The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anti-tuto...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Anti-tuto... Empty Anti-tuto... Mar 29 Mar - 9:54

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

Après avoir vu récemment plein de tutos sur Youtube sur « comment peindre » les figurines 15mm, j’avoue être plutôt décontenancé, voire affligé…  Neutral

Je sais bien que c’est dans l’air du temps de s’autoproclamer « expert » en toutes circonstances, mais là, quand-même, c’est franchement gênant… En fait, la plupart des prétendus « tutos » sont consternants par le fait que l’orateur se pose en donneur de leçons, alors que sa technique est approximative et les résultats médiocres ; un peu comme si un gamin qui venait de parvenir à jouer « Au clair de la lune » avec deux doigts voulait donner des cours de piano à la terre entière.

Je veux bien croire que ça parte d’un bon sentiment, mais je soupçonne quand même un brin d’onanisme derrière tous ces élans de bonne volonté…  Razz

Du coup, pour en venir au fait, et tâcher de ne pas tomber dans les mêmes travers, mon propos est ici de formuler non pas quelques conseils, mais plutôt des déconseils !... qui seront inutiles pour les vieilles moustaches, et sont à prendre ou à laisser, voire à agrémenter (ou à infirmer) de vos propres expériences (merci d’avance). Alors :

NE CROYEZ PAS quand on vous dit de texturer la base en dernier, une fois les figurines peintes. C’est absurde, ça ne sert qu’à risquer de salir les figus, et donc de saboter le travail qu’on a eu tant de mal à réaliser ; non, autant commencer par ça, l’esprit tranquille car même si on dérape ce sera facile à nettoyer.

NE CROYEZ PAS ceux qui ne jurent que par une sous-couche blanche ou noire ; rien ne vaut une teinte bien neutre telle qu’un brun maronnasse.

NE CROYEZ PAS ceux qui prétendent qu’il faut commencer par peindre les parties « chair » ; ça ne rime à rien, il vaut mieux le faire au contraire en dernier, comme ça on a le plaisir de voir s’illuminer et prendre vie la figurine !

NE CROYEZ PAS ceux qui emploient l’ « Agrax Earthshade » en toutes circonstances, à toutes les sauces ; ce n’est pas un produit miracle, et il est bien trop fluide et trop foncé pour la plupart des cas de figure : il vaut mieux varier les lavis au maximum, voire concocter ses propres recettes en mélangeant encres, médiums, etc. et éviter ainsi que toutes les figurines se ressemblent et ressemblent à celles du voisin.

NE CROYEZ PAS ceux qui préconisent de faire les éclaircissements après les lavis ; au contraire, il vaut mieux les faire avant, quitte à exagérer le contraste ; de cette manière l’aspect général de la figurine garde son homogénéité.

NE CROYEZ PAS ceux qui vous montrent qu’il faut tartiner les socles de colle puis saupoudrer une tonne de flocage ; dans la vraie vie les combattants n’évoluent pas sur la pelouse d’un terrain de foot : le terrain doit être inégal, aléatoire, avec la terre qui apparaît ici et là.

Enfin, ne croyez pas ceux qui – comme moi ? – pensent délivrer LA vérité : rien ne remplace l’expérience, et dans la plupart des cas l’expérience ne se transmet pas, elle s’acquiert, en tentant des nouveaux trucs, en testant, en se trompant et en recommençant…

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Anti-tuto... Empty Re: Anti-tuto... Mar 29 Mar - 19:04

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

ça, c'est plein de "tips" intéressants, comme disent nos amis d'outre-Manche.

Mon avis sur ces différents points (qui n'est que le résultat d'habitudes de peinture prises au fil des figurines peintes...) :


NE CROYEZ PAS quand on vous dit de texturer la base en dernier, une fois les figurines peintes. C’est absurde, ça ne sert qu’à risquer de salir les figus, et donc de saboter le travail qu’on a eu tant de mal à réaliser ; non, autant commencer par ça, l’esprit tranquille car même si on dérape ce sera facile à nettoyer.

Tout à fait d'accord. C'est ce que je faisais au début, mais j'ai vite compris l'intérêt de texturer les socles d'entrée de jeu... Peindre 3 ou 4 figurines sur un socle texturé, c'est plus facile et ça va carrément plus vite.


NE CROYEZ PAS ceux qui ne jurent que par une sous-couche blanche ou noire ; rien ne vaut une teinte bien neutre telle qu’un brun maronnasse.

D'accord aussi...


NE CROYEZ PAS ceux qui prétendent qu’il faut commencer par peindre les parties « chair » ; ça ne rime à rien, il vaut mieux le faire au contraire en dernier, comme ça on a le plaisir de voir s’illuminer et prendre vie la figurine !

Là, ça dépend... En général, je commence par la chair pour la simple et bonne raison que je fais un gros pâté de couleur chair (pour être sûr d'atteindre toutes les zones où y'a de la chair...) qui va s'affiner au fur et à mesure de la peinture... Et je redonne un coup d'éclaircissement plus tard (et de manière plus précise) sur la peau.


NE CROYEZ PAS ceux qui emploient l’ « Agrax Earthshade » en toutes circonstances, à toutes les sauces ; ce n’est pas un produit miracle, et il est bien trop fluide et trop foncé pour la plupart des cas de figure : il vaut mieux varier les lavis au maximum, voire concocter ses propres recettes en mélangeant encres, médiums, etc. et éviter ainsi que toutes les figurines se ressemblent et ressemblent à celles du voisin.

100% d'accord... On a eu une discussion à ce sujet il y a quelques mois au local, et ça a fait "tilt" en ce qui me concerne...


NE CROYEZ PAS ceux qui préconisent de faire les éclaircissements après les lavis ; au contraire, il vaut mieux les faire avant, quitte à exagérer le contraste ; de cette manière l’aspect général de la figurine garde son homogénéité.

Là, ça dépend... J'ai pris l'habitude de faire mes éclaircissements plutôt après les lavis... ça m'arrive de les faire avant, mais ça reste assez rare... Encore une fois, c'est plus une habitude qui me va bien...


NE CROYEZ PAS ceux qui vous montrent qu’il faut tartiner les socles de colle puis saupoudrer une tonne de flocage ; dans la vraie vie les combattants n’évoluent pas sur la pelouse d’un terrain de foot : le terrain doit être inégal, aléatoire, avec la terre qui apparaît ici et là.

100% d'accord !


Voilà... Very Happy

3Anti-tuto... Empty Re: Anti-tuto... Mer 30 Mar - 22:03

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

à mon tour

NE CROYEZ PAS quand on vous dit de texturer la base en dernier, une fois les figurines peintes. C’est absurde, ça ne sert qu’à risquer de salir les figus, et donc de saboter le travail qu’on a eu tant de mal à réaliser ; non, autant commencer par ça, l’esprit tranquille car même si on dérape ce sera facile à nettoyer.
Pour ma part si soclage individuel, je texture et peint la base en premier, si soclage multiple, j’utilise encore la bonne vieille méthode figurine + patafix + bouchon de liège pour peindre individuellement chaque figurines d’où soclage après coup.

NE CROYEZ PAS ceux qui ne jurent que par une sous-couche blanche ou noire ; rien ne vaut une teinte bien neutre telle qu’un brun maronnasse.
j’irais même plus loin – on peut déterminé sa couche par rapport à la couleur principale utilisée et l’effet recherché.

J’avais tendance avant à rester sur du noir en 15 mm, mais la modification de la composition des peintures pour les rendre moins polluantes à sensiblement modifier leur pouvoir couvrant notamment les teintes rouges, jaunes …Je n’arrive pas à peindre « au noir » comme dans les figurines de Vae Victis.
La sous couche blanche en 28 mm, me semble compatible avec le système des 3 teintes mis en place par Kevin Dallimore de wargame foundry.

L’utilisation de la contrast, c’est un peu le contraire, c’est la couleur de la contrast elle-même qui détermine la couleur de base la plus appropriée.

Aujourd’hui, j’y vais au feeling, on voit le résultat …

NE CROYEZ PAS ceux qui prétendent qu’il faut commencer par peindre les parties « chair » ; ça ne rime à rien, il vaut mieux le faire au contraire en dernier, comme ça on a le plaisir de voir s’illuminer et prendre vie la figurine !

J’aurais tendance à faire comme Xavier, les éclaircissements en moins. Comme je déborde beaucoup, je n’ai que la couleur chair à reprendre à la fin.

NE CROYEZ PAS ceux qui emploient l’ « Agrax Earthshade » …

J’avoue utiliser des peintures « enamels » (celles pour maquette).
Alors les éclaircissements ou autres techniques, cela me passe un peu voir beaucoup au dessus la tête.
Je brosse un peu. Je m’essaie dernièrement à diluer ma humbrol, pour obtenir un effet creux-base-crête mais je ne suis pas encore au point.

Je ne comprends pas bien la technique qui consiste à utiliser une teinte qui va « salir » ma figurine, pour ensuite repasser la même couleur que celle que je vient de recouvrir

Que voit-on réellement à 1 mètre de distance des figurines déployées sur la table ?

NE CROYEZ PAS ceux qui préconisent de faire les éclaircissements après les lavis ;…

Voir ci-dessus – on aura compris que chez moi ni éclaircissements, ni lavis …

NE CROYEZ PAS ceux qui vous montrent qu’il faut tartiner les socles de colle puis saupoudrer une tonne de flocage ; dans la vraie vie les combattants n’évoluent pas sur la pelouse d’un terrain de foot : le terrain doit être inégal, aléatoire, avec la terre qui apparaît ici et là.

Les beaux socles que voila ; Mais il faut beaucoup d’argent pour réaliser ces socles. Je ne dis pas qu’il faut un coup de peinture verte ou jaune comme il ya 40 ans pour faire un socle mais c’est vraiment dommage de gâcher un socle en y mettant une figurine.

Du gravier, des brossages à sec, un peu d’herbe statique, il y a de quoi s’amuser.

NE CROYEZ PAS que seul la peinture acrylique est à utilser
Essayer la peinture à maquette – voir les deux sur une même figurine – mais pas en mélange
NE CROYEZ PAS que seul le vernis mat est à utiliser.

CROYEZ QUE L'ESSENTIEL C'EST D'Y PRENDRE PLAISIR

4Anti-tuto... Empty Re: Anti-tuto... Lun 25 Avr - 11:43

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Coucou tutti fratelli!
Sujet intéressant Camulogene !
En fait, c'est un problème de vacuité. Notre génération est plus experte en peinture qu'en communication. A l'inverse les jeunes générations communiquent très facilement sur le net mais sont plutôt médiocres question expertise dans notre domaine. De plus, le temps passé en communication n'est pas du temps de peinture...
Ce sujet est commun à tous les hobbys, la même chose en musique, c'est effarant par ailleurs. Le pire étant le plagiat de tutoriels anglo-saxons de qualité.
En revanche, il existe des tutoriels extraordinaires notamment d'artistes japonais par exemple qui réalisent des trucs de modelisme et de peinture de figurines hallucinants. Perso je regarde le nombre de vues et d'abonnés avant de visualiser un tuto, c'est souvent révélateur.
Bises

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum