The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS

+3
Anatoli
foxbat
camulogene
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Empty Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Lun 29 Avr - 12:03

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:
Les portées de tir (entendu portée efficace) pour armes à balles me paraissent sous évaluées. Personnellement je doublerai ces portées.

Hello,
c'est un parti-pris de jouabilité. C'est le potentiel effectif minimal de l'équipement et des capacités humaines qui est pris en compte, afin d'inciter le joueur au mouvement plus qu'à l'attentisme. Je sais bien que la portée des armes est sous évaluée, mais je ne vois pas de toute manière la nécessité de mettre, par exemple, la portée les mitrailleuses à 2,40m quand le jeu est prévu pour jouer des scénarios sur une table de 120cm...

B1bismai40 a écrit:
Pour ce qui est des mortiers idem : le minimum est subjectif car le tir shaddock est possible si le tube est quasi vertical et l obus reste actif même après plusieurs kilomètres de distance parcourue au contraire des balles qui deviennent inertes.

Idem ; la notion de "portée minimale" est un artifice de jeu destiné à inciter le joueur à utiliser les mortiers dans leur fonction de tir de soutien à trajectoire courbe. Pour le coup, je pense avoir au contraire été trop généreux quand à la catégorie "mortiers légers" qui correspond en fait aux lance-grenades de type VB et aux "knee-mortars" japonais dont la portée médiocre n'excédait pas 200m.
Concernant l'efficacité moindre à longue portée, cela ne représente pas une efficacité moindre du projectile, mais un défaut de précision du à la distance ; si tu a lu assidument la règle,  Very Happy  tu n'as pas du manquer de constater que la létalité des obus de mortier reste redoutable quelle que soit la portée, puisqu'elle annule le bénéfice d'un éventuel retranchement ou celui lié à l'immobilité de la cible (paragraphe 7).

B1bismai40 a écrit:
Ensuite j'ai une question :
C'est dommage qu'il n'y ait pas le localisation de la cible préalable au tir. Pourquoi ?

Toujours par parti-pris de jouabilité et de simplicité ; la localisation étant déjà restreinte par la distance, j'ai privilégié la fluidité de jeu en ne retenant pas cette étape dans la procédure des tirs. La notion de localisation en tant que telle intervient donc seulement dans deux cas de figure : en cas d'embuscade mise en place dès le début du jeu, ou lorsque la capacité d'une troupe "furtive" lui permet d'optimiser le terrain pour se dissimuler.



Dernière édition par camulogene le Lun 13 Mai - 7:44, édité 1 fois

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Empty Lignes de vue Ven 10 Mai - 22:50

foxbat

foxbat

Je rebondis sur ma proposition de ligne de vue en foncuion de la hauteur de la cible et du tireur. 3 cas se présentent

1/ Si un obstacle est plus haut que Cible et Tireur, la ligne de vue est obstruée. Ca tombe sous le sens.

2/ Si un obstacle de même hauteur est entre la Cible et le tireur la ligne de vue est obstruée à l'infini *

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS 4d1ly0

* optionnellement, on peut considérer que l'angle mort est égal à un UD

3/ si un obstacle plus bas est entre la cible et le tireur, il crée un angle mort d'1/3 UD (cf schéma)

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Zje3gv


Bon, me direz vous, pourquoi formaliser ce point et créer des complications? Je pense - et ce n'est que mon opinion - que la LdV est un aspect fondamental des jeux de combat modernes. Les hauteurs, qui donnent un énorme avantage à ce point de vue, peuvent devenir trop formidables si des limites à leur zone contrôlée ne sont pas mises :  cela favorise des tactiques d'infiltration. J'ai essayé de garder la complexité au minimum toutefois, pour essayer de rester dans l'esprit de simplicité voulu par l'auteur. Et le redis une fois de plus : ça ne saurait se substituer au fair play, mais cherche simplement à fournir un guide d'usage rapide à mettre en oeuvre dans un cas douteux.

Quant aux hauteurs, libre à chacun de les fixer à sa guise. Je recommande toutefois de ne pas dépasser 4 niveaux de hauteur à partir du "sol". Par exemple, à titre indicatif

N1 : véhicules, haies ou murs de 2m environ
N2 : bâtiments à un étage, vergers
N3 : autres bâtiments, bois
N4 : collines, tours, châteaux d'eau, clochers etc...

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Hello...

Je m'amusais avec le logiciel GIMP, et du coup, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'avoir quelques cartes pour les véhicules, qui reprennent les caractéristiques propres à ceux-ci dans le cadre de la règle "Groupe Franc"...

Voilà un petit échantillon : z'en pensez quoi?


AVANT :

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur10



APRES MODIFICATIONS :

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur13


ça me parait mieux, quand-même...



Dernière édition par Anatoli le Lun 25 Nov - 23:54, édité 3 fois

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Wow ! Shocked

Perso j'adore ; ça fait vraiment "pro"..

Peut-être juste rajouter la portée de tir ? (10 UD pour du 75 court)

Tu comptes en faire d'autres pour ton projet "Normandie" ?

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci... Wink

Ok pour le rajout des portées de tir : je vais faire ça.

Je pense faire ces cartes pour l'ensemble des véhicules de la liste présente dans la règle...
Il faut juste faire un "template" par nationalité. Après, y'a plus qu'à remplir les cases et ça va vite...

J'ai fini le template US... J'attaque bientôt l'allemand ...

Le produit fini se présentera sous forme d'un pdf avec des planches de cartes à découper...

Je pense faire ça tranquillement, par petits bouts...

Affaire à suivre... Very Happy

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

J'achète ! Punaise c'est excellent.

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci pour vos retours...

Du coup, je vais vous mettre à contribution ! Twisted Evil

J'avais trouvé un super site sur lequel il y avait une tonne de profils de véhicules de tous types (c'est de là que vient la photo du Sherman). C'était homogène... Y'avait plus qu'à se servir.

Problème : il a fermé... Crying or Very sad

Avez-vous quelques liens, à tout hasard, à me communiquer ?

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Et voici une proposition de dos pour les cartes de matériel US :


Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur12



Du coup, j'ai repris la carte des caractéristiques (cf. plus haut) et je l'ai modifiée : couleurs moins "flashies", ajout de la portée du canon et quelques autres modifs.


Post plus haut mis à jour...

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Super, j'achète également ! Very Happy

Merci beaucoup pour ton travail.

S'il y a moyen de mettre les PDF en téléchargement quand tu auras avancé, ce serait génial..

Par goût tout à fait personnel, je préfère la version originale avec les couleurs vives ! Very Happy

Si je puis me permettre une minuscule suggestion : à mon sens ce n'était pas la peine que tu rajoutes une ligne pour la portée ; il suffit de l'indiquer entre parenthèses à la suite du descriptif de l'armement, sur la même ligne, genre :

Canon 75mm (10 UD)

Ainsi, on conserve dans la partie "haute" de la carte les infos essentielles en cours de partie, et dans l'encadré les infos d'ordre plus "générique"..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Ok... Nickel chrome...
Je prends tout ça en compte et modifie le template.  Wink
En plus, ce que tu proposes va alléger visuellement la carte.

Quand j'aurai fini, je te passerai le tout pour que tu le mettes sur ton site, si tu le souhaites...
Mais j'y vais petit à petit, car y'a un peu de taff... Very Happy

Je trouve le principe des cartes assez sympa, car tu ne prends que celles dont tu as besoin pour chaque scénario... C'est le super travail de quelqu'un (j'ai oublié son nom) sur le jeu Blitzkrieg qui m'a donné l'idée... Il a sorti des cartes pour tout le matériel jouable avec ce jeu. C'est colossal...

La règle Corps Franc se prête bien à l'utilisation d'un système de cartes récapitulatives, je trouve...

Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas : tous les éléments de la carte sont indépendants les uns des autres... On peut donc retravailler chaque élément...

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

Du bon boulot !

http://clairon-miniatures.com

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Allez : première planche de 3 cartes.

J'ai fait un compromis avec les couleurs : le "flashie" initial rendait assez glauque à l'impression... clown  
J'ai donc gardé la teinte de base, mais renforcé l'aspect lumineux des encadrés...

Je posterai plus tard, quand j'aurai vraiment bien avancé... Wink


Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur14


J'ai retrouvé un site sympa avec des profils de véhicules...

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Allez...

Juste un exemplaire d'une carte japonaise... Wink


Le dos de la carte...

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur15


Et la carte.

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur16


Voilà...

Pour le moment, j'ai fini les véhicules US et japonais... Very Happy

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Shocked ça claque !
Comme dirait Cyrille, ça déchire le string à mémé !.. Laughing

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Hurial

Hurial

Génial, man !

C'est over good !
En plus il y a plein d'acronymes ! POO, POP, POM, PLOP, c'est top ! J'adore les acronymes ; mon zizi devient tout dur quand il y a plein d'acronymes...

Ah zut, sans faire gaffe j'ai tremper ma barbe dans mon baril de Kontrast...

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Hurial a écrit:
En plus il y a plein d'acronymes ! POO, POP, POM, PLOP, c'est top ! J'adore les acronymes ; mon zizi devient tout dur quand il y a plein d'acronymes...

Pourtant, côté japonais, les acronymes, c'est nippon ni mauvais... Very Happy Arrow

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Pour les profils tu as ce site
http://www.tanks-encyclopedia.com
JL

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

C'est une vrai pépite, ce site !! Shocked

Merci !! Wink

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

Sont chouettes les illus aussi !

http://clairon-miniatures.com

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Après les couleurs flashies japonaises, retour au gris germanique...


Un exemplaire du dos de carte allemand :

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur18



Et un exemplaire de carte :

Groupe Franc FAQ/CONTRIBUTIONS Captur17


Les cartes américaines et japonaises sont terminées... Very Happy

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Anatoli a écrit:C'est une vrai pépite, ce site !! Shocked

Merci !! Wink

J'aime bien il y a des engins improbables aussi !

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Yesss ! cheers
J'ai réussi à intercaler un lien pour télécharger les cartes de Xavier, dans le corps du paragraphe dédié à "Groupe Franc" du site regles.wargames :

http://regles.wargames.monsite-orange.fr/sweattears20emesiecle/index.html

La contrainte, c'est que j'ai du rassembler les faces "recto" et "verso" sur une seule page pour gagner du poids, limité à 1000 Ko par téléchargement ; il faudra donc imprimer plusieurs fois si on veut le bon nombre de faces "verso", a moins que je ne rajoute une page spécifique pour les verso, à voir..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Cool, ça... Very Happy

Dans la foulée, je t'ai envoyé les japonais... Very Happy

Les véhicules allemands seront terminés pour la fin de la semaine... Même peut-être avant...

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Anatoli président !

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

B1bismai40 a écrit:Anatoli président !

Ouais ! Grave... Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum