Cc,
mon projet de règle "Second Empire" avance bien ; je me suis fixé un cahier des charges que je souhaite vous soumettre, et qui pour l'instant se décline en trois points essentiels :
- en premier lieu l’adaptabilité à tous les terrains, en clair que ce soit jouable aussi bien sur une table conventionnelle en mesurant, que sur un terrain en hexagones tels que ceux qui ont la prédilection de notre talentueux Bradpitre (salut Eric ), voire même sur les tables quadrillées en secteurs carrés à la manière des « RFCM »,
- ensuite, la philosophie qui consiste à considérer que, comme au poker, une règle se doit de prendre en considération les éléments aléatoires (jets de dés, tirages de cartes, etc.) de manière à ce qu’un « bon » général ait toujours une chance de tirer son épingle du jeu et mener un plan à exécution, même si le destin le soumet à des circonstances défavorables. En clair, je réfute les systèmes ou les joueurs malchanceux s’ennuient…
- enfin, une échelle de représentation cohérente. Un véritable dilemme, pour cette période en particulier… Impossible d’opter pour une échelle tactique sans tomber dans des effectifs de figurines dantesques pour la plus petite échauffourée, sans compter que, même si les joueurs parviennent à aligner les pléthores de sujets requis, encore faut-t-il pouvoir les manœuvrer : l’expérience m’a démontré qu’au-delà d’une douzaine d’unités par joueur, il est difficile de mener à son terme une grosse bataille multi-joueurs avec un résultat tangible et satisfaisant - même dans le cadre d’une partie jouée sur plusieurs jours - et d’autant plus si un ou plusieurs des participants sont néophytes.
Voilà pour l'instant, en attendant vos avis, remarques et suggestions...
mon projet de règle "Second Empire" avance bien ; je me suis fixé un cahier des charges que je souhaite vous soumettre, et qui pour l'instant se décline en trois points essentiels :
- en premier lieu l’adaptabilité à tous les terrains, en clair que ce soit jouable aussi bien sur une table conventionnelle en mesurant, que sur un terrain en hexagones tels que ceux qui ont la prédilection de notre talentueux Bradpitre (salut Eric ), voire même sur les tables quadrillées en secteurs carrés à la manière des « RFCM »,
- ensuite, la philosophie qui consiste à considérer que, comme au poker, une règle se doit de prendre en considération les éléments aléatoires (jets de dés, tirages de cartes, etc.) de manière à ce qu’un « bon » général ait toujours une chance de tirer son épingle du jeu et mener un plan à exécution, même si le destin le soumet à des circonstances défavorables. En clair, je réfute les systèmes ou les joueurs malchanceux s’ennuient…
- enfin, une échelle de représentation cohérente. Un véritable dilemme, pour cette période en particulier… Impossible d’opter pour une échelle tactique sans tomber dans des effectifs de figurines dantesques pour la plus petite échauffourée, sans compter que, même si les joueurs parviennent à aligner les pléthores de sujets requis, encore faut-t-il pouvoir les manœuvrer : l’expérience m’a démontré qu’au-delà d’une douzaine d’unités par joueur, il est difficile de mener à son terme une grosse bataille multi-joueurs avec un résultat tangible et satisfaisant - même dans le cadre d’une partie jouée sur plusieurs jours - et d’autant plus si un ou plusieurs des participants sont néophytes.
Voilà pour l'instant, en attendant vos avis, remarques et suggestions...