquitex - Médium pour glacis - Médium fluide" (on en trouve dans tous les magasins d'arts créatifs - je crois que c'est comme ça qu'on dit...).
Compter 1 heure de séchage au moins entre chaque couche. Ça va donner un effet de profondeur à l’ensemble de la rivière. En plus, ça permet de faire des ondulations naturelles à la surface (ce qui donne cet effet non lisse).
10 – Après séchage, passage de
2 couches de vernis brillant au pinceau, uniquement dans le lit de la rivière : c’est ce qui donne l’illusion du brillant de l’eau.
Il faut attendre 2 à 3 heures entre chaque couche. J'ai utilisé du "
Pébéo - Vernis brillant".
11 – 24 heures plus tard (il faut ça, voire plus : c’est vraiment long à bien sécher ce vernis…), il n’y a plus qu’à répandre de l’herbe et autres flocages sur les berges, selon l'humeur du moment…
Attention : penser à couvrir le lit de la rivière pendant cette opération avec du scotch pour peinture (celui qui colle pas trop), car c’est une vraie galère d’enlever les morceaux d’herbes qui tombent sur la rivière…
Après, y'a plus qu'à...