Je vous poste ici des photos de mes armées napoléoniennes que j'ai modélisé en 3D et que je joue en 18mm (l'échelle est calée sur les figurines AB) sur la règle Bataille Empire (c'est la seule règle napo a être jouée dans les clubs lyonnais avec bien sûr les 3 Couleurs).
POLONAIS 1813
On démarre avec le Prince Poniatowski
Pour les curieux, voila à quoi ressemble la modélisation 3D de cette figurine, l’aperçu 3D change les perspectives et les volumes donc si des parties paraissent un peu "bizarres" c'est normal
PRUSSIENS 1806 Auerstaedt
Régiments Puttmaker n°36 (à gauche) et Wartensleben n°59
Régiments Kleist n°5 et Schimonsky n°40
Régiment de la Garde n°15
Plaquette du regt n°59
Plaquette du regt n°36
Grenadiers : les grenadiers des différents régiments (2 compagnies par régiment) étaient réunis en bataillons séparés
Grenadiers du bataillon Hanstein regroupant deux compagnies du régiment n°5 et deux compagnies du régiment n°20 (en cours de peinture)
Fusiliers : ce sont des troupes légères, j'ai choisi parmi les fusiliers présents à Auerstaedt les bataillions Oswald n°16, Koch n°8 et Greiffenberg n°4
les Schützen
LA CAVALERIE :
J'ai choisi des hussards (j'adore les hussards), contrairement à ce que l'on pourrait croire ce ne sont pas les Leib Hussaren mais le Régiment Von Prittwitz n°5
LES GENERAUX :
pour le fun j'ai réalisé cette calèche pour accompagner le Duc De Brunswick :
Illustrations de A.Jouineau tirées du superbe "Iéna Auerstaedt : Le Triomphe de l'Aigle" de FG Hourtoulle ed.H&C
Les deux bataillons ensemble :
BRUNSWICKOIS ET BRITANNIQUES 1815
Coldstream guards
1st Foot Guards
plaquette du 1st Foot Guards, compagnie du centre imprimée et peinte
plaquette du 1st Foot Guards, compagnie légère (les légers et grenadiers ramenés à l'échelle des bataillons BE représentent une seule figurine)
Bataillon de ligne de Brunswick
Bataillon léger de Brunswick
Jäger de l'Avant-Garde brunswickoise
Jäger brunswickois
Leib Bataillon brunswickois
Le Duc
Français 1808
Le Général De Brigade Fournier-Sarlovèze « le plus mauvais sujet de l’armée » magnifique chef de cavalerie qui est le premier général français à avoir enlevé un carré anglais à la bataille de Fuentes de Onoro, il fut surnommé « El Demonio » (Le Démon) par les espagnols.
un bataillon de grenadiers réunis
Un bataillon du 15e de ligne
Les Marins De La Garde qui ont été partiellement engagés en Espagne (comme à Bailén en 1808), j'ai choisi de les représenter en grande tenue car je craque sur les dolmans en ce moment ...
Voici quelques attelages français d'artillerie à pied
et le 2nd Bataillon du 25e De Ligne en uniformes blancs et distinctives "capucine" (orange un poil plus foncé que "l'Aurore") suivant la régulation de 1806
oltigeurs de bataillons légers
bataillon de légers avec carabiniers et voltigeurs en bonnets d'ourson
Voici une plaquette d'artillerie représentant Augustina De Aragón au siège de Saragosse. Augustina est un personnage très connu en Espagne (autant que la Jeanne d'Arc française), je l'ai découverte par le tableau de Augusto Ferrer-Dalmau dont je suis un grand fan.
la modélisation 3D
Le résultat final au 18mm (calé sur AB)
[img][https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/13/201013090826899710.jpg/img]
VENDEENS ET CHOUAN, ENTRAMMES 1793
Officier noble :
Porte drapeau :
Officier noble (pour l'artillerie)
Tirailleurs
Paysans armés
paysans mal armés
POLONAIS 1813
On démarre avec le Prince Poniatowski
Pour les curieux, voila à quoi ressemble la modélisation 3D de cette figurine, l’aperçu 3D change les perspectives et les volumes donc si des parties paraissent un peu "bizarres" c'est normal
PRUSSIENS 1806 Auerstaedt
Régiments Puttmaker n°36 (à gauche) et Wartensleben n°59
Régiments Kleist n°5 et Schimonsky n°40
Régiment de la Garde n°15
Plaquette du regt n°59
Plaquette du regt n°36
Grenadiers : les grenadiers des différents régiments (2 compagnies par régiment) étaient réunis en bataillons séparés
Grenadiers du bataillon Hanstein regroupant deux compagnies du régiment n°5 et deux compagnies du régiment n°20 (en cours de peinture)
Fusiliers : ce sont des troupes légères, j'ai choisi parmi les fusiliers présents à Auerstaedt les bataillions Oswald n°16, Koch n°8 et Greiffenberg n°4
les Schützen
LA CAVALERIE :
J'ai choisi des hussards (j'adore les hussards), contrairement à ce que l'on pourrait croire ce ne sont pas les Leib Hussaren mais le Régiment Von Prittwitz n°5
LES GENERAUX :
pour le fun j'ai réalisé cette calèche pour accompagner le Duc De Brunswick :
Illustrations de A.Jouineau tirées du superbe "Iéna Auerstaedt : Le Triomphe de l'Aigle" de FG Hourtoulle ed.H&C
Les deux bataillons ensemble :
BRUNSWICKOIS ET BRITANNIQUES 1815
Coldstream guards
1st Foot Guards
plaquette du 1st Foot Guards, compagnie du centre imprimée et peinte
plaquette du 1st Foot Guards, compagnie légère (les légers et grenadiers ramenés à l'échelle des bataillons BE représentent une seule figurine)
Bataillon de ligne de Brunswick
Bataillon léger de Brunswick
Jäger de l'Avant-Garde brunswickoise
Jäger brunswickois
Leib Bataillon brunswickois
Le Duc
Français 1808
Le Général De Brigade Fournier-Sarlovèze « le plus mauvais sujet de l’armée » magnifique chef de cavalerie qui est le premier général français à avoir enlevé un carré anglais à la bataille de Fuentes de Onoro, il fut surnommé « El Demonio » (Le Démon) par les espagnols.
un bataillon de grenadiers réunis
Un bataillon du 15e de ligne
Les Marins De La Garde qui ont été partiellement engagés en Espagne (comme à Bailén en 1808), j'ai choisi de les représenter en grande tenue car je craque sur les dolmans en ce moment ...
Voici quelques attelages français d'artillerie à pied
et le 2nd Bataillon du 25e De Ligne en uniformes blancs et distinctives "capucine" (orange un poil plus foncé que "l'Aurore") suivant la régulation de 1806
oltigeurs de bataillons légers
bataillon de légers avec carabiniers et voltigeurs en bonnets d'ourson
Voici une plaquette d'artillerie représentant Augustina De Aragón au siège de Saragosse. Augustina est un personnage très connu en Espagne (autant que la Jeanne d'Arc française), je l'ai découverte par le tableau de Augusto Ferrer-Dalmau dont je suis un grand fan.
la modélisation 3D
Le résultat final au 18mm (calé sur AB)
[img][https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/13/201013090826899710.jpg/img]
VENDEENS ET CHOUAN, ENTRAMMES 1793
Officier noble :
Porte drapeau :
Officier noble (pour l'artillerie)
Tirailleurs
Paysans armés
paysans mal armés