The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Topo headswaps

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Topo headswaps Empty Topo headswaps Lun 6 Avr - 17:13

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello,

à la demande générale de Brother Apa, je présente un petit topo sur les têtes Peter Pig.

Le gros intérêt du truc c'est l'étendue du choix : il y a vraiment tout pour n'importe quelle période.

Le principal défaut à mon avis est l'adaptabilité, certaines références étant vraiment trop grosses par rapport aux corps auxquelles elles sont destinées ; j'ai eu deux cas gênants : les bonnets de fourrure russes, et les képis destinés à transformer les références "8th Army" en légionnaires.

Perso j'emploie le matos suivant :

Topo headswaps Aat110

Un cutter, une lime en carton, une pince, et de la super-glu.

Pour étêter, j'appuie avec le tranchant de la lame tout autour du cou, à la jonction avec le col du vêtement, en insistant de façon à faire une rainure bien propre.

Ensuite je serre la tête avec la pince, en produisant des oscillations jusqu'à ce que le métal cède. (On peut emmailloter la tête au préalable dans un bout de sopalin pour cette opération, pour ne pas l'esquinter si on souhaite la récupérer et la réutiliser)

Puis je mets un petit coup de lime à l'endroit de la décapitation pour une surface nette et rayée afin de "prendre" la super-glu.

Topo headswaps Aat210

Sur leur site, Peter Pig préconise la méthode suivante : percer la figurine avec une mini-perceuse, puis laisser tomber une goutte de glu dans le trou, et enficher le picot de la tête de remplacement.

Perso j'ai laissé tomber cette méthode, pour plusieurs raisons :
- le métal "pewter" est super résistant ; c'est une qualité, mais c'est une vraie tannée pour le percer,
- la marge de manœuvre est très réduite, et au moindre écart on bouzille la figurine ; de plus, un fois percé l'emplacement du trou n'est pas forcément pile-poil au bon endroit au risque que le look final de la figurine soit grotesque.

Donc ma méthode est la suivante :

- on coupe la tête de sa grappe au raz du cou,

- on met un coup de lime sous le cou pour rayer le métal à cet endroit (et là, la tête s'échappe des doigts immanquablement et va rouler dans l'endroit le plus inaccessible de la pièce, si possible sous un meuble)

- on dépose une micro-goutte de super-glu sur le cou de la figurine, et on y pose la tête délicatement en pressant avec la pulpe du doigt : on a à peu près deux secondes pour ajuster avant que la colle ne prenne.

Normalement, une fois sur deux la tête s'échappe des doigts à nouveau, et retourne rouler sous un meuble, cette fois-ci en récoltant au passage le maximum de poussière grâce à la glu. Ne pas péter un câble, nettoyer la tête, limer pour retirer la colle, et recommencer.

Voilà ; en principe une fois terminé c'est hyper-solide ; j'ai fait ça des dizaines de fois et jamais aucune n'a cassé jusqu'à présent (je touche du bois). Bon, j'avoue quand même que l'opération nécessite de rester zen. Neutral

Si le raccord reste visible, je passe un peu de colle à bois au pinceau à cet endroit.

Topo headswaps Aat310

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Topo headswaps Empty Re: Topo headswaps Mar 7 Avr - 10:50

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

J'ai lu avec intérêt ton tuto sur les changements de têtes. Peter Pig vend des grappes de têtes dans son catalogue?

En tous cas, ça rassure sur la faisabilité de cette opération : je pense m'y lancer dans pas longtemps...

A propos du tigeage et de l'efficacité de la colle : c'est vrai que je me suis fait ch... à tiger mes cavaliers rouges sur leur monture... Avec quelques problèmes d'ajustement au final... Si la super glue suffit, je vais pas m'embêter plus longtemps...

3Topo headswaps Empty Re: Topo headswaps Mar 7 Avr - 13:46

Apa


Régulier
Régulier

Merci pour ce tuto.
C'est assez rassurant, comme dit Anatoli, car c'est justement ce "perçage de tronc" qui me posait problème.
Je vais peut-être essayer ça un de ces jours.


Anatoli a écrit: Peter Pig vend des grappes de têtes dans son catalogue?

oui, il y a un onglet dédié. Elles ne sont pas toutes très réussies et puis elles ont toujours cette insupportable bouche béante, mais il y a une sacrée variété.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum