The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR scénario Riga 1919

+2
Anatoli
camulogene
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CR scénario Riga 1919 Empty CR scénario Riga 1919 Dim 13 Oct - 11:54

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

à l'occasion du centenaire de la bataille de Riga, une table de "Marmitages" était organisée ce samedi au club des Marches de Bretagne, avec brother Anatoli aux commandes des forces bolchéviques Lettones, et Bruno "Triskell" et votre serviteur dans le camp allemand.

Le scénario présentait une situation de "rencontre", inhabituelle pour Marmitages, avec un budget équivalent pour les deux camps et un placement aléatoire des avant-gardes antagonistes.

Le contexte : le contrôle de la ville de Riga, prélude à la guerre d'indépendance des pays Baltes.

Les forces "allemandes" étaient composées d'un mélange de vétérans de la "Eiserne Division", de corps-francs lettons germanophones et de volontaires russes blancs sous la houlette du compte de descendance germanique Bermondt-Avalov.

Côté "rouge", les force bolchéviques étaient majoritairement composées de deux divisions de l'Armée Soviétique Lettone, de marins du corps de la Baltique, et d'éléments de la Tchéka chargés de renforcer un apport peu sûr de contingents disciplinaires.

Dans un premiers temps, les "rouges" s'emparent sans coup férir des quartiers de Riga situés sur la rive sud de la Daugava, et à l'issue d'un bombardement effroyable, l'entièreté de la ville tombe aux mains des éléments de pointe soviétiques. Hourra !..

CR scénario Riga 1919 Rig110

CR scénario Riga 1919 Rig210

CR scénario Riga 1919 Rig310

A l'Est de la cité, la "Konmarnya" s'élance avec confiance pour s'emparer d'un pont d'importance stratégique afin de sécuriser le flanc gauche des forces soviétiques Lettones, mais un puissant dispositif d'artillerie adverse va disperser les fiers "prolétaires à cheval"...

CR scénario Riga 1919 Rig410

L'état-major soviétique reste confiant malgré cet imprévu :

CR scénario Riga 1919 Rig510

Les lacs et les marais au nord de Riga vont fortement retarder la progression des renforts "rouges" :

CR scénario Riga 1919 Rig610

Déjà la pression des contre-attaques allemandes se fait sentir dans les faubourgs de la rive sud..

CR scénario Riga 1919 Rig710

A l'est, un autre pont défendu par les freikorps de la "Deutsche Legion" va faire l'objet de combats acharnés : pas moins de quatre assauts successifs des rouges vont venir s'y briser sans souci des pertes :

CR scénario Riga 1919 Rig810

Vue d'ensemble des combats :

CR scénario Riga 1919 Rig910

Progression des vétérans de la "division de fer " :

CR scénario Riga 1919 Rig1011

CR scénario Riga 1919 Rig1110

CR scénario Riga 1919 Rig1210

(à suivre bounce )

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Dim 13 Oct - 13:25

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Immersif et précis... La suite ! La suiiiiiiiiiiiiite !!! Very Happy

Mention spéciale pour le massacre des "fiers prolétaires à cheval"... Ou comment j'ai pu sous-estimer l'importance de ce pont pourtant stratégique... pale clown

3CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Dim 13 Oct - 14:47

camulogene

camulogene
Elite
Elite

…reprise de l'offensive !

Les canons soviétiques se sont tus, probablement à cours de munitions..
L'état-major allemand hésite : le soutien de l'escadre britannique qui croise à proximité des côtes ne durera pas ; faut-il donner l'assaut sur Riga à présent ?...

Les volontaires russes sont parvenus dans les faubourgs sud :

CR scénario Riga 1919 Rig1310

L'assaut fait rage, indécis ; les rouges ont reçu un chargement de munitions qui galvanise les défenseurs :

CR scénario Riga 1919 Rig1410

Charge à la baïonnette pour reprendre les bâtiments au sud de la Daugava :

CR scénario Riga 1919 Rig1510

CR scénario Riga 1919 Rig1610

Les rouges se renforcent sans cesse, et l'attaque des volontaires blancs s'essouffle, mais toute la partie sud de la ville est reprise de haute lutte..

CR scénario Riga 1919 Rig1710

CR scénario Riga 1919 Rig1810

Un parti de volontaires russes tente de franchir le fleuve à l'ouest de la ville, mais il doit refluer sous peine d'annihilation :

CR scénario Riga 1919 Rig1910

En effet, les renforts soviétiques se sont extirpés des marais, et se ruent en avant pour combler le trou dans leurs lignes entre le littoral et Riga. Pour ces recrues galvanisées par leurs commissaires, c'est l'épreuve du feu :

CR scénario Riga 1919 Rig2010

Au centre du dispositif, les rouges tentent en vain un ultime assaut sur le pont défendu bec et ongles par la "baltische landeswehr" :

CR scénario Riga 1919 Rig2110

...mais à l'est du champ de bataille, le dispositif soviétique s'effondre : les bataillons sibériens qui tenaient le flanc sont sabrés, et littéralement culbutés par la cavalerie germano-russe ; c'est toute la gauche de l'armée rouge qui est tournée !...

CR scénario Riga 1919 Rig2210

C'est le coup de grâce : au centre, les auto-blindées allemandes contre-attaquent et franchissent le fleuve en écrasant toute résistance sur leur passage :

CR scénario Riga 1919 Rig2310

Il est temps pour l'état-major soviétique de sonner la retraite ; même si une bonne moitié de Riga est toujours aux mains des rouges, la lutte est désormais sans espoir. Dans les rangs des fusiliers lettons qui se débandent, nombre rejoindront dans les mois qui viennent l'armée nationaliste lettone pour prendre leur revanche sur les allemands, mais c'est une autre histoire !...

Un grand bravo à Bruno "Von der Triskhell" pour ses talents de tacticien, et à notre brother Anatoli dont les splendides contingents rouges fraichement enluminés n'ont pas démérité, bojemoi !

PS : une petite dédicace au brother B1bis pour sa participation involontaire : il aura peut-être reconnu la fontaine de Riga et le tank Irregular (qui vaut son pesant de plomb, soit dit en passant), des éléments ayant bénéficié de son talentueux coup de brosse, il y a de cela for longtemps… Une pensée également à notre ami Stéphane, responsable de la splendide peinture des auto-blindées Austin-Putilov et des tachankas.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Dim 13 Oct - 15:57

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Da! Daaaaaaaaaaa !!!
Très beau compte rendu... Shocked

J'ai particulièrement aimé l'aspect "rencontre" de ce scénario et les possibilités de manœuvres sur le champ de bataille...

ça n'engage que moi, mais ça a donné un côté bien plus immersif qu'une partie classique "attaque / défense"... Ce n'était pas ma première partie de Marmitages, mais c'était la première avec un tel contexte...

Le contexte, l'ordre de bataille, les avances et reculs successifs... Mmmmm... Que du bon, quoi !!

Merci Pierre pour ce superbe scénario : mes exportateurs de révolution ont pris une volée, mais c'était une super partie !! Very Happy

Je ne dirai qu'une chose : vivement la prochaine !!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

6CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Lun 14 Oct - 18:31

Apa


Régulier
Régulier

En effet, ça donne l'impression d'une très bonne partie.

J'aime bien la grande diversité de matériel et de troupes présentes, qui sont vraiment sont très belles, sur ces batailles.

je pense aussi que je comprends ce que tu veux dire sur les batailles de rencontre, Anatoli.
Perso je n'aime pas vraiment les attaque-défense. D'abord je n'aime pas trop jouer en défense et je trouve que la saveur n'est pas la même quand on a affaire à un ennemi statique. tandis que là, tout se construit en direct des deux côtés.

7CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Lun 14 Oct - 21:30

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

superbe compte rendu, cela fait froid dans le dos,.

On a envie d'y participer

PBD36200

8CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Lun 14 Oct - 22:41

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Excellent compte rendu !

Comme on dit : 'Riga bien, Riga le dernier !'

Pouf pouf

Jl

PS : punaise le mark iv male bariolé ... Il me cause.

9CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Mar 15 Oct - 9:03

Apa


Régulier
Régulier

Et la fontaine est de quelle marque ?

10CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Mar 15 Oct - 9:20

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Apa a écrit:Et la fontaine est de quelle marque ?
Cristalline :-)

11CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Mar 15 Oct - 14:36

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,
Pour les ceusses que ça intéresse, j'ai mis en ligne le scénario :
https://reglesvv.monsite-orange.fr/file/37e397b152d8844a4975836023f00365.pdf

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

12CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Mar 15 Oct - 18:53

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Récupéré et imprimé...

Merci Pierre !! Very Happy

13CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Mar 15 Oct - 22:05

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:
Apa a écrit:Et la fontaine est de quelle marque ?
Cristalline :-)

Quel smurtz je suis ... C'est une fontaine faller au HO. Pour les trains. Pierre confirmera qui a peint cette chose...

14CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Mar 15 Oct - 23:00

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:Pierre confirmera qui a peint cette chose...

Grrr… Evil or Very Mad

Je vais surtout confirmer que Jean-Luc ne lit pas mes posts :

camulogene a écrit:une petite dédicace au brother B1bis pour sa participation involontaire : il aura peut-être reconnu la fontaine de Riga et le tank Irregular (qui vaut son pesant de plomb, soit dit en passant), des éléments ayant bénéficié de son talentueux coup de brosse, il y a de cela for longtemps…

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

15CR scénario Riga 1919 Empty Re: CR scénario Riga 1919 Mar 15 Oct - 23:06

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Hohoho moi je regarde les photos !
Bon OK c'est un post scripum j'ai pas lu.
Je pensais que le Tank était un minifig ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum