Bonjour,
Au départ je pensai faire de l'escarmouche WW2, j'avais acheté NUTS et deux sections en 15mm...Alors qu'à coté (histo contemporain), je faisai du 20mm, et du 25-"true 28"mm en fantastique (hormis warzone et chronopia mais c'est une autre histoire).
Bref il m'a pris la folie des grandeurs, à savoir jouer au moins en 20mm (j'y reviendrai ), et en alignant des forces non plus à l'échelle du groupe de combat ou de la section, mais plutot de la compagnie d'infanterie, avec tout le support d'échelle supérieure qui va bien (artillerie sur table et hors table, pelotons de blindés, aviation).
L'autre prérequis super important, c'est de joueur en 1fig:1soldat, et 1maquette de tank:1tank, ou pour etre plus exact (meme si c'est pas super évident à expliquer) qu'on ai un vrai jeu échelle tactique, ou une plaquette de 3 figs agit comme 3 ptits bonomes, un tank "ressemble" à un tank, et pas comme une statistique stratégique abstraite comme dans un wargame avec pions, ou un jeu de plateaux.
L'idée c'est de faire un jeu ww2 fun et crédible, mais fun surtout. Un peu l'équivalent, si vous connaissez de LION RAMPANT pour le combat médiéval. Ca rend l'idée qu'on se fait de la guerre au moyen age, et c'est super marrant à jouer. Vous voyez ce que je veux dire ?
J'ai donc regardé ce qui se faisait en regle, et j'ai commencé à craquer des sous. D'abord avec battlegroup Kursk(qui lui est 1:1), puis rapid fire (avec un rapport 1:15, mais qui "fait" 1:1) , pour finir par ressortir mon bon vieux Section d'Assaut (1:1 lui aussi), qui fait (sur le papier en tout cas) tout ce que font les deux autres en moins de pages
Le défaut des deux premiers jeux : c'est en anglais, ce qui est génant surtout pour mes camarades de jeu, qui sont joueurs trés occasionnels, et pas anglophones du tout. Battlegroup aussi demande à avor beaucoup de suppléments si on veut jouer tout le conflit, et c'est un jeu qui me parait pas évident pour des joueurs occasionnels. Rapid Fire me semble plus abordable, mais reste en anglais.
On m'a aussi parlé de blitzkrieg, mais pour ce que j'ai compris, c'est pas tellement dans mon cahier des charges. Je me trompe peut etre, mais ça me semble "un cran au dessus" en terme d'échelle, par rapport à ma recherche.
Ya aussi bientot NUTS big battle qui doit sortir, et celui ci je vais le suivre également (les jeux thw étant jouables solo, bien suivis par l'auteur, trés complets avec regles de campagne, et trés bien documentés), mais pour le moment impossible de savoir ce que ça va donner.
Le dernier que j'ai reperé, c'est IRON CROSS, un jeu en livret en peu de pages (ça c'est bien), qui semble correspondre à mes attentes, mais est pour l'instant en anglais aussi.
Reste donc Section d'Assaut, et je viens de le découvrir, Guerre Eclair. Ce dernier n'est pas un jeu 1:1, mais d'aprés ce que j'ai pu lire, me fait penser que comme rapidfire il devrait etre jouable de cette maniere, aprés à voir dans quelles conditions, et quelle jouabilité (l'idée étant, je le rapelle, pas de jouer un gros jeu en escarmouche, mais bien de jouer un gros jeu de façon tactique avec un "look and feel" au plus pret de l'action, sans trop d'abstractions).
Section d'assaut a le mérite d'etre en ma possession (v2), et trés trés complet. Meme s'il n'est plus supporté, le jeu a tout ce qu'il faut.
Guerre Eclair est plus récent dans sa derniere mouture, et a l'énorme avantage d'etre encore supporté et, je l'espere dévellopé. Et on peut parler avec son auteur, c'est chouette aussi.
Voilà le topo du pourquoi du comment de mon arrivée ici. Peut etre avez vous des avis ou des idées, ou des conseils à me donner sur mon projet ?
merci !
Au départ je pensai faire de l'escarmouche WW2, j'avais acheté NUTS et deux sections en 15mm...Alors qu'à coté (histo contemporain), je faisai du 20mm, et du 25-"true 28"mm en fantastique (hormis warzone et chronopia mais c'est une autre histoire).
Bref il m'a pris la folie des grandeurs, à savoir jouer au moins en 20mm (j'y reviendrai ), et en alignant des forces non plus à l'échelle du groupe de combat ou de la section, mais plutot de la compagnie d'infanterie, avec tout le support d'échelle supérieure qui va bien (artillerie sur table et hors table, pelotons de blindés, aviation).
L'autre prérequis super important, c'est de joueur en 1fig:1soldat, et 1maquette de tank:1tank, ou pour etre plus exact (meme si c'est pas super évident à expliquer) qu'on ai un vrai jeu échelle tactique, ou une plaquette de 3 figs agit comme 3 ptits bonomes, un tank "ressemble" à un tank, et pas comme une statistique stratégique abstraite comme dans un wargame avec pions, ou un jeu de plateaux.
L'idée c'est de faire un jeu ww2 fun et crédible, mais fun surtout. Un peu l'équivalent, si vous connaissez de LION RAMPANT pour le combat médiéval. Ca rend l'idée qu'on se fait de la guerre au moyen age, et c'est super marrant à jouer. Vous voyez ce que je veux dire ?
J'ai donc regardé ce qui se faisait en regle, et j'ai commencé à craquer des sous. D'abord avec battlegroup Kursk(qui lui est 1:1), puis rapid fire (avec un rapport 1:15, mais qui "fait" 1:1) , pour finir par ressortir mon bon vieux Section d'Assaut (1:1 lui aussi), qui fait (sur le papier en tout cas) tout ce que font les deux autres en moins de pages
Le défaut des deux premiers jeux : c'est en anglais, ce qui est génant surtout pour mes camarades de jeu, qui sont joueurs trés occasionnels, et pas anglophones du tout. Battlegroup aussi demande à avor beaucoup de suppléments si on veut jouer tout le conflit, et c'est un jeu qui me parait pas évident pour des joueurs occasionnels. Rapid Fire me semble plus abordable, mais reste en anglais.
On m'a aussi parlé de blitzkrieg, mais pour ce que j'ai compris, c'est pas tellement dans mon cahier des charges. Je me trompe peut etre, mais ça me semble "un cran au dessus" en terme d'échelle, par rapport à ma recherche.
Ya aussi bientot NUTS big battle qui doit sortir, et celui ci je vais le suivre également (les jeux thw étant jouables solo, bien suivis par l'auteur, trés complets avec regles de campagne, et trés bien documentés), mais pour le moment impossible de savoir ce que ça va donner.
Le dernier que j'ai reperé, c'est IRON CROSS, un jeu en livret en peu de pages (ça c'est bien), qui semble correspondre à mes attentes, mais est pour l'instant en anglais aussi.
Reste donc Section d'Assaut, et je viens de le découvrir, Guerre Eclair. Ce dernier n'est pas un jeu 1:1, mais d'aprés ce que j'ai pu lire, me fait penser que comme rapidfire il devrait etre jouable de cette maniere, aprés à voir dans quelles conditions, et quelle jouabilité (l'idée étant, je le rapelle, pas de jouer un gros jeu en escarmouche, mais bien de jouer un gros jeu de façon tactique avec un "look and feel" au plus pret de l'action, sans trop d'abstractions).
Section d'assaut a le mérite d'etre en ma possession (v2), et trés trés complet. Meme s'il n'est plus supporté, le jeu a tout ce qu'il faut.
Guerre Eclair est plus récent dans sa derniere mouture, et a l'énorme avantage d'etre encore supporté et, je l'espere dévellopé. Et on peut parler avec son auteur, c'est chouette aussi.
Voilà le topo du pourquoi du comment de mon arrivée ici. Peut etre avez vous des avis ou des idées, ou des conseils à me donner sur mon projet ?
merci !