Cc,
j'ouvre ce topic en réponse à un MP de Vincent, et afin de clarifier la notion de "mitrailleurs" souvent sujette à questionnements lors des parties de Marmitages.
Concernant l'emploi des mitrailleuses à « Marmitages » , plusieurs considérations sont à prendre en compte.
En premier lieu, considérer les listes d’armée comme des guides au sens large du terme. Les unités de mitrailleuses sont ostensiblement requises dans plusieurs listes, ok, mais au pire, un joueur qui est désigné « offensif » pour un scénario budgétisé pourra toujours consacrer leurs points pour un achat qu'il estimera plus approprié, avec l’approbation de son adversaire.
En cas de refus d’un adversaire particulièrement obtus ou rigoureux, plusieurs solutions se présentent néanmoins :
1 – changer d’adversaire ! : ) …ou plutôt le convaincre. C’est un jeu prévu pour s’amuser, et non pas pour la compétition !
2 – prendre la liste « au pied de la lettre », et utiliser des nids de mitrailleuses statiques pour bloquer les secteurs clés afin d’empêcher l’adversaire de remplir ses propres objectifs de victoire (i.e. opérer une incursion dans le camp offensif),
3 – considérer les unités de mitrailleurs comme « mitrailleuses mobiles », comme décrit dans la liste « Allemagne 1914/1915 », au lieu de « nids de mitrailleuses ».
En synthèse, il y a quatre types d’unités qui comportent des mitrailleuses :
- les « nids de mitrailleuses » ; il s’agit de positions aménagées, et donc inamovibles en termes de jeu. Avantages : la puissance de feu défensive (1 + 1d3), mais aussi le fait que ce type d’unité est éliminée en dernier, après tout autre type d’infanterie présente dans le secteur.
- les unités de mitrailleuses « mobiles » (voir listes d’armées Vol 1) ; il s’agit des compagnies de mitrailleurs qui accompagnent les assauts en portant leurs fardeaux à bras d’hommes. Avantages : ces unités bougent comme l’infanterie, mais elles ne peuvent pas bouger et combattre dans une même séquence en raison du poids et de l’encombrement et leur matériel, et de surcroît leur vulnérabilité est identique à celle de l’infanterie.
- les mitrailleuses avec attelages canins (liste Belge uniquement) : idem « mitrailleuses mobiles », mais peuvent bouger et combattre dans une même séquence ; en contrepartie, leur vulnérabilité est accrue et supérieure à celle de l’infanterie (imaginez les pauvres toutous au cœur des combats…).
- enfin, les unités dotées d’ « armes de soutien » considérées comme comportant des mitrailleuses « légères » (Lewis, MG08/15, Chauchat), qui leurs confèrent mobilité et puissance de feu. En contrepartie, ces unités morflent au même titre que l’infanterie, sans en avoir la vélocité en cas de percée victorieuse.
Tableau récapitulatif :
j'ouvre ce topic en réponse à un MP de Vincent, et afin de clarifier la notion de "mitrailleurs" souvent sujette à questionnements lors des parties de Marmitages.
Concernant l'emploi des mitrailleuses à « Marmitages » , plusieurs considérations sont à prendre en compte.
En premier lieu, considérer les listes d’armée comme des guides au sens large du terme. Les unités de mitrailleuses sont ostensiblement requises dans plusieurs listes, ok, mais au pire, un joueur qui est désigné « offensif » pour un scénario budgétisé pourra toujours consacrer leurs points pour un achat qu'il estimera plus approprié, avec l’approbation de son adversaire.
En cas de refus d’un adversaire particulièrement obtus ou rigoureux, plusieurs solutions se présentent néanmoins :
1 – changer d’adversaire ! : ) …ou plutôt le convaincre. C’est un jeu prévu pour s’amuser, et non pas pour la compétition !
2 – prendre la liste « au pied de la lettre », et utiliser des nids de mitrailleuses statiques pour bloquer les secteurs clés afin d’empêcher l’adversaire de remplir ses propres objectifs de victoire (i.e. opérer une incursion dans le camp offensif),
3 – considérer les unités de mitrailleurs comme « mitrailleuses mobiles », comme décrit dans la liste « Allemagne 1914/1915 », au lieu de « nids de mitrailleuses ».
En synthèse, il y a quatre types d’unités qui comportent des mitrailleuses :
- les « nids de mitrailleuses » ; il s’agit de positions aménagées, et donc inamovibles en termes de jeu. Avantages : la puissance de feu défensive (1 + 1d3), mais aussi le fait que ce type d’unité est éliminée en dernier, après tout autre type d’infanterie présente dans le secteur.
- les unités de mitrailleuses « mobiles » (voir listes d’armées Vol 1) ; il s’agit des compagnies de mitrailleurs qui accompagnent les assauts en portant leurs fardeaux à bras d’hommes. Avantages : ces unités bougent comme l’infanterie, mais elles ne peuvent pas bouger et combattre dans une même séquence en raison du poids et de l’encombrement et leur matériel, et de surcroît leur vulnérabilité est identique à celle de l’infanterie.
- les mitrailleuses avec attelages canins (liste Belge uniquement) : idem « mitrailleuses mobiles », mais peuvent bouger et combattre dans une même séquence ; en contrepartie, leur vulnérabilité est accrue et supérieure à celle de l’infanterie (imaginez les pauvres toutous au cœur des combats…).
- enfin, les unités dotées d’ « armes de soutien » considérées comme comportant des mitrailleuses « légères » (Lewis, MG08/15, Chauchat), qui leurs confèrent mobilité et puissance de feu. En contrepartie, ces unités morflent au même titre que l’infanterie, sans en avoir la vélocité en cas de percée victorieuse.
Tableau récapitulatif :