The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions règle Marmitages

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Questions règle Marmitages Empty Questions règle Marmitages Dim 16 Sep - 19:38

Jacques

Jacques

Après une partie de Marmitage réalisée à Liffré (35) ce samedi, (un très bon moment passé ), quelques points restent flous: Question
les éléments de fortification sont-ils considérés ou non comme ayant une orientation dans la case? (ex: une tranchée ou un fortin apportent-ils leur bonus au défenseur quelque soit le côté de la case attaqué)
l'avance après combat en cas d'élimination de l'ennemi est-elle un mouvement supplémentaire gratuit dans la phase du joueur "actif" (attaquant)  et si oui, est-elle autorisée pour le joueur qui n'est pas actif(défenseur dans le combat)si l'attaquant est éliminé?

2Questions règle Marmitages Empty Re: Questions règle Marmitages Dim 16 Sep - 20:15

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello,
nous n'avons jamais pris en compte l'orientation des fortifications, qui apportent leur bénéfice quel que soit l'angle d'attaque, d'une part en considérant que les retranchements étaient réalisés en zigzag pour éviter précisément les feux d'enfilade, et d'autre part par souci de garder la règle simple : le niveau d'abstraction implique que la nature d'un secteur soit considérée dans sa globalité.

Je te confirme également que l'avance après combat en cas d'élimination de l'ennemi est un mouvement supplémentaire "gratuit", autorisé aussi bien au joueur actif qu'au joueur défensif : à charge du joueur attaquant de mesurer les risques avant de déclencher un assaut qui pourrait lui faire perdre son propre secteur en cas de résultat défavorable… Les seules restrictions concernent les éléments dotés d'armes de soutien "lourdes", qui ne peuvent pas poursuivre dans un secteur pris à l'ennemi suite à sa destruction en raison de leur faible mobilité.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

3Questions règle Marmitages Empty Re: Questions règle Marmitages Lun 17 Sep - 11:06

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello,

je rebondis sur ma réponse au post de Jacques ci-dessus, et par rapport au MP de Vincent concernant d'éventuels amendements des règles "Marmitages".

Je rappelle tout d'abord que je ne suis pas l'auteur de ce jeu, mais seulement son "dépositaire" en France en ce sens que j'ai eu l'approbation du concepteur pour sa traduction, sa diffusion, et l'ajout de scénarios, etc.. J'ai introduit Marmitages dans les clubs (à la Horde d'Or en particulier) et dans les conventions depuis maintenant près de 10 ans, et durant toutes ces années et au cours des nombreuses parties jouées, la règle s'est étoffée, en restant fidèle à l'esprit initial et toujours avec l'aval de son créateur qui s'est vu enchanté du regain d'intérêt pour ce jeu qu'il définit lui-même comme sans prétentions autres que fun et simplicité.

Libre à chacun donc d'y apporter les modifications de son cru ; je ne pourrai toutefois pas modifier la version actuellement accessible en ligne pour plusieurs raisons :
- la première, c'est que j'ai "figé" cette version qui est la plus aboutie et la plus satisfaisante, et qui a reçu l'approbation de son auteur ; de plus, je ne suis plus en contact avec ce dernier qui, bien que ravi de savoir que sa règle continue de vivre, s'est déclaré aux dernières nouvelles ne plus vouloir s'investir dans le domaine du wargame, ce que je me dois de respecter.
- la seconde, c'est que même si cela était validé, je ne pourrais pas modifier les dossiers en téléchargement libre sur mon site car l'opérateur (Orange pour ne pas le citer) a cessé la maintenance de cette ancienne formule ; en clair, il faudrait tout refaire de A à Z et rectifier les liens partout ou ils sont indiqués, ce qui est infaisable.

Bref, continuez à profiter de Marmitages, mais en restant fidèle à l'esprit initial et à son niveau d'abstraction ; n'oubliez pas que chaque secteur est censé représenter une surface énorme de l'ordre de 1 km de diamètre, que chaque plaquette symbolise un bataillon, et qu'un modèle de tank représente une dizaine de véhicules ; en gros, pensez "opérationnel", et non pas "tactique".

Enfin - je sais que ça fait un peu vieux radoteur ce que je vais dire - mais pensez surtout que toute modification doit toujours être conçue pour simplifier voire pour ajouter de l'élégance au système de jeu, mais jamais pour apporter de la complexification... ; )

Bon jeu à tous  Cool

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4Questions règle Marmitages Empty Re: Questions règle Marmitages Mar 18 Sep - 23:52

Jacques

Jacques

Merci Camulogene de ces réponses rapides et de ces précisions.
J'ai téléchargé la règle et ses additifs et me suis plongé dedans  depuis la partie de Liffré et voici quelques questions supplémentaires et réflexions qui me viennent à l'esprit.
Pour bien comprendre (même si la réponse à certaines questions peut paraître évidente) et éviter quelques différences d'interprétation de la règle lors des parties:

Barbelés: les chars écrasent-ils automatiquement (que le joueur le veuille ou non) aussi les barbelés amis? L'écrasement intervient-il lorsque le char entre dans (ou sort de) une case contenant des barbelés ou alors doit-il y rester sans combattre comme l'infanterie?
Des unités qui reprendraient un secteur de barbelés ami perdu peuvent-ils contrairement à l'ennemi bénéficier du bonus barbelés contre une nouvelle contre-attaque. C'est tordu (comme les barbelés) mais je ne vois pas bien pourquoi un secteur de barbelés non détruit ne pourrait pas servir à l'ennemi.
Terrain difficile (bouleversé ou bois dense): Ce terrain a t-il une influence sur les combats d'infanterie?(je pense notamment aux unités dans un bois combattant contre des unités en terrain clair (jet de dés pour sortir))
Attrition:Je crois comprendre que le -1 s'applique t  au moment ou  l'on résout le deuxième assaut et le -2, au moment ou l'on résout le troisième?... à l'attaquant de choisir l'ordre de ses assauts....Ou alors  chacun des assauts contre des unités dans cette case se fait-il à -1 ou -2 selon le nombre de côtés attaqués?
Assaut: Je crois comprendre que l'on peut choisir de ne pas combattre(attaquer) lorsque l'on se trouve dans une case adjacente à l'ennemi?(combat non automatique)
Ruines: Quelle influence sur le jeu?
Barrage roulant: Le terme longitudinalement peut-il aussi s'entendre "dans le sens  de la largeur du terrain (ligne de bataille)"?

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Bonjour Jacques,

Jacques a écrit:
Barbelés: les chars écrasent-ils automatiquement (que le joueur le veuille ou non) aussi les barbelés amis?

A priori, je serais tenté de dire que les chars ne font pas de distinction entre barbelés "amis" et "ennemis", et donc d'appliquer la règle "à la lettre". Toutefois, dans la réalité, l'infanterie devait ouvrir des passages dans ses barbelés pour faciliter le passage des véhicules, et avec un peu de bon sens il conviendrait peut-être de laisser ce choix au joueur actif, voire de le tirer aux dés.

Jacques a écrit: L'écrasement intervient-il lorsque le char entre dans une case contenant des barbelés ou doit-il y rester sans combattre comme l'infanterie?

L'écrasement intervient dès que les chars passent dans un secteur ; il n'est pas nécessaire qu'ils y restent sans combattre comme l'infanterie.

Jacques a écrit: Des unités qui reprendraient un secteur de barbelés ami perdu peuvent-ils contrairement à l'ennemi bénéficier du bonus barbelés contre une nouvelle contre-attaque.

A priori, oui ; c'est précisément pour cette raison qu'il est possible à l'infanterie d'éradiquer les barbelés ennemis en restant une séquence sans combattre. Là encore, il est toujours possible de trancher une situation "tordue" par tirage au sort..

Jacques a écrit:Terrain difficile (bouleversé): Ce terrain a t-il une influence sur les combats d'infanterie?

Oui, cela apporte un bonus de 1 point au joueur en défense.

Jacques a écrit:Attrition:Je crois comprendre que le -1 s'applique t-il  au moment ou  l'on résout le deuxième assaut et le -2, au moment ou l'on résout le troisième?... à l'attaquant de choisir l'ordre de ses assauts.

Oui, c'est exactement ça.

Jacques a écrit:Assaut: Je crois comprendre que l'on peut choisir de ne pas combattre(attaquer) lorsque l'on se trouve dans une case adjacente à l'ennemi?(combat non automatique)

Oui, absolument.

Jacques a écrit:Ruines: Quelle influence sur le jeu?

Idem terrain "difficile", mais c'est aux joueurs de déterminer selon le scénario et par convention préalable si elles sont accessibles aux véhicules ou pas (par exemple, un secteur de ruines pourra être interdit aux véhicules à roues seulement)

Jacques a écrit:Barrage roulant: Le terme longitudinalement peut-il aussi s'entendre dans le sens  de la largeur du terrain?

Non, la terminologie "longitudinale" induit que l'axe du barrage est dans le sens de la longueur du terrain uniquement.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

6Questions règle Marmitages Empty Re: Questions règle Marmitages Mer 19 Sep - 19:15

Jacques

Jacques

Merci de toutes ces réponses, je pense que nos parties n'en seront que plus fluides dorénavant. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum