HISTORIQUE : :
J'ai choisi de me concentrer sur une représentation de l'Armée d'Afrique lors des très durs combats de Janvier-Février 1945 autour de la Poche De Colmar, la nouvelle 1ere Armée Française (assemblage des 1ere, 2e et 5e DB) se compose de vétérans d'Afrique, d'Italie, de Provence mais surtout de beaucoup de nouvelles recrues qui affluent en masse suite à la Libération. puisqu'il est quasiment impossible de représenter toutes les unités engagées il m'a paru pertinent de faire des Goumiers Marocains (le Maroc étant un protectorat franco-espagnol et non une colonie, les Goumiers étaient "prêtés" par le Roi du Maroc à la France), des Légionnaires (1/1 RMLE) avec un Half track, une section de commandos du 1er groupement De Choc, des véhicules du 1er RCA (régiment De Chasseurs d'Afrique) et un soutien US (la campagne d'Alsace s'est faite en très bonne collaboration avec les US).
Voici un historique on ne peut plus détaillé des ODB et des combats :
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/journaux-de-marche/liste-des-journaux?task=view&id=644
LES ORDRES DE BATAILLE :
L'armée complète fait un peu plus de 1500 points en régulier mais en fait il y a une base de 1000 points avec le reste modulable (les escouades sont modulables entre elles sans soucis). Les français late war sont très costauds car ils peuvent presque tous bénéficier de l'option "Stubborn" pour un coût modique, de base les Goumiers sont déjà "Tough Fighters". L'ensemble compte 16 dés avec deux bazookas (on ne peut en mettre qu'un sur Easy Army).
LES FIGURINES:
L'ensemble de l'armée sur une table :
Le mortier léger
Le sniper + spotter
1er bazooka
Etat Major
Medic (utilisable en observateur suivant les parties)
Second bazzoka (Goumiers)
Section de commandos du 1er Groupement De Choc : ce sont des commandos en full SMG entraînés à la britannique mais équipés à l'américaine, leurs pertes ont été terribles dans les Vosges et la Bataille d'Alsace atteignant 60% dans certaines unités.
Section de légionnaires : ils ont reçu leur équipement US en Italie
1ere section de Goumiers : les Goumiers portent pour la plupart leur djellaba réglementaire MLE 1944 "muraille" et un équipement US perçu pour la la première fois en Provence mais on trouve encore des goumiers portant des effets français en Alsace (principalement casques et cartouchières) et plus rarement quelques effets UK (il y a un peu trop de casques MK2 et de Lee Enfield dans mes sections par rapport à ce que l'on voit sur les photos d'époque mais cela vient du fait que j'ai utilisé les figurines Artiza Desings)
2nd section de goumiers, l'encadrement était majoritairement des pieds noirs ou des officiers métropolitains
Voici quelques gros plans ::
LES VEHICULES
La superbe jeep Empresss Miniatures, l’équipage est également de chez Empress (ils sont en pleine taille 28mm ce qui est assez rare pour le remarquer !), le stowage est en impression 3D + scratch
Half Track M5 aux couleurs de la Légion, les figurines sont de chez Rubicon et passent très bien dans le véhicule au 1/50e (il a les même proportions qu'un HT Solido), il est très rare de pouvoir -presque- caser un chargement complet dans un HT ...
M8 du 1er RCA
Sherman M4A3 105mm "Enchingen" du 1er RCA, les figurines sont de chez WG : le chargeur tente d'extraire son chef de char blessé par un sniper alors qu'il observait les alentours de sa tourelle
Camion Mack NO US amené en soutien par l'Etat Major Divisionnaire pour soutenir l'offensive française
Sherman M4A3 T34 "Callioppe", il s'agit la encore de matériel divisionnaire US mobilisé pour soutenir l'offensive. Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut en jeu, à la base je l'avait fait pour servir d'objectif mais il a l'air très puissant dans BA en tant qu'artillerie portée.
Voilou pour cette armée, les allemands d'en face vont bientôt suivre,
Dernière édition par Raph le Mer 28 Aoû - 15:35, édité 1 fois