Ben moi je dis : l’armée sudiste de B1bis c’est la plus belle du monde !..
Et c’est la plus belle non seulement parce qu’elle est superbement peinte et soclée, mais aussi parce qu’elle est variée, recherchée, avec plein de marques différentes et d’attitudes mixées.
Et puis ras-le-bol de voir depuis des années, partout, toujours les mêmes 28mm Sécession plastoc des frères Perry, toutes pareilles, même taille, même corpulence, toutes semblables comme des œufs tous sortis du même trou de la même poule.. Le 537ème Météchaussettes de Kévin, identique à celui de Raoul, pareil que celui de Marcel, etc., etc.. et tous alignés comme à la parade, au cordeau sur ces foutues plaquettes de 4x4 cm identiques.
Mais bordel, regardez la vraie vie : mettez deux individus au hasard côte à côte, il n’y en aura pas deux avec la même morphologie ; il y a des petits, des grands, des gros, des minces !…
Et puis le charme et le plaisir de la sécession c’est rechercher, collectionner, rassembler, organiser, trier et mélanger des figurines diverses, si possible avec des gravures différentes et des variantes d’uniformes, et tout ça avec patience et passion ; ce n’est pas dire « tiens, je vais faire de la sécession » et courir acheter la même boîte plastoc à la con que celle de Kévin ou de Marcel.
Je l’affirme : les frères Pourry ont tué le wargame sécession !
Et je le crie bien haut et bien fort : l’armée sudiste de B1bis c’est la plus belle du monde, na !
(C’était le billet d’humeur de Camulogène, ou les ravages de la sénilité et du confinement réunis)