The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Braves Bataillons ACW

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Braves Bataillons ACW Empty Braves Bataillons ACW Mar 28 Avr - 16:15

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

je suis en train de rédiger un module d'adaptation de "Braves Bataillons" pour la Sécession ; est-ce qu'il y aurait quelque(s) volontaire(s) pour m'aider à relire le truc une fois que ce sera présentable ?..

Merci d'avance Cool

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Mar 28 Avr - 16:59

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

J'en suis !! Very Happy

3Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Mar 28 Avr - 17:18

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Mitou

4Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Mar 28 Avr - 18:36

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

si tu veux bien de moi, j'ai du temps de libre en ce moment

Pbd36200

5Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Mer 29 Avr - 15:58

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Merci les gars. Cool

Voilà la première mouture, qui reprend pour l'essentiel la version de base : https://reglesvv.monsite-orange.fr/file/fe75c07b633356b9a278b1eda3066a3c.pdf

6Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Jeu 30 Avr - 0:55

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Salut !

Premières remarques :

Pour mieux comprendre adaptation ACW est ce que tu peux me redonner le lien vers la règle d'origine  de Braves Bataillons ?
>> je l'ai retrouvé : Braves Bataillons

C'est quoi pour toi un feu de file d'infanterie pendant la guerre sécession ? la différence avec un feu 'normal' ?

Une carabine à âme lisse ? Il me semblait que généralement les carabines avaient une âme rayée. Un mousqueton plutôt non ?

Première remarque : la règle de base est plus facile à comprendre que l'adaptation qui est en fait une version très allégée, ce qui nuit à mon sens à sa compréhension (toujours à première lecture).
En fait il suffirait de stipuler quels types d'arme et quels types de regroupement étaient utilisés pendant la guerre de sécession et de fournir des ordres de batailles adéquats.

Concernant Braves Bataillons :

- Seuil Basique d'Activation (SBA) : sémantiquement je pense que Seuil d'Activation est suffisant il me semble.
- C'est quoi un Élément de Référence (ER) pour une unité d’artillerie. on le désigne avec une figurine d'officier je suppose.
- j'ai du mal à discerner la différence entre ZdR et ZI ... à part que l'une est orientée vers l'avant de l'unité et l'autre centrée sur l'ER. Je ne comprends pas bien, peut être qu'en faisant une partie çà m'aiderait.

7Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Jeu 30 Avr - 8:34

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:
C'est quoi pour toi un feu de file d'infanterie pendant la guerre sécession ? la différence avec un feu 'normal' ?

Plusieurs méthodes selon le textbook, mais la plus courante certainement par compagnies :
la compagnie A tire, puis la B, puis la C, etc.. pendant que les autres tirent, la compagnie qui vient de tirer recharge et attend son tour puis recommence pour un effet de tir ininterrompu.
En termes de jeu, c'est surtout pour donner un avantage aux unités immobiles qui ont 3 dés de tir par plaquette au lieu de deux pour celles en mouvement ; cela permet de garder une cohérence avec la règle de base, tout en marquant spécifiquement le fait que l'immense majorité des unités sécession est équipée d'armes à chargement par la bouche.

B1bismai40 a écrit:
Une carabine à âme lisse ? Il me semblait que généralement les carabines avaient une âme rayée. Un mousqueton plutôt non ? ?

Oui tu as raison ; en fait c'est essentiellement pour distinguer les unités de cavalerie sudistes début de guerre, qui sont majoritairement équipées d'armes lisses.

B1bismai40 a écrit:
- Seuil Basique d'Activation (SBA) : sémantiquement je pense que Seuil d'Activation est suffisant il me semble.

Si tu veux ; je ne pense pas que ce soit capital... Je dis "basique" car ce seuil est continuellement amené à être modifié en cours de jeu par les pertes et par les points de commandement.

B1bismai40 a écrit:
- C'est quoi un Élément de Référence (ER) pour une unité d’artillerie. on le désigne avec une figurine d'officier je suppose.

Oui bien sûr. Ou le plus simple, déclarer à l'adversaire : "les ER de mes unités d'artillerie sont les plaquettes de droite (ou de gauche)"

B1bismai40 a écrit:
- j'ai du mal à discerner la différence entre ZdR et ZI ... à part que l'une est orientée vers l'avant de l'unité et l'autre centrée sur l'ER. Je ne comprends pas bien, peut être qu'en faisant une partie çà m'aiderait.

En effet.
Le rôle de la ZdR est de déclencher les tirs d'opportunité.
La ZI c'est principalement pour permettre une corrélation entre le jeu "normal" et le jeu sur zones.

8Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Jeu 30 Avr - 11:36

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Ok merci, je vais tester physiquement la règle pour le rendu :-)
je vais faire à l'occasion un compte rendu détaillé en suivant à la lettre la règle en te proposant de corriger si nécessaire 'en direct' mes interprétations; Qu'en penses tu ?

9Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Jeu 30 Avr - 11:54

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit: je vais faire à l'occasion un compte rendu détaillé en suivant à la lettre la règle en te proposant de corriger si nécessaire 'en direct' mes interprétations; Qu'en penses tu ?

Super !

B1bismai40 a écrit:
En fait il suffirait de stipuler quels types d'arme et quels types de regroupement étaient utilisés pendant la guerre de sécession et de fournir des ordres de batailles adéquats.

Très juste. Je vais plutôt faire comme cela..

10Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Ven 1 Mai - 20:03

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Est ce que tu aurais dans ta manche un scénario ou bien j'en propose un ?

11Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Ven 1 Mai - 20:36

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:Est ce que tu aurais dans ta manche un scénario

Je pense que tu peux prendre le 2ème scénario, "High Water Mark", sur la charge de Pickett, qui se prête facilement à une partie solo :

http://regles.wargames.monsite-orange.fr/DeathBattle.pdf

- considères Armistead comme un "chef de Corps" (une carte d'activation supplémentaire),
- pour Pickett (médiocre, 5), tu prends deux unités à 4 PF et une unité à 5 PF,
- pour Pettigrew (bon, 7), une à 4 PF, une à 5 PF, et deux à 3 PF,
- pour Trimble (bon, 7), une à 4 PF et une à 5 PF.

Pour les nordistes, prends Hancock comme "chef de Corps",
et Gibbon (excellent, 8 ), avec 5 unités à 3 PF et une à 4 PF, plus une artillerie rayée à 3 PF et une artillerie lisse à 2 PF (Napoléons)

.. Du coup ça me donne envie de le faire aussi !

12Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Ven 1 Mai - 21:36

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

autres petites remarques

DANS MATERIEL SPECIFIQUE

Ajouter d8 utilisé pour les tirs

ORGANISATION

L’unité de base est la brigade – donc 5 éléments représentent une brigade
Différent de la version 1870 où tu parles de régiment
Voulu ou pas ?

LES ACTIONS

Le tir d’opportunité coûte 2 PAs – ?
Si opportunité non prévu – possible dès que l’unité adverse rentre dans la zone de réaction TIR D’OPPORTUNITE –

Pourquoi indiquer un coût ?
Peut être prévoir une anticipation dans le tour précédent (unité mise en alerte – comme dans d’autre jeux) alors payante et le rendant possible qu’à cette seule condition.
Peut être précisé que l’unité ne peut effectuer d’autres actions de tir ou mouvement suite à ce tir opportunité dans le tour.

FEU DE FILES
Préciser ce qu’est une unité régulière pouvant effectuer ces feux de files

TABLEAU RECAPITULATIF DES TIRS
Préciser * feu de files + 1D 10 ou 8 selon le cas

AUTRES

Apporter peut être des précisions sur les formations des unités …

Tu as supprimé la partie sur les regroupements – c’est une simplification de bon aloi.

AMHA, la règle avait bien tournée l’an dernier à Argenton pour 1870, les changements que tu apportes me semble pas amener de déséquilibre.

PBD36200

13Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Ven 1 Mai - 23:13

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello Patrick

pbd36200 a écrit:
Ajouter d8 utilisé pour les tirs

Oui c'est un oubli ; rectifié.

pbd36200 a écrit:
L’unité de base est la brigade – donc 5 éléments représentent une brigade
Différent de la version 1870 où tu parles de régiment
Voulu ou pas ?

Oui voulu : pendant la Sécession, un "régiment" équivaut à un bataillon dans les armées européennes ; donc une brigade américaine équivaut à un gros régiment européen.

pbd36200 a écrit:
TIR D’OPPORTUNITE –
Peut être prévoir une anticipation dans le tour précédent (unité mise en alerte – comme dans d’autre jeux) alors payante et le rendant possible qu’à cette seule condition.
Peut être précisé que l’unité ne peut effectuer d’autres actions de tir ou mouvement suite à ce tir opportunité dans le tour.

c'est le cas dans la règle de base… J'hésite à l'appliquer pour la sécession ; il faudrait dans ce cas qu'une unité "en position" ne puisse pas effectuer un feu de files (pas de beurre et d'argent du beurre à la fois).

pbd36200 a écrit:

FEU DE FILES
Préciser ce qu’est une unité régulière pouvant effectuer ces feux de files

Oui, il me semble que c'est déjà précisé.

pbd36200 a écrit:
TABLEAU RECAPITULATIF DES TIRS
Préciser * feu de files + 1D 10 ou 8 selon le cas

Exact.

pbd36200 a écrit:
AMHA, la règle avait bien tournée l’an dernier à Argenton pour 1870, les changements que tu apportes me semble pas amener de déséquilibre.

PBD36200

Merci Patrick

14Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Sam 2 Mai - 15:49

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

C'est parti pour "High Water Mark", la charge de Pickett ! :
les troupes :
Fédérales (il me manque un canon rayé...)
- Hancock comme "chef de Corps" (une carte d'activation supplémentaire)
-- Gibbon (excellent, 8 ), avec 5 unités à 3 PF et une à 4 PF, plus une artillerie rayée à 3 PF et une artillerie lisse à 2 PF (Napoléons)

Braves Bataillons ACW Psx_2261

Confédérées :
- Armistead un "chef de Corps" (une carte d'activation supplémentaire),
-- Pickett (médiocre, 5), tu prends deux unités à 4 PF et une unité à 5 PF,
-- Pettigrew (bon, 7), une à 4 PF, une à 5 PF, et deux à 3 PF,
-- Trimble (bon, 7), une à 4 PF et une à 5 PF.

Braves Bataillons ACW Psx_2262

Dernière édition par B1bismai40 le Sam 2 Mai - 16:49, édité 1 fois

15Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Sam 2 Mai - 15:59

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Les goodies pour éviter de sabrer les figurines avec un mètre mesureur...
pour la partie 1UD = 15cm, la table sera légèrement plus petite que prévue en longueur 7 UD x 7UD au lieu de 7 UD x 9 UD
Braves Bataillons ACW Psx_2264
Braves Bataillons ACW Psx_2263

16Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Sam 2 Mai - 16:35

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Et cherry upon the cake : les deux armées rentrent dans une boîte à gâteaux...
Braves Bataillons ACW Psx_2265

17Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Sam 2 Mai - 17:27

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Super ! Very Happy
Je te conseille de traiter les sudistes comme "vétérans" (activation sur 6 +), et "impétueux" pour les charges, et les nordistes comme "exhausted/green" (activation sur 8 +), sinon c'est infaisable pour les rebs..

18Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Sam 2 Mai - 19:23

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Oups  ! j'ai failli commencer sans  ...:-)

19Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Jeu 7 Mai - 9:49

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

J'ai mis en ligne une version expurgée (3 pages) du module Sécession :
https://reglesvv.monsite-orange.fr/file/c721ffd8911bcadb0c21ad9f18655b7f.pdf

20Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Jeu 7 Mai - 20:04

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

qu'as tu remanié dans la règle d'origine, j'ai vu que la version actuelle est estampillée mai 2020 ?

PBD363200

21Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Ven 8 Mai - 13:19

camulogene

camulogene
Elite
Elite

pbd36200 a écrit:qu'as tu remanié dans la règle d'origine, j'ai vu que la version actuelle est estampillée mai 2020 ?

PBD363200

Hello Patrick,

j'ai juste revu quelque peu à la baisse la puissance de feu de l'artillerie rayée, et sinon rien de changé fondamentalement à part quelques précisions :

- le contrôle des divisionnaires s'exerce en principe sur une demi douzaine d'unités (page 2), un oubli ; ce n'était indiqué nulle part,

- le regroupement concerne nécessairement deux unités d'une même division (page 4), et la manœuvre pour regrouper deux unités est considérée comme une action simple ou complexe selon la nature du mouvement à effectuer (page 7),

- la règle de repli suite à un combat défavorable ne s'applique pas à l'artillerie (page 10),

- la déroute en cas de panique (page 11) affecte une unité de qualité inférieure à celle éliminée, et non pas inférieure ou égale.

22Braves Bataillons ACW Empty Re: Braves Bataillons ACW Ven 8 Mai - 19:53

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

merci Pierre

PBD36200

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]