The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encore faire le zouave

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encore faire le zouave Empty Encore faire le zouave Jeu 5 Juil - 10:06

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

un dernier petit groupe de zouaves fédéraux (les derniers, promis juré, jusqu'à nouvel ordre), pour la bonne cause :

Encore faire le zouave Az110

Ils sont soclés individuellement, soit pour éventuellement représenter un régiment "tiny" (une centaine d'hommes) à Billy Yank, soit pour "gonfler" les effectifs d'un autre régiment, par exemple pour les besoins d'un scénario.

Je m'explique :

A BY, c'est le nombre de figus qui est pris en compte, avec toujours un soclage multiple de cinq afin de visualiser le pourcentage de pertes au premier coup d'œil (1 plaquette = 20% de l'effectif).

Un petit groupe de tirailleurs comme celui-ci permet donc de transformer en un clin d'œil une unité, par exemple comme celle-ci à 20 figus (400 hommes), en unité à 25 figurines (500 hommes) pour les besoins d'un ordre de bataille précis.

Encore faire le zouave Az210

Encore faire le zouave Az310

Les figus sont de Peter Pig, peintes pour représenter des types du 91ème Pennsylvania ; l'uniforme est spéculatif, je n'ai pas trouvé de source sûre concernant leur dotation.

On peut supposer que la tenue était assez semblable à celle de l'unité jumelle de la brigade, le 155ème PA, qui avait reçu à l'automne 1863 des tenues de zouaves improvisées ; auquel cas il s'agirait à la base d'uniformes de chasseurs à pied achetées à la France, avec donc des pantalons de type "chasseur" gris de fer bleuté si on se réfère à l'ordonnance.
Les vestes de l'infanterie légère s'étant avérées trop petites pour le gabarit moyen des recrues yankees, le service d'approvisionnement avait fait confectionner par souci de recyclage (et surtout d'économie) des "fausses" vestes style zouave, taillées dans le tissu bleu foncé des "talma", les pèlerines comprises dans la dotation.

Encore faire le zouave Az410

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Encore faire le zouave Empty Re: Encore faire le zouave Jeu 5 Juil - 11:18

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Superbe !

Peux tu placer ce sujet dans les fabuleuses galeries ou bien dans règles. ... blilly yank ?

Amitiés

Jlc

3Encore faire le zouave Empty Re: Encore faire le zouave Jeu 5 Juil - 11:44

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:
Peux tu placer ce sujet dans les fabuleuses galeries ou bien dans règles. ... blilly yank  ?

Voilà m'sieur, c'est fait ! Wink

4Encore faire le zouave Empty Re: Encore faire le zouave Jeu 5 Juil - 22:01

sylvain35

sylvain35

Pierre, je confirme : superbe !
Et avec la petite note historique, c’est carrément Top !
Aurais-je le plaisir de délivrer quelques salves à bout portant le 21 juillet sur ces jolis uniformes ?????

5Encore faire le zouave Empty Re: Encore faire le zouave Ven 6 Juil - 10:29

camulogene

camulogene
Elite
Elite

sylvain35 a écrit:Pierre, je confirme : superbe !
Et avec la petite note historique, c’est carrément Top !

Merki ! ; )

sylvain35 a écrit:Aurais-je le plaisir de délivrer quelques salves à bout portant le 21 juillet sur ces jolis uniformes ?????

C'est prévu ! (sauf si tu as l'intention de les relooker avec des salves de Humbrol, façon JC Prudhon* !! Laughing Laughing Laughing )

* : voir précédent sujet : https://thebrushbrothers.forumactif.fr/t127p50-b1bismai40-guerre-civile-americaine-15mm

6Encore faire le zouave Empty Re: Encore faire le zouave Ven 6 Juil - 13:26

sylvain35

sylvain35

Pierre,
J’ai raccroché les pinceaux depuis quelques années et j’ai bien fait si j’en crois tout ce que je vois ici (sur ce forum) ou là (au club de Liffé, par exemple).
Je me limite au montage des figs et ça me suffit, même si je reconnais que la mise en peinture apporter une autre satisfaction.
Pour le 21, je veux bien jouer les méchants sudistes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]