The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Campagne RCW Seconde

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Campagne RCW Seconde Empty Campagne RCW Seconde Sam 6 Juin - 23:01

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hourréééé !...

Ce samedi, le camarade Anatovich et moi-même avons pu - enfin cheers  - poursuivre notre campagne "Guerre civile Russe", avec un second scénario mettant aux prises l'Armée Rouge avec les corps-francs de Bermondt-Avalov, au cœur des pays baltes.

Un scénario haletant, acharné et plein de rebondissements…
Le manoir sur l'aile droite bolchévique, qui était un des enjeux de la partie, a changé de main pas moins de trois fois au cours de l'affrontement et doit être réduit à présent un tas de décombres recouvert de cadavres !  affraid

Quelques images du drame ; en attendant le rapport du camarade Anatovich dont les photos seront à n'en pas douter bien meilleures !

Campagne RCW Seconde Img_2096

Campagne RCW Seconde Img_2097

Campagne RCW Seconde Img_2098

Campagne RCW Seconde Img_2099

Campagne RCW Seconde Img_2100

Campagne RCW Seconde Img_2101

Au final ; un résultat ex-aequo complètement improbable, avec quatre petits points d'écart seulement !  Shocked

En tout cas on s'est bien marrés !  Very Happy

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Campagne RCW Seconde Empty Re: Campagne RCW Seconde Dim 7 Juin - 9:48

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Super !!!

Oui, ça a été une partie assez incroyable, avec pleins de retournements de situations... Les rouges défendaient et pendant le premier tiers de la partie, les Freikorps ont échoué dans tous leurs assauts... Après, le vent a tourné... Deux objectifs sont définitivement passés aux mains des blancs, et il y a eu des combats acharnés autours du carrefour et du manoir, avec des attaques et contre-attaques. Ces deux derniers ont changé de main plusieurs fois...

A un moment de la partie, le joueur blanc (Pierre) avait capturé tous les objectifs ! ça sentait le roussi côté bolchevique... Very Happy

Bref : jusqu'à la dernière minute, c'était chaud... ça a été une vraie boucherie et un ex-aequo au final...

J'ai adoré cette partie... Et la règle "Square Bashing" s'avère pleine de subtilité et fluide à l'usage après plusieurs parties...

Je crois que le camarade général Anatoli Vassili Anatolovitch va en faire un compte rendu dans le courant de la semaine... Very Happy

3Campagne RCW Seconde Empty Re: Campagne RCW Seconde Lun 8 Juin - 18:04

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Campagne RCW - Mission n°2 - Rapport du camarade Général Anatoli Vassili Anatolovitch.



Mai 1918, quelque part autour de Pskov…



Après notre courte défaite à Tsaritsyne et la perte de la ville il y a deux mois, nous avons appris que les forces ennemies ont décidé de porter le prochain coup à Pskov, au nord-est du territoire. Nos rapports indiquent que les corps-francs de Bermondt-Avalov mèneront l’attaque pour capturer la ville.

Ces unités sont majoritairement composées de troupes d’élite…

La tâche sera d’autant plus ardue qu’une partie des troupes de choc que je vais avoir l’honneur de commander est toujours en route en direction de Pskov et ne sera pas prête lorsque les Blancs déclencheront l’attaque… Seul un quart de mon artillerie sera disponible. C’est un coup très dur. En face, ils sont bien équipés… C’est en tout cas ce que m’a dit le camarade-général Peticanitch, pendant le voyage.

Parlons-en, du voyage de Tsaritsyne à Pskov : il a été long et éprouvant, entrecoupé d’incidents divers. Une troupe de bandits inféodée aux impérialistes a commis un nombre incalculable de sabotages de voies ferrées... Nous avons fini par les neutraliser, au prix d’une perte de temps importante et de nombreux morts dans nos rangs.

Heureusement, en arrivant sur place, j’ai pu découvrir que les troupes qui vont défendre ce secteur stratégique de Pskov semblent bien approvisionnées, de bonne qualité. J’y retrouve notamment un régiment de la Sotnia rouge et des troupes de marins de la Baltique. Plusieurs régiments de troupes régulières sont aussi présents. On devrait pouvoir faire quelque chose avec ça…

Quatre objectifs à défendre nous ont été assignés par l’état-major.

- n°1 : un secteur couvert de forêts à l’Est ;
- n°2 : un carrefour stratégique ;
- n°3 : un hameau le long de la route à l’Ouest ;
- n°4 : une colline, au nord-ouest, qui pourrait constituer un excellent site pour le déploiement de pièces d’artillerie.

En regardant la carte et compte tenu des troupes dont je dispose, je décide immédiatement de ne pas occuper l’objectif n°4 (la colline) : je n’ai pas les moyens de diviser mes forces. En plus, mes éclaireurs viennent de m’annoncer l’arrivée de l’avant-garde blanche au nord de nos positions.

Nous entamons une vraie course contre la montre… Les forces impérialistes et bourgeoises risquent d’occuper avant nous l’objectif n°1… Il va falloir probablement le prendre par la force. Le carrefour et le village sont en cours de fortification. Et je ne parle pas de la colline, au nord-ouest, qui est à deux doigts d’être recouverte de troupes ennemies.

A l’Est, la Sotnia rouge, un régiment régulier et un peloton de mitrailleuses se dirigent vers l’objectif n°1 (la forêt). Une unité de cavalerie et un peloton d’auto blindées occupent le carrefour, prêts à intervenir là où le besoin se fera sentir ; les marins ainsi qu’un régiment de réguliers soutenus par un peloton de mitrailleuses ont pris position dans le village (objectif n°3). Enfin, une pièce d’artillerie a été déployée sur la colline entre les objectifs n°1 et 2.



Campagne RCW Seconde Camp0212



En face, les villages proches de Pskov sont occupés par les Blancs ; ces derniers disposent de blindés fournis par les anglais. J’ai déjà vu ces machines à l’œuvre : c’est terrifiant !



Campagne RCW Seconde Camp0211



Au carrefour, les travaux de fortification commencent… Mais la pression est là : je devine que les unités blanches sont de plus en plus proches…



Campagne RCW Seconde Camp0210



Dans le petit village (objectif n°3) longeant la route à l’ouest, tout le monde retient son souffle : les premières unités blanches sont visibles au loin. Mais les marins en ont vu d’autres ! Le village est bien défendu !



Campagne RCW Seconde Camp0214



Soudain, une clameur retentit au loin… Au centre, les Blancs lancent l’attaque… Ils arrivent vite, leurs blindés en tête…



Campagne RCW Seconde Camp0213



A l’Est, des Freikorps viennent de prendre position dans la forêt. J’ordonne un assaut de cet objectif, et j’envoie l’unité de cavalerie en soutien.



Campagne RCW Seconde Camp0215



Après des combats d’une rare violence, les Blancs reculent et cèdent l’objectif n°1, que nos troupes occupent immédiatement. Malheureusement, j’aperçois à l’est de la forêt de l’artillerie et deux autres régiments prêts à lancer une contre-attaque. Au nord-ouest, l’artillerie blanche et des automitrailleuses viennent d’occuper la colline (objectif n°4).



Campagne RCW Seconde Camp0217



Nos troupes dans la forêt n’ont pas le temps de bâtir des fortifications, même sommaires… La pression est grande.



Campagne RCW Seconde Camp0216



Au loin, des conscrits blancs viennent d’occuper un autre village, sans combat. Il n’y avait pas de troupes à leur opposer.



Campagne RCW Seconde Camp0218



Soudain, un bruit semblable au tonnerre retentit dans le village (objectif n°3) : l’ennemi vient de déclencher un terrible barrage d’artillerie. Il va falloir des nerfs d’acier aux hommes pour ne pas céder à la panique dans ce secteur.



Campagne RCW Seconde Camp0219



Campagne RCW Seconde Camp0220



A l’Est, les Freikorps lancent un assaut vers la forêt qui est repoussé avec difficulté par nos troupes. Les premières pertes ont lieu. Il va m’être très difficile d’envoyer des renforts dans le secteur, ces derniers n’arrivent qu’au compte-goutte…



Campagne RCW Seconde Camp0221



Au centre, vers le village (objectif n°3), les troupes blanches se préparent à l’assaut. Le barrage d’artillerie est redoutable et le moral des défenseurs commence à vaciller.



Campagne RCW Seconde Camp0222



Campagne RCW Seconde Camp0224



Heureusement, une partie des obus tombe au-delà du village…



Campagne RCW Seconde Camp0223



Campagne RCW Seconde Camp0225



A l’est, les forces blanches lancent un second assaut… Ce dernier est aussi repoussé, mais avec difficulté. Les pertes s’accumulent. La situation de nos troupes dans ce secteur n’est pas brillante… La fatigue se fait sentir.

Je n’ai pas de renfort à leur envoyer, car un assaut se prépare en direction du carrefour (objectif n°2).



Campagne RCW Seconde Camp0226



Campagne RCW Seconde Camp0227



Effectivement, une force ennemie imposante appuyée par des blindés se rue à l’assaut du carrefour. Je n’ai pas d’autre choix que de retirer les cavaliers qui étaient en soutien des troupes assiégées dans la forêt pour les faire charger. Les cavaliers dégringolent de la colline sur le flanc des assaillants ; de l’autre côté, des troupes positionnées entre le carrefour et le village (objectifs 2 et 3) viennent en soutien pour tenter de briser l’avance des blancs.



Campagne RCW Seconde Camp0230



Les combats sont durs et les forces blanches sont contraintes de reculer sous la violence de la contre-attaque. Le carrefour est momentanément sauvé.



Campagne RCW Seconde Camp0228



Simultanément, le village (objectif n°3) subit un assaut qui sera repoussé par nos troupes.



Campagne RCW Seconde Camp0229



La situation à mi jeu est la suivante : le blanc intensifie la pression, mais à l’exception de la colline (objectif n°4) à l’ouest, la forêt, le carrefour et le village sont toujours entre nos mains !



Campagne RCW Seconde Camp0233



A l’est, notre aviation intervient enfin pour soulager les défenseurs dans la forêt. L’attaque des appareils sur les Blancs est efficace, mais au final, peu de dommages seront infligés.



Campagne RCW Seconde Camp0231



Les forces ennemies se réorganisent en vue de lancer un nouvel assaut vers le carrefour. Et nos renforts n’arrivent toujours qu’au compte-goutte…



Campagne RCW Seconde Camp0232



Le village subit encore un assaut…



Campagne RCW Seconde Camp0234



Campagne RCW Seconde Camp0235



A l’ouest, pour tenter une manœuvre de flanc, le général Piotr Camulogénovitch fait avancer ses autos blindées. Nos automitrailleuses sont aussitôt envoyées pour tenter de contrer les intrus.



Campagne RCW Seconde Camp0236



Au centre, les Blancs se dirigent une fois de plus vers le carrefour…



Campagne RCW Seconde Camp0238



…Tandis qu’à l’ouest, les autos blindées vont s’affronter…



Campagne RCW Seconde Camp0239



Pendant ce temps, les défenseurs du village sont bousculés par un nouvel assaut… Il y a des pertes, mais l’objectif ne tombe pas aux mains des blancs…



Campagne RCW Seconde Camp0237



Campagne RCW Seconde Camp0240



A l’est, nos troupes tiennent toujours la forêt. Beaucoup d’actions héroïques ont eu lieu ces dernières heures.



Campagne RCW Seconde Camp0241



Les Blancs n’arrivent toujours pas à prendre pied dans la forêt.



Campagne RCW Seconde Camp0242



Etat de la situation :



Campagne RCW Seconde Camp0243



A partir de ce moment-là, tout le front blanc lance des assauts simultanément.

C’est le cas au village.



Campagne RCW Seconde Camp0245



J’essaie de joindre notre artillerie pour tenter de briser une de ces attaques. Malheureusement, les communications sont coupées. Impossible de joindre l’artillerie (pas un seul « 6 » sur 17 dés !!).



Campagne RCW Seconde Camp0244



Un régiment de troupes régulières vient d’arriver en renfort ! Je les envoie directement vers le carrefour, où très peu de défenseurs occupent les lieux. Et vu l’assaut qui se prépare en face, ça ne va pas être du superflu !



Campagne RCW Seconde Camp0247



Campagne RCW Seconde Camp0246



C’est le choc au carrefour et au village… Les combats sont intense et la situation indécise…



Campagne RCW Seconde Camp0248



Un nouvel assaut contre la forêt à l’Est vient bousculer les défenseurs. Devant la furie de celui-ci, nos troupes cèdent et abandonnent l’objectif à l’issue de durs combats.



Campagne RCW Seconde Camp0249



Les blancs en profitent pour lancer une manœuvre de flanc : des troupes menacent d’encercler les défenseurs qui viennent d’abandonner la forêt… Il va vite falloir se diriger vers le carrefour et ternir la partie Est de celui-ci.



Campagne RCW Seconde Camp0250



Hélas ! Le carrefour vient de tomber aux mains des blancs. Nos maigres troupes ont été obligées de battre en retraite.



Campagne RCW Seconde Camp0251



Enfin, au village, le dernier assaut a raison de nos régiments : ces derniers en sont chassés, avec de lourdes pertes. Le régiment de réguliers qui épaulait les marins vient de payer un lourd tribut…



Campagne RCW Seconde Camp0252



L’ennemi occupe immédiatement celui-ci.



Campagne RCW Seconde Camp0253



A l’issue de cette série d’assauts, la situation est très compliquée : nous avons perdu tous nos objectifs. Mais les Blancs sont aussi épuisés par les combats. Il y a peut-être encore une carte à jouer…



Campagne RCW Seconde Camp0254



J’ordonne aux marins de repartir à l’attaque pour tenter de reprendre le village…



Campagne RCW Seconde Camp0255



De même, au niveau du carrefour, nos hommes qui battaient en retraite viennent de se réorganiser… Ils font maintenant volte-face vers l’ennemi…



Campagne RCW Seconde Camp0256



Et contre toute attente, l’assaut des marins et des réguliers parvient à déloger les blancs du village ! Hourré ! Les positions sont immédiatement réoccupées par nos hommes. Nous venons de reprendre l’objectif n°3 !



Campagne RCW Seconde Camp0257



Plusieurs assauts victorieux sont lancés contre les Blancs qui occupent le carrefour. Ces derniers subissent des pertes effroyables, étant encerclés… Les défenseurs de la forêt, de retour vers le carrefour, sont venus prêter main forte aux assaillants…



Campagne RCW Seconde Camp0259



Campagne RCW Seconde Camp0258



Mais un danger se profile sur la colline à l’est : une partie des régiments blancs qui occupent maintenant la forêt viennent de quitter celle-ci pour tenter de desserrer la pression qui pèse sur les défenseurs du carefours.



Campagne RCW Seconde Camp0260



Les forces bourgeoises attaquent la Sotnia et le régiment de réguliers ; le choc est rude et nos troupes sont contraintes à la retraite, ouvrant le flanc est du carrfour…



Campagne RCW Seconde Camp0261



Campagne RCW Seconde Camp0262



Mais les troupes d’élite se ressaisissent, rejoignent les renforts fraichement débarqués et lancent l’attaque du carrefour pour en vider les dernières défenses blanches affaiblies.



Campagne RCW Seconde Camp0263



Pendant ce temps, les blancs se sont ressaisis près du village (objectif n°3) … Ils contre-attaquent avec succès, nous forçant au recul. Mais cette fois-ci, nos pertes nous empêcheront de reprendre cet objectif…



Campagne RCW Seconde Camp0264



Simultanément, nos régiments viennent de recapturer le carrefour après avoir détruit les maigres troupes encore présentes ! Hourré ! Le Parti sera fier de nous !



Campagne RCW Seconde Camp0265



A partir de ce moment-là, la situation se fige et n’évoluera plus… Nous avons conservé un seul objectif sur les quatre : le carrefour. Les Blancs occupent les autres. Les pertes ont été effroyables de part et d’autre.



Campagne RCW Seconde Camp0266



Nul doute qu’aucun des adversaires n’en restera pas là…




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



A l’issue des combats, le score a été extrêmement serré : 53 à 57, ce qui se traduit par un ex-æquo selon la règle « Square Bashing ».

La partie a été épique, avec beaucoup de rebondissements, de part et d’autre ; des objectifs ont changé plusieurs fois de mains… Un gros suspense jusqu’au bout !

Vivement la prochaine !!  Very Happy  bounce



Dernière édition par Anatoli le Mar 9 Juin - 11:44, édité 1 fois

4Campagne RCW Seconde Empty Re: Campagne RCW Seconde Lun 8 Juin - 18:47

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

quel récit !
merci
PBD36200

5Campagne RCW Seconde Empty Re: Campagne RCW Seconde Lun 8 Juin - 19:49

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Extraordinaire… Shocked

C'est complètement immersif et jubilatoire ; on se retrouve vraiment au cœur de l'action !

Merci mille fois Xavier Cool

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

6Campagne RCW Seconde Empty Re: Campagne RCW Seconde Lun 8 Juin - 20:49

Apa


Régulier
Régulier

Ah ouais ! ça sent la poudre.

Belle castagne et super compte-rendu.

7Campagne RCW Seconde Empty Re: Campagne RCW Seconde Mar 9 Juin - 11:54

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Encore une pépite :-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum