The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question portant sur les figurines de l'aventure mexicaine de 1861-67

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Hello à tous...

Juste une question (j'avoue que j'ai la flemme de parcourir tous les sites des fabricants de figurines !) : sauriez-vous :

- s'il existe des figurines 15mm traitant de cette période (que je trouve personnellement fascinante) ;
- si oui, de quelle(s) marque(s) ? Quelle qualité de gravure, etc ?

Je suis tombé par hasard sur le site d'un fabricant que j'ai trouvé vraiment chouette, mais c'est du 28 mm.

A tout hasard, voici le lien (rien que pour le plaisir des yeux... Very Happy ) :

http://www.gringo40s.com/french-foreign-legion.html

Very Happy

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello,

je crois bien que nous avons un expert sur ce forum, en la personne de notre Béhinbis vénéré, et qui avait justement un projet sur ce thème en 15mm, si j'ai bonne mémoire...

En attendant son avis éclairé, il me semble AMHA qu'il n'existe hélas qu'une seule gamme à cette échelle, celle de Freikorps 15, distribuée par QRF : http://totalsystemscenic.com/product-category/qrf-freikorp15-pre-1900/qrf-freikorp15-pre-1900-maximilian-war-1861-69/maximillian-figures/

Autant te prévenir que ce sont des figurines petites (du "vrai" 15mm), monoposes, et surtout très fragiles et cassantes.. Neutral

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Yaaaaaaa ! Caramba ! Pedro il a raison j'ai fait des petites recherches la dessus (cher Pedro Je te laisse me corriger si je dis des bêtises dans ce qui suit ):

Aucune marque à part freikorps ne propose réellement de figurines à ce sujet sauf que l'exercice est réalisable!

Les troupes impériales :
infanterie :
Essex et oldglory propose une gamme fpw assez correcte et utilisable avec le bémol des fusils qui étaient à tabatiere donc avec un bidule qui sur la culasse qui n'apparaît pas dans la gamme fpw. ...puisque les français sont équipés de chassepots  (ach pon vuzi! )
Bref il faut faire un peu de modelisme en rajoutant un ergot sur la culasse et voilà.
Les fantassins français  (ligne chasseurs zouaves et tirailleurs  ) ont gardé une partie de leur équipement complété soit d'un couvre képi blanc façon légion soit carrément d'un chapeau à large bord façon sombrero. Pour le couvre képi de la patte de sculpture est une bonne solution. Pour le sombrero ho hoho peter pig fait d'excellentes têtes séparées qui iront aussi bien sur des Essex ou des og.

Il faut prendre des figurines du début du conflit franco prussien 70 avec épaulettes.
La plupart des troupes de ligne  portait l'uniforme de chasseurs à pied plus confortable. Néanmoins on trouve les capotes à retroussis.

Pour les zouaves et les tirailleurs la tenue est restée la même.

Je parlerai plus tard des belges des autrichiens des égyptiens et des mexicains.

Je prépare un laïus sur les cavaleries et l'artillerie.

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci à tous les deux pour ces informations... Very Happy

Je vais regarder ça de plus près... Wink

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

La suite :
Les belges :
Un uniformes proches de celui des fantassins français. Des chasseurs en sombrero ou des chasseurs de la garde impériale en bonnet de police feront l'affaire .

Pour les égyptiens les peter pig eponyme de la gamme coloniale feront l'affaire.

Pour les autrichiens idem que pour le reste : prendre les figurines de la guerre de 1866 avec la Prusse.

A suivre.

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

La suite :
La cavalerie :
Les chasseurs d'Afrique feront d'excellents chasseurs d'Afrique. ... pour les variantes le sombrero est utilisable.
Concernant la contre guérilla des hussards ou des lanciers toujours en sombrero feront  l'affaire. La gamme Old glory guerre americano mexicaine détient des cavaliers mexicains dit milice transformables en contre guérilla.

Des uhlans et des hussards autrichiens étant aussi au Mexique on peut y utiliser effectivement des cavaliers d'y conflit de 1866 sans problème.  Mirliton en propose d'excellents.

Pour l'artillerie française on peut utiliser les figurines et les canons du conflit de 1870. No problemo.

Voilà pour les impériaux.



Dernière édition par B1bismai40 le Mer 22 Aoû - 22:17, édité 1 fois

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Génial !! Shocked Shocked Shocked Very Happy

Mille merci pour toutes ces précieuses infos... cheers

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Popopop  ! C'est pas finito  !
Les républicains :
Infanterie :
Old glory de la gamme guerre americano mexicaine  sans détour en particulier les troupes de miliciens.
Peterpig propose de l'infanterie guerre de sécession en képi et pieds nus (barefoot) incontournable  !
Les républicains étant équipés par les usa on peut utiliser la gamme nordiste en képi essex Old glory peter pig sans problème.
L' artillerie étant équipée par les usa le choix est large (képi bien sûr )
Pour faire de la variété on peut utiliser des pièces en bronze premier empire pour souligner la vétusté du matériel.
Toujours dans la gamme Old glory guerre americano mexicaine on peut trouver de l' artillerie mexicaine dans l'esprit de la période qui nous intéresse.

La cavalerie mexicaine étant aussi équipée par les usa l'utilisation des figurines de cavaliers us a du sens.
Les figurines de cavaliers miliciens Old glory guerre americano mexicaine sont adaptées aussi. Blue moon propose une gamme americano mexicaine mais j'ai l'impression que c'est plus du 18mm que du 15mm.

Voilà.

Ps : j'attaque ce projet en 2019 ....

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Oups!

J'oubliais freikorps qui propose effectivement une gamme sur cette période mais comme d'habitude les figurines de ce fabricant accusent leur âge avec peu de variations dans les poses. Toutefois puiser dans cette gamme n'est pas dénué d'intérêt.

Ici le lien avec des images des figurines :

http://totalsystemscenic.com/product-category/qrf-freikorp15-pre-1900/qrf-freikorp15-pre-1900-maximilian-war-1861-69/maximillian-figures/

A pluche.

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Eh ben !! Shocked Shocked

Encore une fois, un grand merci pour toutes ces infos et le temps passé à les synthétiser !! Pour être exhaustif, ça c'est exhaustif !! Very Happy





B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Pour terminer, est ce que tu connais ce blog sur l'intervention au Mexique ?

http://provostmichel.blogspot.com/?m=0

Amitiés.

Jl

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Non, je ne connaissais pas...
Pas mal du tout... Merci pour le lien.
Bonne source documentaire.
Ça me fait penser que je vais regarder du côté des Osprey s'il y a quelque chose sur ce sujet...

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Les osprey sont bien mais ce blog est une vraie pépite :-)

Hecoma

Hecoma
Bleu
Bleu

Pour la documentation sur cette période, tu as aussi ce blog (planches Boisselier) et aussi ce site.

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Merci hecoma.

Avec toi on a toute la documentation qui va bien !

Hecoma

Hecoma
Bleu
Bleu

Il existe aussi les publications du Club Français de la Figurine Historique sur la Guerre du Mexique, en plusieurs volumes ici.

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Hecoma a écrit:Il existe aussi les publications du Club Français de la Figurine Historique sur la Guerre du Mexique, en plusieurs volumes ici.

Hé oui  ils sont très bien. ... je les ai  :-)
Il y a beaucoup de planche en noir et blanc. Et quelques couleurs ex folio. C'est vraiment pour les aficionados.

Ce bouquin "la campagne du Mexique 1862 - 1867 " de Jean Avenel est aussi une excellente contribution historique sur le sujet.

https://www.babelio.com/livres/Avenel-La-campagne-du-Mexique-1862-1867/898742

on y trouve particulièrement les ordres de bataille français pour la campagne. Le récit est très technique et s'appuie sur des données tirées d' archives ministérielles et militaires.
Bref on y découvre qu'il y a eu peu de vraies batailles mais beaucoup d'escarmouches et peu de morts au combat et beaucoup par maladie (le fameux vomito. ...).
Bon bouquin.

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Bonjour mes bien chers frères,

je me permets d'ajouter ma petite pierre à votre édifice documentaliste, en citant l'ouvrage "Military Uniforms in America Vol 3, Long Endure 1852/1867" publié aux éditions Presidio Press.

C'est un recueil hors du commun, réalisé par un collectif d'historiens et d'illustrateurs, et qui focalise essentiellement sur la guerre de sécession et sur l'expédition au Mexique ; il est je crois en rupture de stock et certainement introuvable en France, mais :
- bien évidemment de nombreuses planches qui en sont tirées circulent sur internet, à défaut de s'en procurer un exemplaire d'occasion,
- beaucoup d'éléments en sont résumés dans le petit fascicule "Campaign Booklet n° 2, The Maximilian War" publié par le distributeur QRF, celui qui vend les figurines Freikorp 15.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum