The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

foxbat

foxbat

J’ai testé, samedi dernier, la règle Groupe Franc avec l’ami Patrick qui était de passage sur Bordeaux. Nous avons joué une partie France Allemagne 1940 assez peu historique, en fait, où une section allemande soutenue par un SdKFz 251,  2 Pz 35 (t) et un Panzer IV D affrontait son homologue française soutenue par 1 MMG et  2 SOMUA S 35 (je peux me tromper, mais je ne pense pas qu’il existe d’exemple d’un affrontement entre Pz 35 et S 35 en 40 ?). Mais comme il s’agissait de s’amuser en testant la règle, je prie les puristes de nous pardonner. DE même, pardon pour le manque de qualité des photos. C’est dur de se discipliner quand on joue…

De même, je n’ai pas pu déployer le terrain prévu de 120 x 180 cm, me contentant de 120 x 120. J’ai donc abandonné les budgets, et les règles de déploiement, pour bidouiller le scénario. J’ai fait les armées au pifomètre, en fonction de mon expérience d’autres règles, et j’ai peut-être été trop généreux avec les Allemands, tant la présence de 2 S35 en face me paraissait écrasante. J’ai aussi modifié les stats du Pz IV pour en faire une version D : PDO 3, PDM 1, POO 3(1), OM 2(1). Comme chacun semble avoir une préférence inavouée pour les Français, après les politesses d’usage, on tire au sort : j’hérite des Allemands. Les Français seront attentifs et méthodiques, les Allemands disciplinés et audacieux. Pour le déploiement, on tire des jetons d’un sac, à chaque jeton de sa couleur tirée, le joueur place un Groupe de Combat (GC) ou équivalent.


Voici le déploiement et le terrain

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 Uemhwa

Déploiement Français

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 Kas1mc
Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 Lrmcms


Déploiement allemand

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 Twzfws
Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 36bg9t


foxbat

foxbat

Tour 1
Patrick tire 3 activations de rang, un peloton, qui rate son jet et avance d’1 UD (15cm), un S 35, de même et de 2 UD (30cm), et le 3e S 35 qui réussit, et fait 4 tirs (méthodique) sur un Pz 35 visible à travers un trou de souris – finalement on n’a pas eu de problème avec les LDV – et le décapsule illico. Ca commence fort.

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 4zlfru

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 5k1k8e

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 C3xly3

J’ai enfin une activation – planquer le 2e PZ 35 – puis une autre (un peloton dans la  maison en face) avant que Patrick n’active un autre GC qui vient se placer dans la grande maison en vis-à-vis. Activation allemande, le Pz IV se déplace de 2UD et ouvre le feu sur le peloton français qui vient d’apparaître aux fenêtres d’en face. 3 activations de tir 9 dés, mais tout ça pour une  touche non sauvegardée et un clouage simple. Qu’à cela ne tienne, c’est mon tour d’activer le SdKFz 251 qui dépose son peloton d’infanterie derrière le muret d’en face, et hop, le peloton français est cette fois laminé puis éliminé. Le reste des Français rate ses activations – c’est là qu’on comprend la valeur de discipliné, et le peloton allemand restant vient se placer derrière le muret de gauche.

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 56cjg6

Question : les véhicules bénéficient-ils des caractéristiques nationales ? Nous les avons joués ainsi, mais la combo discipliné et audacieux m’a paru difficile à contrer.

Tour 2

Le 1er S35 rate son activation et se contente de se déplacer un peu. La MMG français est activée, elle ouvre le feu sur un GC allemand qui se retrouve cloué avec une touche. J’envoie alors le SdKFz 251 sur la route de droite, pour mitrailler cette MMG. 3gauche tirs, 2 touches… sauvegardées ! Patrick envoie alors son 2e S35 à la chasse au half-track qui se fait fumer sans difficulté. Bon, je ne cacherai pas que c’était un peu ce que j’espérais, séparer les 2 S35. J’envoie alors le Pz 35 t sur le flanc du S35 de gauche, 3 tirs, une touche, sauvegardée ! Qu’à cela ne tienne, au tour du Pz IV d’y aller. Résultat des courses, une seule touche pour un char qui ne tirera pas le tour suivant. Le blindage des SOMUA est bien résistant. Le peloton allemand monte au 1er étage de la maison, voit la MMG en lisière de forêt et l’élimine. Au bout de 2 tours, chaque camp a perdu 2 unités, mais les Allemands sont en meilleure posture.

Compte REndu de partie : Groupe Franc FRance 1940 Wbcue0

Tour 3

Activation française, le SOMUA intact rapplique, ouvre le feu sur le flanc du Pz 35 (3 tirs, car méthodique) et rate… Quand ça veut pas, ça veut pas ! Le Pz IV Vient sur son flanc et lui ne le rate pas. Puis le Pz 35 arrive à régler son compte au 2e SOMUA et nous arrêtons les frais. Pas de photos, désolé, j’ai oublié de les prendre !

Au final

Groupe Franc est sympa. La simulation est certes assez schématique, mais malgré tout, les résultats sont réalistes. Point appréciable, il est facile de créerau vol  les caractéristiques d'une unité (par ex, le Pz IV D ) avec un résultat fort honorable. Bref, on s'est bie amusé, et c'est là l'important

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci pour pour ce compte-rendu très intéressant...

C'est vrai que c'est une règle simple très agréable à pratiquer... Et je compte bien l'utiliser lorsque mon projet "Normandie" sera prêt... Wink

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Oh vous savez les amis je connais des collectionneurs qui pourraient vous sortir des clichés d'époque avec cote à cote du s35 et du 35t. Le problème est lié aux droits sur ces clichés sur du matos improbable.

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Foxbat : c'est du 1/72e ?

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Super compte-rendu ! Very Happy

Merci beaucoup Cool

(je le déplace dans la partie "règles" si tu n'y vois pas d'inconvénients)

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

foxbat

foxbat

Merci pour vos réponses, pas de souci pour le déplacement du fil (j'avais hésité entre les 2 forums)
C'est effectivement du 72e, les Français sont des figurines des Armées Oubliées, les Allemansds viennent de chez SHQ et Battlefield Miniatures.
Raph, tu m'intrigues avec tes allusions à la 4e DCR. Je vais poser la question dsur le forum 2e Guerre Mondiale.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum