The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

WIP GRAN CHACO

+3
Hecoma
B1bismai40
camulogene
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Lun 27 Aoû - 10:09

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

je vous présente Julia, une vieille tante sud-américaine prête à vibrer dans l'azur boréal :

WIP GRAN CHACO - Page 2 Tataju10

Modèle Zvezda au 1/144, barbouillé à grand-peine par Bibi..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

27WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Lun 27 Aoû - 12:28

Hecoma

Hecoma
Bleu
Bleu

Superbe ! Ce projet est vraiment très sympa.

Je suis rentré de vacances Sad. Je mets à la relecture de l'Oreille Cassée ce soir Smile.

28WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Lun 27 Aoû - 22:52

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Un petit me109 aux couleurs paraguayennes à venir ?

29WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mar 28 Aoû - 6:50

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:Un petit bijou 109 aux couleurs paraguayennes à venir ?

C'est bête. ... il n'y avait pas de bf 109 :-( !

30WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mar 28 Aoû - 8:06

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:
B1bismai40 a écrit:Un petit  bijou 109 aux couleurs paraguayennes à venir ?

C'est bête. ... il n'y avait pas de bf 109 :-( !

En effet : cessez-le-feu de la guerre du Chaco en juin 1935, et vol du premier prototype de Bf109 en septembre 1935 !...  Razz

De plus, le Paraguay étant un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud, on imagine mal comment il aurait trouvé le financement pour acquérir des chasseurs nouvelle génération... Pour situer, l'appareil le plus moderne du parc aérien paraguayen était le Fiat CR20, un biplan déjà obsolète dans les années 30, et au nombre de 5 seulement...

Enfin, même si le Paraguay avait eu le pognon pour acheter des avions modernes étrangers, le transfert aurait été bloqué par la Société des Nations ; c'est ce qui s'est passé quand la Bolivie - plus fortunée - a voulu acheter des bombardiers Curtiss Condor : ils sont restés bloqués au Pérou et ne sont jamais parvenus à destination.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

31WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mar 28 Aoû - 9:06

Apa


Régulier
Régulier

Superbes unités. J'avais déjà repéré ces figurines chez Irregular sans savoir qu'en faire, j'avais pas pensé à L'oreille cassée qui est pourtant un de mes albums de Tintin préférés (avec le magnifique Lotus bleu, of course Smile ).
Elles ne semblent pas très finement gravées mais j'aimais bien leur allure générale. Je trouve que la peinture les met quand même bien en valeur.
J'aimais bien aussi certaines figurines de la gamme Guerre des Balkans.

32WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mar 28 Aoû - 13:19

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Allez Frankie une p'tite guerre du Chaco ! :-) j'avoue que la tentacion esta mas grande !!!!

33WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mar 28 Aoû - 13:26

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Ici  un site consacré aux maquettes basée sur les aventures de tintin;

http://modelbox.free.fr/dossiers/tintin/Tintin_P/

Et ici un résumé de ce conflit :

https://www.milkipress.fr/2016-07-20-la-guerre-du-chaco-1932-1935---massacre-fratricide-en-amerique-du-sud.html

Hallucinant !

34WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mar 28 Aoû - 23:08

Apa


Régulier
Régulier

B1bismai40 a écrit:Allez Frankie  une p'tite guerre du Chaco  ! :-) j'avoue que la tentacion esta mas grande  !!!!

Non, là je passe mon tour Smile
Si je devais partir dans un projet exotique américain, ce serait plutôt la Révolution mexicaine, mais il n'y a rien à ma connaissance en 15mm.

Et puis, je n'ai pas de partenaires intéressés. Franchement j'ai plus le courage de mener un projet seul...

35WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mer 29 Aoû - 2:07

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Pareil ;-)

36WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mer 29 Aoû - 8:07

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Apa a écrit:
B1bismai40 a écrit:Allez Frankie  une p'tite guerre du Chaco  ! :-) j'avoue que la tentacion esta mas grande  !!!!

Non, là je passe mon tour Smile
Si je devais partir dans un projet exotique américain, ce serait plutôt la Révolution mexicaine, mais il n'y a rien à ma connaissance en 15mm.

Et puis, je n'ai pas de partenaires intéressés. Franchement j'ai plus le courage de mener un projet seul...

Ca va, les gars ? Ca ne vous dérange pas trop de squatter mon topic avec vos blablas de vieilles pies ?.. Laughing  Laughing  Laughing

Ah j'te jure... encore heureux que ce ne soit pas comme si c'était mon anniv aujourd'hui, tiens !... Razz

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

37WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mer 29 Aoû - 18:40

Apa


Régulier
Régulier

ça y est, le taulier a passé un cap décisif. Il nous la joue vieille vierge renfrognée dès qu'on cause plus de sa guerre des chacaux et de ses histoires d'esgourde déglinguée ! Smile

Allez, bon anniversaire, l'ami ! cheers

38WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mer 29 Aoû - 19:56

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Apa a écrit:ça y est, le taulier a passé un cap décisif.

Meuuuh non, allez !... Very Happy  C'est juste une crise passagère, avec l'âge !.. Un peu comme une crise d'adolescence, mais à l'envers : une crise de sénescence, quoi !  Laughing

..sinon pour revenir à nos chacaux, j'ai mis en ligne une V2 de la règle, na :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/file/55307e50c09f04ac75b6db1b31f69512.pdf



Dernière édition par camulogene le Lun 3 Sep - 7:51, édité 2 fois

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

39WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Mer 29 Aoû - 22:56

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Je rappelle que la pie est un animal plus intelligent qu'un dauphin et malheureusement dotee d'une faiblesse génétique pour l'alcool (ça les rend dingue pour une histoire de métabolisme. ..)

De fait je prends cette remarque pour un compliment :-)
Sur ce revenons à nos shakos.

40WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Sam 1 Sep - 20:20

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

Une version mise à jour de "Gran Chaco" est en ligne, avec l'ajout d'une règle complémentaire de dépôts faisant suite à la partie jouée au club cet après-midi :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/file/55307e50c09f04ac75b6db1b31f69512.pdf

Merci à Xavier pour son aide et sa contribution Wink



Dernière édition par camulogene le Lun 3 Sep - 7:50, édité 1 fois

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

41WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Sam 1 Sep - 22:40

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Et voici les photos de la partie...  Very Happy

Les armées boliviennes et paraguayennes se sont affrontées dans cette contrée hostile, à la fois sèche, putride, impénétrable, avec pour objectif (outre éviter l'anéantissement pur et simple...) de repérer et contrôler un point d'eau pour en faire un point de ravitaillement.

Il y a eu des rebondissements, et le suspense a duré quasiment jusqu'à la fin (la faim? ...).

Les photos montrent l'évolution des forces au fur et à mesure de cette partie. Les balles ont sifflé, les moustiques ont attaqué, et les gourdes se sont vite vidées... Caramba !!  Very Happy

Bref : règles très fluides et très plaisantes à jouer... Merci Pierre !! Wink


WIP GRAN CHACO - Page 2 01



WIP GRAN CHACO - Page 2 02



WIP GRAN CHACO - Page 2 03



WIP GRAN CHACO - Page 2 04



WIP GRAN CHACO - Page 2 05



WIP GRAN CHACO - Page 2 06



WIP GRAN CHACO - Page 2 07



WIP GRAN CHACO - Page 2 08



WIP GRAN CHACO - Page 2 09



WIP GRAN CHACO - Page 2 10



WIP GRAN CHACO - Page 2 11



WIP GRAN CHACO - Page 2 12



WIP GRAN CHACO - Page 2 13



WIP GRAN CHACO - Page 2 14



WIP GRAN CHACO - Page 2 15



WIP GRAN CHACO - Page 2 16



WIP GRAN CHACO - Page 2 17



Les pilotes de la Tante Ju ont été arrêtés et fusillés dès leur atterrissage pour incompétence en matière bombardement...  Very Happy  Very Happy  Very Happy

42WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Dim 2 Sep - 8:56

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

De bien belles photos et figurines. Pour avoir vu l’ensemble de visu, ça donnait vraiment envie.

43WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Dim 2 Sep - 9:42

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci David... Wink


A titre personnel, ce que j'ai aimé dans cette règle :

- La nature du terrain que l'on découvre progressivement (tous les jurons que je connaissais en espagnol me sont revenus en mémoire quand le terrain de mon côté s'est découvert... Hostile !!) ;
- La gestion du ravitaillement. Le système de bases, de routes de ravitaillement, et de gestion des points de ressources est très bien vu. Au fur et à mesure que les troupes progressent et s'éloignent de leurs bases, il y a des choix de plus en plus difficiles à faire. Une partie de mes troupes est arrivée au contact de l'ennemi très affaiblie. D'autres ont disparu corps et âmes, perdues et oubliées de tous... Very Happy   ;
- la possibilité de "débroussailler" le terrain : ça a été le seul moyen pour moi d'ouvrir une route de ravitaillement sur mon flanc gauche ;
- la prise en compte des caractéristiques des armements des 2 belligérants qui est traduite dans les règles ;
- les combats rapides et efficaces ! ;
- le scénario joué : j'ai bien aimé l'aspect "incertitude" de la localisation de l'objectif : le point d'eau... ;
- enfin, le suspense... Rien n'est joué avant la fin...


Les "moins" :

- A force de voir ses troupes souffrir du manque d'eau, c'est un jeu qui donne soif !!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Very Happy  Wink  ouarf ! ouarf !!


Bref : j'ai adoré... Merci Pierre pour cette partie, et je crains que tu sois condamné à peindre d'autres soldats pour la suite...

Juste une question sur la version des règles en ligne : les point de ressources (bleus) non dépensés sont-ils perdus d'un tour sur l'autre, ou peuvent-ils être réutilisés à hauteur de la moitié du stock restant divisé par deux arrondi à l'inférieur?



Dernière édition par Anatoli le Dim 2 Sep - 19:50, édité 1 fois

44WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Dim 2 Sep - 12:20

Apa


Régulier
Régulier

Ben j'ai dit que je passais mon tour mais en fait ça donne bien envie. J'ai justement relu la règle hier et je vais peut-être bien tester ça un de ces jours Smile
Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt des points cités par Anatoli.


Et puis je ne suis pas fan des hexagones habituellement mais le côté jeu de plateau ne me déplait pas non plus.

Combien de temps a duré votre partie ?

45WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Dim 2 Sep - 13:56

camulogene

camulogene
Elite
Elite

@ Anatoli : ravi que tu aies passé un bon moment ! Cool Pour la "conservation" d'une partie des points de flotte, j'avoue avoir écarté l'idée car je suppute que ça ferait doublon avec la règle des dépôts-relais. A voir quand on fera la revanche… Twisted Evil Very Happy (en plus j'ai réalisé après coup que, dans la fièvre et l'ardeur des combats, on avait complètement oublié d'appliquer la règle "fin des haricots" dans les derniers tours  Rolling Eyes )

@Apa : la partie a duré environ trois heures

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

46WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Dim 2 Sep - 17:31

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

camulogene a écrit:Pour la "conservation" d'une partie des points de flotte, j'avoue avoir écarté l'idée car je suppute que ça ferait doublon avec la règle des dépôts-relais.

Oui, c'est vrai... c'est logique...
Bon : vivement la prochaine, caramba !! Very Happy

[EDIT] Je viens juste de percuter : la règle "Fin des haricots", effectivement, c'est chaud chaud !! Very Happy

47WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Lun 3 Sep - 7:49

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Anatoli a écrit:
camulogene a écrit:Pour la "conservation" d'une partie des points de flotte, j'avoue avoir écarté l'idée car je suppute que ça ferait doublon avec la règle des dépôts-relais.

Oui, c'est vrai... c'est logique...

Sauf que je me suis trompé dans la rédaction du paragraphe de la règle complémentaire "Dépôts", en omettant deux points essentiels pour le déroulé du jeu :

- une unité doit obligatoirement être ravitaillée pour pouvoir créer un dépôt relai, sinon on pourrait créer des dépôts sans avoir une LdR, ce qui est absurde,

- un dépôt ne peut pas être productif, ça n'a aucun sens en termes de simulation ; son rôle doit se borner à éviter de rallonger les LdR, et au seul ravitaillement de l'unité qui l'occupe.

Du coup j'ai mis en ligne une version rectifiée :
http://reglesvv.monsite-orange.fr/file/55307e50c09f04ac75b6db1b31f69512.pdf

A +

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

48WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Lun 3 Sep - 9:11

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Effectivement...

J'avais pas du tout (mais alors pas du tout!) percuté sur ce point...

Ben ben y'a plus qu'à remettre ça prochainement au club... Very Happy

49WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Lun 3 Sep - 22:01

sylvain35

sylvain35

Bravo à vous deux , Xavier et Pierre !
Vous avez l’art de donner envie de jouer sur un thème qui m’etait jusqu’alors inconnu.
Donc, la prochaine fois, j’essaierais d’en être.

50WIP GRAN CHACO - Page 2 Empty Re: WIP GRAN CHACO Lun 3 Sep - 22:10

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

sylvain35 a écrit:
Vous avez l’art de donner envie de jouer sur un thème qui m’etait jusqu’alors inconnu.

king

Je n'y suis pour rien !
Je n'avais encore jamais entendu parler de ce conflit jusqu'à il y a trois semaines, à ma grande honte... Embarassed Very Happy

Par contre, je peux dénoncer le fautif !! Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Very Happy Very Happy Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum