The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

WIP Johnny Rebs

+2
Anatoli
camulogene
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1WIP Johnny Rebs Empty WIP Johnny Rebs Ven 16 Juil - 11:28

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Un autre WIP motivatoire… Mad

L'avant-dernière unité de mon armée sudiste (après c'est promis j'arrête… Razz ), commencée il y a plus de 30 ans… Sad

L'occasion pour faire le point sur ma méthode  pig  ; je ne sais pas si d'autres brothers procèdent de cette manière..


D'abord la sélection des figurines : un maximum de variantes (14 sur 25), mais toutes globalement dans la même attitude (ici une marche d'attaque).

Ensuite je coupe une bande de feuille aimantée à la bonne taille, sur laquelle je prédécoupe les plaquettes :

WIP Johnny Rebs Img_2208

Disposition des figurines, collées à la glu ; c'est l'étape que je considère la plus importante. Je suis hyper-maniaque, il faut que ça ait l'air naturel, mais pas trop… il m'arrive de décoller des figurines après examen, pour les déplacer d'un millimètre…

WIP Johnny Rebs Img_2209

les plaquettes sont découpées, puis j'applique au pinceau un revêtement en roche liquide et une fois sec, un bombage de sous-couche marron :

WIP Johnny Rebs Img_2210

A +  Cool

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Ven 16 Juil - 14:11

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci pour ce tuto !! Wink

Intéressant, car autant 3 ou 4 figurines sur un socle 30 x 30, j'y arrive bien ; là, il faut vraiment que j'essaie, car ça me parait un poil serré pour peindre...

Bref : 'faut que j'essaie !!

Pourrais-tu poster quelques photos à différentes étapes de ta peinture?

3WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Ven 16 Juil - 14:45

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Anatoli a écrit:ça me parait un poil serré pour peindre...

En fait, il faut pas être trop regardant… En principe, on peut considérer que ce qui ne peut pas être atteint par le pinceau ne le sera pas non plus par l'oeil critique du joueur moyen presbyte ! Wink N'oublions pas aussi que c'est l'impression d'ensemble qui compte.

...d'ou aussi l'usage de la couleur de base marron, dont la neutralité de ton a encore été démontrée par la nouvelle peinture des véhicules français qui défilaient sur les champs mercredi dernier. Et puis les encres et les lavis finissent le job en se glissant dans les endroits inaccessibles, il suffit de doser avec plus ou moins de doigté.

Anatoli a écrit:Pourrais-tu poster quelques photos à différentes étapes de ta peinture?

Oui bien sûr, c'est prévu ! Smile

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Ven 16 Juil - 16:56

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci, Pierre !! Wink

ça m'intéresse vraiment, car j'ai pour projet d'étoffer mes troupes nordistes très prochainement... Et là, le gain de temps serait pas du luxe !!

5WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Ven 16 Juil - 20:34

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

question de doigté !!!

J'attends la suite avec impatience moi qui utilise les mêmes techniques qu'il y a trente ans.

Au fait l'un de vous connait il la technique grisaille qui utilise que de la contrast pour peindre ?

PBD36200

6WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Ven 16 Juil - 22:32

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

Très intéressant ce post. Ayant soclé et sous-couché cette semaine de la cavalerie de l’union (Essex), je vais attendre la suite histoire de piquer quelques secrets de la technique ancestrale « del Cid Camulador ».

7WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Sam 17 Juil - 11:02

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

pbd36200 a écrit:

Au fait l'un de vous connait il la technique grisaille qui utilise que de la contrast pour peindre ?

PBD36200

Salut...

J'ai quelques pots de Contrast que j'utilise pour peindre des trucs très spécifiques... Par exemple, du bois, des os, du cuir, ...

Il y a plusieurs contraintes à l'utilisation de la Contrast (de mon point de vue - Certains trouvent ça super, d'autres, moins...) :


1 - La peinture est très couvrante, très liquide, met du temps à sécher... Et est fragile une fois sèche. Bref : il faut du vernis, et pas qu'un peu. En général, sur mes figurines, je passe une couche de vernis brillant au pinceau, et une fois sec et après avoir enlevé les excès de vernis, un pshiit de bombe mat pour enlever l'aspect brillant. ça marche bien, je trouve.

2 - Il vaut mieux utiliser une sous-couche spécifique Citadel au préalable ("Grey Seer" pour un rendu sombre et "Wraith Bone" pour un rendu plus lumineux - Elles sont adaptées à l'utilisation de la gamme Contrast).

3 - ça demande de la précision pour peindre avec... Si tu débordes, t'es obligé de rajouter du Grey Seer ou du Wraith Bone (selon) aux endroits où tu as débordé... Moi qui aime bien barbouiller avant d'effectuer les trucs plus précis, ça me gave ! Very Happy

4 - Enfin, le rendu global est en général un poil "flashy" (de mon point de vue).


D'un point de vue personnel, peindre une figurine qu'avec de la Contrast, je suis pas fan. ça peut être pas mal pour du fantastique, moins pour de l'historique.
Par contre, faire des mélanges Contrast / peinture classique, ça peut être pas mal du tout... 'Faut expérimenter. Mais tu n'échapperas pas à une bonne couche de vernis au final...

C'est un ressenti, tout ce que j'écris là... Certains détestent cette peinture, d'autres l'adorent...
Perso, je trouve qu'il y a des choses intéressantes à faire avec.

Voilà...  Wink

8WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Sam 17 Juil - 19:33

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

merci, Anatoli pour tes éclaircissements

pbd36200

9WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Ven 13 Aoû - 17:39

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

suite et fin du wip sudiste ;

Je commence par un brossage des socles, et puis les "à plats" ; c'est franchement ce qu'il y a de plus pénible :

WIP Johnny Rebs Img_2221

Quelques "virgules" d'éclaircissements par ci par là ;

WIP Johnny Rebs Img_2222

Les lavis ; perso j'utilise le plus de nuances possibles, en allongeant plus ou moins avec du médium pour obtenir des effets variés ;

WIP Johnny Rebs Img_2223

Quelques retouches, les derniers petits éclaircissements, et puis un zouli drapeau ! Very Happy

WIP Johnny Rebs Img_2224

WIP Johnny Rebs Img_2225

Un coup de vernis, un peu de végétation, et l'affaire est dans le sac !  Wink

WIP Johnny Rebs Img_2226

WIP Johnny Rebs Img_2227

WIP Johnny Rebs Img_2228

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

10WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Sam 14 Aoû - 12:10

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Ben le rendu est carrément impressionnant ! Shocked

Le prochain régiment que je vais peindre, je teste ta méthode (soclage de l'ensemble et peinture). Là, au vu des photos, le ratio "vitesse de peinture / qualité" parait vraiment top.

Question : quelle dimension de socles utilises-tu pour :
- un régiment à 20 figurines;
- un régiment à 25 figurines ?

J'ai l'impression que mes socles sont plus petits...

Autre question : y a-t-il une différence entre allonger un lavis avec du médium plutôt qu'avec de de l'eau ?

11WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Sam 14 Aoû - 20:57

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Anatoli a écrit:
Question : quelle dimension de socles utilises-tu pour :
- un régiment à 20 figurines;
- un régiment à 25 figurines ?

Autre question : y a-t-il une différence entre allonger un lavis avec du médium plutôt qu'avec de de l'eau ?

Pour les régiments à 4 figus par plaquette, je prends des plaquettes  de 22 x 22mm,

pour les régiments à 25 figus, mes plaquettes font 28mm de large sur 23mm de profondeur.

Quand on étend le lavis avec du medium, je trouve que ça "accroche" mieux qu'avec de l'eau.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

12WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Dim 15 Aoû - 6:32

Earlinger

Earlinger
Régulier
Régulier

Merci Camu. Dans les grandes lignes j’ai utilisé peu ou prou la même technique que toi pour peindre mes cavaliers de l’union.
Pour mes prochaines 15mm, j’essaierai en plus la dilution du lavis au médium qui me paraît fort intéressante. Very Happy

13WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Dim 15 Aoû - 11:29

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci Pierre pour ces précisions.

J'ai fait un test ce matin avec différents mélanges / dilutions : le résultat est convaincant. C'est une piste que je vais exploiter, ça !! Wink

Rien à voir avec le mélange à l'eau : la différence est flagrante !!

14WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Dim 15 Aoû - 12:31

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Je continue avec mes questions (ça concerne le soclage) : quelles dimensions utilises-tu pour des socles à :

- 6 figurines ;
- 3 figurines ;
- 2 figurines ;

- Artillerie ;

- Cavalerie ?

Mes prochaines unités seront calées sur tes dimensions de socles. Pour les anciennes, se serait trop pénibles à re-socler... Wink

15WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Lun 16 Aoû - 9:05

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Anatoli a écrit:Je continue avec mes questions (ça concerne le soclage) : quelles dimensions utilises-tu pour des socles à :

- 6 figurines ;
- 3 figurines ;
- 2 figurines ;

- Artillerie ;

- Cavalerie ?

Mes prochaines unités seront calées sur tes dimensions de socles. Pour les anciennes, se serait trop pénibles à re-socler... Wink

Franchement, je ne pense pas être de bon conseil... Mon soclage sécession est calqué sur celui de Johnny Reb 1ère version, qui date des années 80 et est complètement obsolète. Pour l'artillerie en particulier, c'est vraiment naze ; les plaquettes sont trop petites pour mettre plus de deux servants, et c'est visuellement insatisfaisant : je songe carrément à tout resocler.

Pour l'infanterie, je dirais de tête 30x25 pour 6 figurines, 20x20 pour 3 figurines et 20x15 pour deux (je vais vérifier).

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

16WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Lun 16 Aoû - 21:07

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Super... Merci pour ces infos... Wink

17WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Jeu 7 Oct - 23:59

kem



Shocked Très impressionnant !!!

18WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Mer 10 Nov - 18:23

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Et voilà, dernière unité de mon armée sudiste, barbouillée selon la méthode détaillée plus haut ; une majorité de Peter Pig, avec quelques Essex et une pincée de Old Glory (j'ai fait les fonds de tiroir !) :

WIP Johnny Rebs Img_2243

Bah il me reste quand même quelques artilleurs et un peu de commandement à finir, avant d'y mettre un point final..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

19WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Mer 10 Nov - 18:27

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

vraiment la dernière !  WIP Johnny Rebs 1f606

20WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Mer 10 Nov - 20:22

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Shocked

Ben...

C'est vraiment beau...
La variété des figurines et leur agencement sur les plaquettes, conjugués avec une peinture aux petits oignons et un choix de teintes variées, pleines de contrastes...

Je suis fan !

C'est paradoxal, mais cette troupe colorée et pas du tout uniforme ressemble malgré tout à une armée !! Et ça, c'est la classe.
C'est vraiment le truc que je trouve fabuleux dans la peinture des armées confédérées...

C'est à ce type de résultat que j'aimerais arriver lorsque je vais peindre mes sudistes...

Chapeau bas !! bounce

21WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Jeu 9 Déc - 22:37

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Une dernière petite plaquette de commandement :

WIP Johnny Rebs Img_2279

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

22WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Jeu 9 Déc - 23:51

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Outre la peinture que j'aime beaucoup, l'agencement sur la plaquette est vachement bien vu : on a vraiment l'impression de l'officier supérieur qui fait des va-et-vient sur ça monture...

Top !

23WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Ven 10 Déc - 18:28

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

je dirai plutôt un officier supérieur prêt à filer au grand étonnement de son porte-drapeau.

Superbe comme d'hab - à déployer en septembre prochain

24WIP Johnny Rebs Empty Re: WIP Johnny Rebs Jeu 16 Déc - 18:01

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Superbe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum