Bonjour les FBB !
Je vous propose un tutoriel sur la réalisation d'un effet de flottement sur vos drapeaux ou "effet drapé".
Tout d'abord cette méthode n'est pas spécifique a une échelle en particulier. J'ai saisi l'opportunité de réaliser des unités confédérées pour justement illustrer la méthode ( c'est quand mieux en image ...)
Le matériel :
- De la colle écolier en tube
- une pince coudée et un cure dent
- une paire de ciseaux
- une figurine de référence "porte drapeau"
- les images imprimées des drapeaux.
Les drapeaux sont imprimés sur du papier blanc standard bureautique pas trop épais.
les deux faces du drapeau sont effectivement imprimés avec une séparation entre. Cette séparation entre les deux faces est nécessairement non colorées. La largeur est de l'ordre de 3 fois le diamètre de la tige du drapeau qui est repérsentée sur la figurine.
(ex : si la tige fait 1mm, la largeur de la séparation sera de 3mm mais pas moins).
Les deux faces doivent avoir strictement les mêmes dimensions. Leur hauteur correspond à la longueur disponible sur la tige et les dimensions réelles du drapeau.
D'un point de vue infographie, c'est très simple : j'utilise paint brush pour détailler ou retravailler les couleurs et faire les deux faces du drapeaux.
J'utilise le logiciel Office Word e pour mettre les faces et la séparation aux bonnes dimensions et imprimer les planches de drapeaux.
Une imprimante laser est préférable.
Première étape :
Après avoir imprimer les drapeaux on les découpe soigneusement à l'aide d'une paire de ciseaux bien affutés.
deuxième étape :
On les met en forme en joignant les extrémités. Il ne faut pas plier le papier, c'est tout l'intérêt de cette méthode :-). on conserve donc l'arrondi qui sera sur la tige.
Troisème étape :
On encolle la totalité de la face non imprimée du drapeau en évitant de faire des patés de colle et on reproduit la deuxième étape.
Quatrième étape :
On enfile le drapeau sur la tige de la figurine de référence. on prend soin de marquer la jontion des faces et de la tige (avec la pince coudée ou le cure dent). Il faut y aller avec douceur car la colle ramollie le papier.
Il ne faut pas serrer le drapeau sur la tige.
Cinquième étape :
On réalise "l'effet drapé" en orientant la pointe du cure dent vers la pointe de la tige. On alterne face après face en s'éloignant de la tige.
Ainsi on créé l'ondulation et le tombé du drapeau.
Sixième étape :
On retire le drapeau de la tige en le faisant délicatement glissé vers le haut.
Deux conditions pour que cela fonctionne correctement : ne pas avoir serré le papier sur la tige et que la colle soit encore humide.
Ici le drapeau est encore "mou" le papier étant toujours humidifié par la colle.
Septième étape :
On enfile le drapeau sur la figurine peinte de mainère délicate en prenant soin de ne pas déchirer le papier en faisant en sorte que la tige soit bien entourée par le papier.
A ce stade les défauts de la méthode sont évidents :
Lorsqu'on réalise "l'effet drapé" on décale les deux faces du drapeau pour arriver à un effet de bord blanc pas terrible.
Les parties imprimées ont tendances à craqueler sous l'effet des ondulations du papier. Ce phénomène sera amplifié avec le vernissage de la figurine.
Huitième étape :
Une fois le drapeau correctement placé sur la tige de la figurine en hauteur et horizontalement, en conséquence des défauts énoncés ci dessus,
il est nécessaire de peindre les parties colorées. Cela paraît superflu . Au début je ne peignais que les bords des drapeaux pour masquer les bords blancs. Il est souvent difficile de trouver exactement la même couleur
que celle imprimée. AU fil du temps et après vernissage les différences de couleurs resurgissent ajoutées au craquelures.
Bref la solution a été de peindre les parties colorées en intégralité. C'est un peu galère suivant les drapeaux mais le résultat est excellent au final.
Les détails ou les citations figurants sur le drapeaux sont juste contournées par le pinceau.
Les parties blanches des drapeaux n'ont pas besoin d'être repeintes de fait.
La séparation entre les deux faces du drapeau, blanche à l'origine est peinte en même temps que le reste si nécessaire.
Voilà. Une fois vernis (vernis matt en bombe) les drapeaux ainsi réalisés ont une excellente tenue aux manipulations palmaires et gardent leurs couleurs au contraire de certains drapeaux du commerce qui jaunissent avec le temps.
Brushment yours !
Je vous propose un tutoriel sur la réalisation d'un effet de flottement sur vos drapeaux ou "effet drapé".
Tout d'abord cette méthode n'est pas spécifique a une échelle en particulier. J'ai saisi l'opportunité de réaliser des unités confédérées pour justement illustrer la méthode ( c'est quand mieux en image ...)
Le matériel :
- De la colle écolier en tube
- une pince coudée et un cure dent
- une paire de ciseaux
- une figurine de référence "porte drapeau"
- les images imprimées des drapeaux.
Les drapeaux sont imprimés sur du papier blanc standard bureautique pas trop épais.
les deux faces du drapeau sont effectivement imprimés avec une séparation entre. Cette séparation entre les deux faces est nécessairement non colorées. La largeur est de l'ordre de 3 fois le diamètre de la tige du drapeau qui est repérsentée sur la figurine.
(ex : si la tige fait 1mm, la largeur de la séparation sera de 3mm mais pas moins).
Les deux faces doivent avoir strictement les mêmes dimensions. Leur hauteur correspond à la longueur disponible sur la tige et les dimensions réelles du drapeau.
D'un point de vue infographie, c'est très simple : j'utilise paint brush pour détailler ou retravailler les couleurs et faire les deux faces du drapeaux.
J'utilise le logiciel Office Word e pour mettre les faces et la séparation aux bonnes dimensions et imprimer les planches de drapeaux.
Une imprimante laser est préférable.
Première étape :
Après avoir imprimer les drapeaux on les découpe soigneusement à l'aide d'une paire de ciseaux bien affutés.
deuxième étape :
On les met en forme en joignant les extrémités. Il ne faut pas plier le papier, c'est tout l'intérêt de cette méthode :-). on conserve donc l'arrondi qui sera sur la tige.
Troisème étape :
On encolle la totalité de la face non imprimée du drapeau en évitant de faire des patés de colle et on reproduit la deuxième étape.
Quatrième étape :
On enfile le drapeau sur la tige de la figurine de référence. on prend soin de marquer la jontion des faces et de la tige (avec la pince coudée ou le cure dent). Il faut y aller avec douceur car la colle ramollie le papier.
Il ne faut pas serrer le drapeau sur la tige.
Cinquième étape :
On réalise "l'effet drapé" en orientant la pointe du cure dent vers la pointe de la tige. On alterne face après face en s'éloignant de la tige.
Ainsi on créé l'ondulation et le tombé du drapeau.
Sixième étape :
On retire le drapeau de la tige en le faisant délicatement glissé vers le haut.
Deux conditions pour que cela fonctionne correctement : ne pas avoir serré le papier sur la tige et que la colle soit encore humide.
Ici le drapeau est encore "mou" le papier étant toujours humidifié par la colle.
Septième étape :
On enfile le drapeau sur la figurine peinte de mainère délicate en prenant soin de ne pas déchirer le papier en faisant en sorte que la tige soit bien entourée par le papier.
A ce stade les défauts de la méthode sont évidents :
Lorsqu'on réalise "l'effet drapé" on décale les deux faces du drapeau pour arriver à un effet de bord blanc pas terrible.
Les parties imprimées ont tendances à craqueler sous l'effet des ondulations du papier. Ce phénomène sera amplifié avec le vernissage de la figurine.
Huitième étape :
Une fois le drapeau correctement placé sur la tige de la figurine en hauteur et horizontalement, en conséquence des défauts énoncés ci dessus,
il est nécessaire de peindre les parties colorées. Cela paraît superflu . Au début je ne peignais que les bords des drapeaux pour masquer les bords blancs. Il est souvent difficile de trouver exactement la même couleur
que celle imprimée. AU fil du temps et après vernissage les différences de couleurs resurgissent ajoutées au craquelures.
Bref la solution a été de peindre les parties colorées en intégralité. C'est un peu galère suivant les drapeaux mais le résultat est excellent au final.
Les détails ou les citations figurants sur le drapeaux sont juste contournées par le pinceau.
Les parties blanches des drapeaux n'ont pas besoin d'être repeintes de fait.
La séparation entre les deux faces du drapeau, blanche à l'origine est peinte en même temps que le reste si nécessaire.
Voilà. Une fois vernis (vernis matt en bombe) les drapeaux ainsi réalisés ont une excellente tenue aux manipulations palmaires et gardent leurs couleurs au contraire de certains drapeaux du commerce qui jaunissent avec le temps.
Brushment yours !
Dernière édition par B1bismai40 le Mar 21 Fév - 9:14, édité 1 fois