L'impression 3D porte mal son nom, il ne s'agit pas d'impression mais de superposition de filament plastique (PLA ou ABS) fondu ou de durcissement de couches de résine au laser (impression SLA ou DLP). L'impression résine est très précise et permet d'imprimer des miniatures de qualité incroyable mais les machines sont pour le moment hors de prix pour un particulier (plusieurs milliers d'€ pour une bonne qualité) et les consommables aussi. Pour imprimer en 3D on utilise un fichier informatique de typer .obj qui comprend le modèle 3D et toutes les informations d'impression nécessaires à l'imprimante, ces fichier sont pour leur majorité gratuits entre autres sur ce site de partage : thingiverse (je ne peux pas encore poster de liens ...).
J'utilise personnellement depuis 1an et demi une imprimante "low-cost" creality CR-10 qui me permet d'avoir un grand volume d'impression (utile pour les décors) pour un coût acceptable (l'imprimante m'a côuté 215€ livrée). J'imprime en PLA, ce filament coûte 15€ le KG (1KG = environ 300 heures d'impression en qualité fine).
Avantages de l'impression 3D :
- Le coût de revient d'un objet 3D est très avantageux, par exemple imprimer un tank Sherman US 28mm reviendra autour de 1€ tout compris (une imprimante 3D consomme un poil plus de kWh d’électricité qu'un PC, donc pas grand chose).
- l'impression 3D permet d'imprimer un même modèle à n'importe quelle échelle, c'est un avantage vraiment énorme pour les décors et pour la WW2 par exemple : fini les véhicules minuscules au 1/56e et vive le 1/50e qui corespond exactement aux figurines 28mm.
Inconvénients :
- L'impression 3D c'est long voire très long, par exemple imprimer un tank Sherman US 28mm en bonne qualité prendra autour de 20 heures d'impression ! l'avantage c'est que l'on peut laisser l'imprimante tourner pendant que l'on est au boulot sans soucis, mon record c'est 4 jours d'impression continue pendant un déplacement ...
- Les réglages de l'imprimante sont trèèèèèès délicats : si les imprimantes haut de gammes (plusieurs milliers d'€) ont des réglages automatisés, tout doit se faire manuellement sur les autres. Bien entendu plus on imprime petit et plus une approximation dans les réglages ne pardonnera pas, on se retrouvera avec une belle boule de PLA fondu, des spaghettis de PLA, un bouchage ou une bonne grosse panne matérielle ...
- L'impression 3D classique (filament) laisse plus ou moins de traces d'impression selon la qualité des modèles, un gros travail de la pièce brute est souvent nécessaire pour la lisser.
Exemple de T34 imprimé en 3D en 28mm (1/50e)
Exemple de buste imprimé en 3D à différentes échelles, le plus petit correspond à du 30mm
Dewoitine D520 au 15mm (1/100e) imprimé en 3D
Camion italien au 15mm (1/100e) imprimé en 3D
Bustes imprimés en 3D, c'est l'idéal pour s'exercer à la peinture des visages
Sloop 1er Empire imprimé en 3D au 10mm (1/200e) en cours de finitions
Galion espagnol au 15mm (1/100e), c'est le même fichier que j'ai découpé en ligne de flottaison dans un cas et coupé en deux dans l'autre cas, le but est d'avoir un galion XVI/XVIIe siècles avec l'intérieur jouable. Je suis en train de finaliser les figurines et le décors, tout l'intérieur sera amovible : cargaison, canons, hamacs etc ... Mon idée est d'utiliser ce galion comme décors de table ou pour des futures parties de jeu de rôles avec figurines sur le thème de l'Age d'Or de la piraterie.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je fais très peu d'impression 3D à la demande car je considère personnellement que ce n'est pas rentable mais si cela vous intéresse j'ai les contacts de concepteurs 3D et d'imprimeurs 3D qui peuvent quasiment tout créer à prix très intéressant.