The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jouer en soclage individuel

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jouer en soclage individuel Empty Jouer en soclage individuel Lun 19 Aoû - 15:27

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

Monsieur Camu,

Est ce que tu as des idées ou des recommandations pour jouer en soclage individuel ?

merci

http://clairon-miniatures.com

2Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Lun 19 Aoû - 15:58

camulogene

camulogene
Elite
Elite

sundaysoldier a écrit:
Est ce que tu as des idées ou des recommandations pour jouer en soclage individuel ?
Absolument pas... Comme je ne suis pas porté sur les mesures au millimètre près, je serais tenté de dire que ça n'a pas une grosse incidence sur le déroulé du jeu.

En fait je dois avouer que je n'ai jamais joué à Groupe Franc qu'avec des figus soclées par bases, mais j'ai beau gratter, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose si nos gugusses avaient été socles individuellement ; en plus j'ai vu que tu as fait des sous-socles qui seront parfaits pour regrouper par deux, trois ou quatre..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

4Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Lun 19 Aoû - 21:45

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Raph a écrit:L'intérêt de de jouer en soclage individuel est de pouvoir retirer les pertes 1 fig par 1 fig, c'est plus visuel que d'utiliser des marqueurs de pertes et éventuellement de pouvoir visualiser des unités désordonnées. Bien entendu il faut que la règle se prête à ça : si les unités entières  tombent comme des mouches en bloc le soclage individuel n'a pas d'intérêt ...

En fait à Groupe Franc c'est ni l'un ni l'autre, et le joueur est continuellement confronté au dilemme de devoir choisir entre subir les pertes ou accumuler du stress exponentiel .

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

5Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Sam 21 Déc - 18:00

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Je réanime ce fil car j'ai l'intention de jouer à groupe franc en 28mm. Pour moi il est hors de question d'utiliser des sous socles. Je trouve cela ultra moche 'visuellement' en terme de jeu. Amon avis il suffit de faire en sorte que les figurines soient à une certaine distance les unes des autres pour préserver le sens de la règle. Et encore que la distance de 1/2 UD n'a pas réellement de justification en terme de combat réel. Le binôme ou le trinôme s'entend mais que tout un groupe de combat s'agglutine autour du chef n'est pas un bon principe. Ce que je trouve plus réaliste est de considéré que les socles d'un même groupe de combat forment une chaîne dont la distance entre chaque maillon est de maximun 1/4 UD par exemple. Celà permet au groupe 11 figurines de tenir un front linéaire de 2,5 UD + 11*dimension du socle., En 28mm 1UD c'est à peu près 10cm on a un front de 45cm à la louche.je trouve cela correct.
Des avis ?

6Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Sam 21 Déc - 19:51

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

bien, je ne sais pas trop par ou commencer..

Je sais que ça va paraitre paradoxal, car mon rôle n'est pas à priori de détourner les joueurs des trucs que j'écris, mais à la lecture de ton post, j'ai le sentiment que la philosophie de jeu développée dans "Groupe Franc" ne correspond pas à ta vue de l'esprit, et je pense très franchement qu'une règle telle que "Chain Of Command" correspondrait bien mieux à ce que tu recherches.

Si tu veux quand même essayer Groupe Franc, la première chose est de prendre une UD de 20cm (ou au moins 15cm) pour jouer en 28mm.

La seconde est de considérer que le périmètre d'1UD autour du Sous-Off n'a pas à se justifier en termes de combat réel : c'est juste une convention de jeu arbitraire pour accélérer le déroulé du jeu. Un élément qui se trouve hors de ce périmètre n'est pas pour autant en incapacité d'agir normalement : il lui sera simplement plus difficile d'être "encouragé" s'il doit exécuter une action définie comme "complexe" en termes de jeu.

Bon après tu fais comme bon te semble : le principe de "Groupe Franc" est d'être une boîte à outils et chacun est libre de l'utiliser à son gré du moment qu'on s'amuse !

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

7Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Sam 21 Déc - 20:42

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Ha mais 1 UD à 20cm c'est exactement cela qu'il faut !
Celà fait un rayon de 10cm autour du QG. C'est mieux .
Ça permet de desserrer le groupe et rendre le visuel plus réaliste :-) . En fait je ne supporte pas les règles qui négligent ce point qui caractérise les tactiques de combat modernes. C'est ce que j'appelle le complexe de l'hoplite moderne ...
Merci pour ton aide. En revanche je pense qu'il faut diriger la règle en imposant la valeur de l'UD en fonction de l'échelle. (Ou j'ai raté le chapitre au temps pour moi ...)

8Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Sam 21 Déc - 21:46

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit: je pense qu'il faut diriger la règle en imposant la valeur de l'UD en fonction de l'échelle. (Ou j'ai raté le chapitre au temps pour moi ...)

Sans être imposé, c'est préconisé dans la 2ème phrase du paragraphe d'introduction de la version mise à jour en ligne : " 20cm pour des 28mm"

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

9Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Sam 21 Déc - 23:37

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Alors ça va.

10Jouer en soclage individuel Empty Re: Jouer en soclage individuel Sam 21 Déc - 23:40

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

Intéressantes réflexions, je pense que je vais l'utiliser en 20mm "héroique" !

http://clairon-miniatures.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum