Merci !
@Camulogene :
- la boue est réalisée à partir d'un mélange d'enduit de rebouchage, de sable de construction (grossier donc), de colle à bois et de peinture acrylique, je prépare ce mélange d'avance dans de gros pots à confiture et le conserve ainsi des années (mon plus vieux pot 100% opérationnel a 4 ans). le résultat obtenu ressemble au "European Mud Effect" de chez Vallejo en plus compact (et beauuucouuup moins cher), je dilue mon mélange à l'eau ou pour avoir un effet de boue humide au "Steel Water".
- la neige est aussi simple à réaliser, à l'époque j'utilisais la neige Tamiya qui est la plus réaliste pour réaliser la poudreuse, maintenant je la fait moi-même en mélangeant du produit "Steel Water" à de la poudre de marbre (poudre de nettoyage disponible en quincaillerie) et quelques gouttes de peinture blanche acrylique. Évitez les mélange à base de bicarbonate de sodium qui jaunissent et n'auront pas le maintient de la poudre de marbre.
Tout le réalisme de ce type de terrain vient du travail dans le frais, il faut marquer le sol alors qu'il n'est pas encore sec (il devient ensuite aussi dur que du plâtre) et disposer la neige en mélangeant les premières couches au terrain (ça imite parfaitement la neige fondue dégueulasse), on peut ensuite multiplier les couches jusqu'à obtenir de la poudreuse.