Hello,
je rebondis sur ma réponse au post de Jacques ci-dessus, et par rapport au MP de Vincent concernant d'éventuels amendements des règles "Marmitages".
Je rappelle tout d'abord que je ne suis pas l'auteur de ce jeu, mais seulement son "dépositaire" en France en ce sens que j'ai eu l'approbation du concepteur pour sa traduction, sa diffusion, et l'ajout de scénarios, etc.. J'ai introduit Marmitages dans les clubs (à la Horde d'Or en particulier) et dans les conventions depuis maintenant près de 10 ans, et durant toutes ces années et au cours des nombreuses parties jouées, la règle s'est étoffée, en restant fidèle à l'esprit initial et toujours avec l'aval de son créateur qui s'est vu enchanté du regain d'intérêt pour ce jeu qu'il définit lui-même comme sans prétentions autres que fun et simplicité.
Libre à chacun donc d'y apporter les modifications de son cru ; je ne pourrai toutefois pas modifier la version actuellement accessible en ligne pour plusieurs raisons :
- la première, c'est que j'ai "figé" cette version qui est la plus aboutie et la plus satisfaisante, et qui a reçu l'approbation de son auteur ; de plus, je ne suis plus en contact avec ce dernier qui, bien que ravi de savoir que sa règle continue de vivre, s'est déclaré aux dernières nouvelles ne plus vouloir s'investir dans le domaine du wargame, ce que je me dois de respecter.
- la seconde, c'est que même si cela était validé, je ne pourrais pas modifier les dossiers en téléchargement libre sur mon site car l'opérateur (Orange pour ne pas le citer) a cessé la maintenance de cette ancienne formule ; en clair, il faudrait tout refaire de A à Z et rectifier les liens partout ou ils sont indiqués, ce qui est infaisable.
Bref, continuez à profiter de Marmitages, mais en restant fidèle à l'esprit initial et à son niveau d'abstraction ; n'oubliez pas que chaque secteur est censé représenter une surface énorme de l'ordre de 1 km de diamètre, que chaque plaquette symbolise un bataillon, et qu'un modèle de tank représente une dizaine de véhicules ; en gros, pensez "opérationnel", et non pas "tactique".
Enfin - je sais que ça fait un peu vieux radoteur ce que je vais dire - mais pensez surtout que toute modification doit toujours être conçue pour simplifier voire pour ajouter de l'élégance au système de jeu, mais jamais pour apporter de la complexification... ; )
Bon jeu à tous