pbd36200 a écrit:
ptit question : Lors d'une charge nordiste face à un sudiste ordre "tenir", ils se sont débrouiller pour me faire un résultat CONTACT. Le nordiste qui vient de charger à bloc - perd - doit reculer. Le sudiste reste sur place car il tient. Il ne poursuit pas le nordiste. J'ai bien compris.
Le nordiste est resté interloqué, pour ne pas dire bloqué, sur le fait qu'ayant réussis plusieurs tests avec succès, là il prend une claque et doit s'enfuir.
Difficile de donner un avis n'ayant pas assisté à l'action, mais d'après ce que tu en dis tout cela semble correct : si je comprends bien, il n'y a pas eu de "mêlée" finale car l'assaillant a perdu le "test d"impact" et a reculé de X pas (X étant l'écart entre les deux scores). Normalement, l'unité nordiste reste face à son adversaire, mais en vrac (désordre + marqueur jaune).
Cela revient à dire que l'assaillant a perdu l'ascendant psychologique, mais qu'il n'y a pas eu de "corps-à-corps" au sens littéral ; c'est voulu, pour simuler le fait que les combats à l'arme blanche étaient rarissimes à l'époque de la Sécession : en général, l'un ou l'autre camp craquait et lachait pied avant le moment fatidique.
Si le gars est resté bloqué sur "Glory", tu peux lui dire que la scène de la charge à la baïonnette dans les bois est complètement imaginée pour les besoins du spectacle ; dans la réalité, l'action s'est limitée à une escarmouche avec l'avant-garde sudiste (la séquence est d'autant plus bidon qu'on voit les nordistes qui se retrouvent tout à coup comme par miracle baïonnette au canon, alors que l'instant d'avant leurs fusils en étaient dépourvus...).
Sinon une question pour Patrick : est-ce que tu comptes faire passer en cour martiale les couards qu'on voit s'enfuir à toutes jambes vers l'arrière, sur la photo ?...