B1bismai40 a écrit:
C'est quoi pour toi un feu de file d'infanterie pendant la guerre sécession ? la différence avec un feu 'normal' ?
Plusieurs méthodes selon le textbook, mais la plus courante certainement par compagnies :
la compagnie A tire, puis la B, puis la C, etc.. pendant que les autres tirent, la compagnie qui vient de tirer recharge et attend son tour puis recommence pour un effet de tir ininterrompu.
En termes de jeu, c'est surtout pour donner un avantage aux unités immobiles qui ont 3 dés de tir par plaquette au lieu de deux pour celles en mouvement ; cela permet de garder une cohérence avec la règle de base, tout en marquant spécifiquement le fait que l'immense majorité des unités sécession est équipée d'armes à chargement par la bouche.
B1bismai40 a écrit:
Une carabine à âme lisse ? Il me semblait que généralement les carabines avaient une âme rayée. Un mousqueton plutôt non ? ?
Oui tu as raison ; en fait c'est essentiellement pour distinguer les unités de cavalerie sudistes début de guerre, qui sont majoritairement équipées d'armes lisses.
B1bismai40 a écrit:
- Seuil Basique d'Activation (SBA) : sémantiquement je pense que Seuil d'Activation est suffisant il me semble.
Si tu veux ; je ne pense pas que ce soit capital... Je dis "basique" car ce seuil est continuellement amené à être modifié en cours de jeu par les pertes et par les points de commandement.
B1bismai40 a écrit:
- C'est quoi un Élément de Référence (ER) pour une unité d’artillerie. on le désigne avec une figurine d'officier je suppose.
Oui bien sûr. Ou le plus simple, déclarer à l'adversaire : "les ER de mes unités d'artillerie sont les plaquettes de droite (ou de gauche)"
B1bismai40 a écrit:
- j'ai du mal à discerner la différence entre ZdR et ZI ... à part que l'une est orientée vers l'avant de l'unité et l'autre centrée sur l'ER. Je ne comprends pas bien, peut être qu'en faisant une partie çà m'aiderait.
En effet.
Le rôle de la ZdR est de déclencher les tirs d'opportunité.
La ZI c'est principalement pour permettre une corrélation entre le jeu "normal" et le jeu sur zones.