The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Antietam (Braves Bataillons)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Antietam (Braves Bataillons) Empty Antietam (Braves Bataillons) Dim 2 Aoû - 0:28

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

Quelques photos de la bataille d' Antietam rejouée au club cet aprèm avec la règle Braves Bataillons.

Le scénario était axé sur l'assaut initial du 1er corps fédéral dans le secteur du champ de maïs du fermier Miller.

Antietam (Braves Bataillons) Antiet10

La plupart des unités étant déjà amoindries, avec 3 points de combat en moyenne, les combats furent violents et souvent décisifs.

Vue des lignes sudistes, avec les bois de l'Est au premier plan ;

Antietam (Braves Bataillons) Antiet11

Vue d'ensemble du scénario, avec la ferme Miller sur la droite, le champ de maïs au centre et la chapelle Dunkard sur la gauche :

Antietam (Braves Bataillons) Antiet12

Résultat : nette victoire du général confédéré Vincent "Maegwen" Jackson, qui a du malgré tout faire appel à ses renforts pour remporter la décision...

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Extra !! Merci Pierre pour les photos... Wink

ça a été une belle partie... Beaucoup de rebondissements et retournements de situation, des assauts meurtriers, un suspense qui a duré jusqu'au bout...

Le tout sur une règle huilée qui fonctionne très bien pour cette période, autours d'une belle table.

Bref : que demander de plus? C'est le genre de partie qui me donne carrément envie d'étoffer mon armée et de peindre plus de figurines ACW !!! bounce

Quelques photos supplémentaires sur le forum du club :

https://jdfmarchesdebretagne.forumactif.org/t1969-partie-du-samedi-1er-aout-2020

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Yes!

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Je reviens un petit peu sur la règle "Braves Bataillons". C'est purement subjectif, mais c'est une règle qui me plait beaucoup pour plusieurs raisons.

- Elle est simple d'apprentissage.
- Elle permet clairement de reconstituer de gros affrontements tout en restant fluide.
- Elle est pleine de subtilités ; je pense notamment ici à la phase d'activation des unités, avec le système de cartes qui génère l'attribution de points de commandements...
- Comme toujours, pas la peine d'avoir de soclage particuliers imposé pour les figurines.
- Les règles de tirs et de corps à corps sont bien ficelées.
- etc.

Bref : la partie de jeu ACW de samedi dernier a duré 3 heures (hors mise en place de la table qui a duré 30 minutes) pour des effectifs conséquents. Donc jouable en une après midi au club.

On avait joué le scénario "Froeshvillers" (1870) à Argenton sur Creuse l'année passée, avec de très gros effectifs : la fluidité était toujours de mise.

Voilà. Personnellement, je trouve l’extension "ACW" très réussie, et j'ai passé un très bon moment.

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Anatoli a écrit:je trouve l’extension "ACW" très réussie, et j'ai passé un très bon moment.

Merci Xavier pour ton appréciation ; content que vous ayez passé un bon moment, le retour de Vincent sur le forum du club m'a paru très positif également.

Je pense quand même rajouter quelques croquis explicatifs pour la partie commandement, car même si c'est effectivement fluide une fois acquis, le système apparait assez rebutant de prime abord..

6Antietam (Braves Bataillons) Empty Re: Antietam (Braves Bataillons) Lun 10 Aoû - 12:00

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Également. Même ressenti sur des effectifs plus modestes. Jouable ludique historique.
Merci Pierre pour ce petit bijou.

7Antietam (Braves Bataillons) Empty Re: Antietam (Braves Bataillons) Lun 10 Aoû - 18:06

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

le système apparait assez rebutant de prime abord..

d'où la video explicative que tu avais réalisée en famille

PBD36200

8Antietam (Braves Bataillons) Empty Re: Antietam (Braves Bataillons) Mer 12 Aoû - 13:33

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Merci pour vos retours Cool

Une petite mise à jour de la règle de base : https://reglesvv.monsite-orange.fr/file/49494f073e02dc9f906b2d9e020b2f45.pdf

La seule modification marquante est une précision qui concerne les mouvements à partir d'un terrain "dense" (forêt, etc) ; cela nécessite bien une activation réussie - comme pour une action "complexe" MAIS si l'activation est réussie, un mouvement "simple" en terrain dense peut alors être couplé à une autre action "simple". Par exemple, une troupe activée avec succès pourra sortir d'un bois ET tirer.

9Antietam (Braves Bataillons) Empty Re: Antietam (Braves Bataillons) Mer 12 Aoû - 18:22

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Bien noté...
Merci pour cette mise à jour... Wink

10Antietam (Braves Bataillons) Empty Re: Antietam (Braves Bataillons) Mer 12 Aoû - 20:23

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

je telecharge cette mise à jour
merci PIERRE

pbd36200

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]