Jean-Luc,
si tu veux j'ai le Osprey en question en pdf, si ce n'est pas déjà le but du mp de Raph.
Quant à la façon de se mouvoir des tercios, on n'en a aucune idée précise.
mais juste un truc : les tercios ne se déplaçaient certainement pas différemment des autres unités du même type. Le terme "tercio" ne fait pas référence à une formation ou un mode de combat spécifique. C'est "juste" un terme administratif, comme on dirait "régiment" chez les Français. D'ailleurs le terme perdure jusqu'ne 1700 et des brouettes.
Ce que l'on sait, c'est que l'infanterie espagnole est très polyvalente.
Les tireurs ne sont pas du tout collés au bloc de piques mais peuvent agir de leur propre chef en détachements séparés, soit en petits groupes avancés qui pratiquent un feu de salves dévastateur chez l'ennemi (surtout pour le moral), soit même carrément en tirailleurs. Contrairement à ce que l'on croit, je pense que les armées ne sont pas du tout formées de monolithes peu manœuvriers à l'époque.
Concernant la conduite du tercio en attaque, la logique voudrait que ce soit les piques en avant qui vont chercher le contact, avec les tireurs sur les côtés pour harceler l'ennemi (puis une fois le contact établi, ils cherchent à continuer le feu sur les flancs de cet ennemi).
Et c'est certainement la même chose pour les fantassins d'autres pays.
Sauf que tous ne manoeuvrent sans doute pas aussi bien et ne sont pas aussi entraînés que les tercios ou les vétérans impériaux ou suédois.
En fait comme pour plein d'autres périodes, je suis persuadé que tout cela est une question d'entrainement et donc de cohésion des unités et du moral des soldats. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai décidé d'adapter notre moteur de jeu Empire/Sécession à la période, mais ça, c'est une autre histoire
.
Raph,
votre choix de représentation se tient, sauf que je ne suis pas spécialement sûr que les Tercios Viejos soient des troupes "peu enclines à la modernité et au changement". Du moins je n'ai pas trouvé de traces flagrantes de ça. Ceci dit je suis preneur de toutes nouvelles infos/sources, etc.
Pour le drapeau de toin duc d'Albuquerque, oui, je pensais peut-être à une étendard de compagnie du tercio Spinola. Il est très beau en tout cas.
Et oui, je fais aussi de la Guerre de Trente ans mais en 15, comme d'hab. C'est trop petit pour moi, vos bazars là
Il y a quelques photos là : http://atelierpa.blogspot.com/2018/09/guerre-de-trente-ans.html
et d'autres où l'on voit mieux à quoi ressemblent nos unités en jeu ici : http://atelierpa.blogspot.com/2018/12/wimpfen-1622.html