The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sécession : des noirs dans l'armée du Sud ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kem



Je viens de trouver un article intéressant sur le sujet :

https://www.noirsain.net/articles/soldats-noirs-armee-confederee.pdf

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Très intéressant !

Merci pour cet article instructif...

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

Merci Kem pour le partage. C’est typiquement le genre de sujet que j’évite de creuser quand il s’agit de jeux de figs !
En particulier pour la guerre de Sécession (mais pas seulement)dont l’étude véhicule facilement un bon nombre de poncifs et partis pris idéologiques. Surtout de la part des historiens français !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

S’y intéresser à titre individuel pourquoi pas !? J’avoue que l’histoire militaire m’intéresse plus que la sociologie ou l’histoire politique. Ou à la marge quand elles sont inextricablement liées.
Mais dans le cadre du jeu de figurines dans lequel je me place, j’estime qu’il faut veiller à en faire abstraction lorsqu’on joue ou lorsqu’on débat sur les forums de joueurs ! Et c’est rarement le cas.
D’expérience les considérations politiques auxquelles sont liées ces questions précises, sorties de leur contexte historique ne sont que sources de tensions inutiles autour d’une table de jeu (et dans la société).
D’ailleurs très souvent les joueurs qui se passionnent pour la question raciale et l’esclavage en ACW, la solution finale et la collaboration en Ww2, les méfaits du colonialisme pendant la 3e République, l’obscurantisme religieux pendant les croisades, etc...etc... ne sont pas les meilleurs partenaires de jeu.
Mais ce n’est que mon humble avis !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

kem



Je partage cet article car je suis tombé dessus en étudiant les armées de la guerre de sécession car je me lance dans la période. Je cherchais à savoir si le Sud aussi avait eu des unités de soldats de couleurs. (noires, jaunes, rouges, vertes, ...) J'avais vu que les estimations faisaient état de 250 000 noirs au Nord et idem au Sud (à la grosse louche hein !) et ensuite que le Nord avait eu 180 000 soldats noirs. j'étais perplexe. Le Sud aurait aussi peut être pu embrigader les esclaves pour se battre, d'autres l'ont fait ailleurs et à d'autres époques)
Je sais maintenant que non. Et si l'info peut profiter à d'autres....

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

Pas de soucis Kem, ma remarque était purement anecdotique et je m’excuse d’avoir involontairement pourri ton sujet. Embarassed
A vrai dire j’avais également cherché à me renseigner sur ce sujet après avoir vu une série de documentaires excellents par leur vision originale sur la guerre civile américaine et afin d’étoffer mon armée sudiste.
Mais j’ai vite abandonné mes recherches quand j’ai vu que le sujet était hautement polémique aux States comme en France et absolument pas tranché.
Du coup j’ai prévu de peindre des soldats noirs et indiens pour mon armée confédérée en faisant fi des questions partisanes et tant pis pour la véracité historique. Juste pour le fun !
Au même titre que je peindrai un régiment de soldats « colorés » pour ma brigade de l’union. Probablement le 54e du Massachusetts !

Apa


Régulier
Régulier

Je veux pas foutre le bordel sur notre petit forum mais il faudrait quand même m’expliquer l’idée de peindre un rgt de soldats noirs dans l’armée sudiste sous couvert de « fun »…

C’est compréhensible de ne pas vouloir discuter de ce genre du sujets autour d’une table de jeu. Mais peindre un truc outrancier, qui n’a vraisemblablement jamais existé et qui porte sur un « sujet hautement polémique aux States comme en France », ça peut à juste titre provoquer de discussions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum