Billy Yank II est une proposition de règle grand tactique (1 unité = 1 brigade) pour la guerre de Sécession, avec un système de jeu similaire à celui de Belle Epoque présenté dans cette même rubrique, à ceci près qu'il n'est pas strictement nécessaire d'employer un terrain en hexagones.
L'activation des unités s'effectue avec un système de points d'action, que les joueurs dépensent pour augmenter leurs chances d'être obéi ; le principe est exponentiel : plus les pertes sont sévères et plus il devient difficile de contrôler ses unités.
La résolution des combats est simple et radicale (une unité peut dérouter ou être annihilée au premier combat), mais volontairement très incertaine, et rien n'est jamais gagné d'avance...
De nombreux scénarios sont proposés pour rejouer des batailles aussi célèbres que Gettysburg, Antietam ou Bull Run, avec une résolution des parties généralement effective en moins de 3h.
Ci-dessous, le scénario "Cornfield" proposé en annexe dans la règle de base, et rejoué sur un terrain Kallistra :
L'activation des unités s'effectue avec un système de points d'action, que les joueurs dépensent pour augmenter leurs chances d'être obéi ; le principe est exponentiel : plus les pertes sont sévères et plus il devient difficile de contrôler ses unités.
La résolution des combats est simple et radicale (une unité peut dérouter ou être annihilée au premier combat), mais volontairement très incertaine, et rien n'est jamais gagné d'avance...
De nombreux scénarios sont proposés pour rejouer des batailles aussi célèbres que Gettysburg, Antietam ou Bull Run, avec une résolution des parties généralement effective en moins de 3h.
Ci-dessous, le scénario "Cornfield" proposé en annexe dans la règle de base, et rejoué sur un terrain Kallistra :