The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impressions

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Impressions Empty Impressions Lun 14 Nov - 11:23

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Je relance le sujet suite à un micro-évènement qui a retenu mon attention.

Il y a quelques semaines, j’ai initié un gars de mon club à une partie de « de Chair et d’Acier », au cours de laquelle il s’est semble-t-il bien amusé, manipulant les quelques 150 figurines en 15mm que je lui avais confiées pour l’occasion.

Il n’a pas eu un seul mot de toute la journée pour exprimer son appréciation des sujets avec lesquels il a joué, et qui ont été sous ses yeux durant plusieurs heures.

En revanche, il s’est extasié, ne tarissant pas d’éloges, en examinant un rat géant en 28mm réalisé en impression 3D que lui présentait un autre intervenant du club.

Disons que ça m’a mis mal à l’aise, mais pour ne pas avoir l’air con, j’ai fait mine de m’extasier moi aussi devant le bidule hideux en plastoc translucide.

Et puis un sentiment bizarre, non pas de la jalousie – je pense avoir passé l’âge de la masturbation intellectuelle, enfin j’espère – mais plutôt de la consternation, et un brin de tristesse.

Bon, du coup je vais devoir faire mon coming out d’archaïque : alors voilà, je n’aime pas les figurines en impression 3D. C’est grave, docteur ?...

Hormis l’écoeurant aspect du business inhérent, qu’on avait évoqué de vive voix avec Brother Patrick il y a quelque temps, il y a d’autres facteurs, plus difficiles à cerner, mais je vais essayer.

D’abord, je peins des figurines depuis 50 ans, et je déteste ça. C’est un processus douloureux, qui fait mal aux yeux, au dos, et qui demande une motivation et une concentration invraisemblables. Je peins non pas par plaisir, mais pour avoir des jouets avec lesquels je suis content de jouer ensuite avec mes copains. Or pour trouver la motivation pour peindre, il faut que les figurines me plaisent. Non pas qu’elles soient belles, mais juste qu’elles me plaisent. Qu’elles aient du charme. Et pour avoir du charme, il faut qu’elles aient de la personnalité, quitte à être imparfaites, et qu’on y décèle un côté artisanal, bref qu’elles soient humaines. Je m’amuserai toujours plus à donner vie à un laideron de figurine Irregular rabougrie, qu’à une superbe figurine en impression 3D superbement chiante (ce qui est une considération subjective, je le concède).

Ensuite il y a le poids. J’aime que mes jouets soient lourds, qu’on les sente bien en main quand on les déplace sur la table, qu’ils en imposent. C’est d’autant plus valable pour les véhicules : il faut qu’ils soient en métal, à la rigueur moitié résine/moitié métal.

Enfin, il y a ce que mon père appelait la « noblesse » d’une réalisation, ou l'absence de noblesse du matériau, quand il raillait mes maquettes d’avions en plastique comparées à ses sculptures en bois. J’étais vexé, et j’argumentais en lui montrant la précision des formes de mes modèles Matchbox, Revell, Airfix, et le niveau des détails, les rivets, etc . qu’il ne pouvait pas obtenir, mais il haussait les épaules et rigolait, et plus le temps passe et plus je comprends et je réalise à quel point il avait raison.

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Impressions Empty Re: Impressions Lun 14 Nov - 15:20

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Très intéressant comme sujet...

Cette année, ça fera un peu plus de 6 ou 7 ans que je me suis remis à peindre. Je dois avouer que j'aime beaucoup ça : ça me détend... Même si je porte des lunettes-loupes pour peindre (j'y vois plus bien de près...), le plaisir est vraiment là. Le but étant bien sur d'aligner ses petits bonhommes sur une belle table ; c'est pour moi l'aboutissement de ce plaisir d'avoir "fabriqué" quelque chose (je vous raconte pas comment j'étais super content quand j'ai aligné mes Nordistes Peter Pig pour la première fois lors d'une partie de Billy Yank en 2017 au club...).

Ce que je préfère peindre, ce sont les figurines en métal (que ce soit en 15 ou 28mm - Avec une nette préférence pour le 15mm). ça, c'est clair et sans appel.

Par contre, j'aime beaucoup moins peindre le plastique, même si pour pouvoir pratiquer certains jeux, il n'y a pas forcément le choix. Je le fais, mais le plaisir n'est pas tout le temps là...

Je suis moins tranché (si je puis dire...) sur les figurines en impression 3D. J'en ai quelques unes, de différents "concepteurs" / "auteurs", et je dois dire que je les aime bien. Je trouve qu'elles sont sont beaucoup plus agréables à peindre que celles en plastique que j'ai pu peindre jusqu'à présent (j'ai souffert sur la peinture de mon équipe "Blood Bowl" !! geek ).
Le seul bémol à ce sujet, c'est qu'elles sont TERRIBLEMENT fragiles... ça casse comme un rien... Crying or Very sad

Mais bon : je n'ai pas forcément beaucoup de recul sur le sujet, car j'ai du en peindre une quinzaine au total... Mais j'ai bien aimé...

Au final, les figurines en métal sont ce que je préfère peindre et manipuler (et de loin !), pour plusieurs raisons (dont la plupart ont été évoquées par Pierre dans ce sujet, et je le rejoins là-dessus). Mais je ne déteste pas l'impression 3D... C'est un peu comme tout : il y a à boire et à manger... Very Happy

Voilà... Very Happy

3Impressions Empty Re: Impressions Lun 14 Nov - 19:23

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

to be or not to be

La texture m'importe peu du moment que je peins une figurine pour jouer.
Peindre du plomb, du plastique toutes variétés confondus (GM, Airfix, Caesar ...), de la résine ou de l'I3D m'importe peu du moment que j'avance sur un projet.
Mon bémol serait plus sur la "résistance" de la matière par rapport au aléa de la vie d'une figurine. J'ai échappé une figurine d'iron man en résine, il a beau être un super héros, le puzzle 3D obtenu n'était pas récupérable.
Pour revenir au facteur déclenchant de cette discussion, j'ai depuis longtemps appris qu'une figurine fantastique ou de SF a plus d'attrait sur de nombreux joueurs qu'une historique. Pas sûr que la concurrence de l'I3D soit le motif de son enthousiasme.

PS avec l'âge, j’apprécie de plus en plus de pouvoir continuer à peindre,
de ce plaisir d'avoir "fabriqué" quelque chose
alors que tant y renonce.

4Impressions Empty Re: Impressions Mar 15 Nov - 8:34

camulogene

camulogene
Elite
Elite

pbd36200 a écrit:
Pour revenir au facteur déclenchant de cette discussion, j'ai depuis longtemps appris qu'une figurine fantastique ou de SF a plus d'attrait sur de nombreux joueurs qu'une historique. Pas sûr que la concurrence de l'I3D soit le motif de son enthousiasme.

Ce n'est pas faux, mais en l'occurrence je t'assure que c'est bien principalement la "qualité" de l'impression qui motivait leur admiration... Neutral

pbd36200 a écrit:
PS avec l'âge, j’apprécie de plus en plus de pouvoir continuer à peindre,
de ce plaisir d'avoir "fabriqué" quelque chose
alors que tant y renonce.

Pareil, mais c'est plus de la satisfaction que du plaisir.
Le plaisir, c'est au moment ou les jouets sont étalés sur une belle table, avec de bons copains autour ! Very Happy

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

5Impressions Empty Re: Impressions Mar 15 Nov - 18:40

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

Le plaisir, c'est au moment ou les jouets sont étalés sur une belle table, avec de bons copains autour

scène connue - d'accord sur ce point aussi surtout s'il y a une "troisième mi-temps"

6Impressions Empty Re: Impressions Jeu 19 Jan - 7:47

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Coucou, l'impression 3d a l'immense avantage de pouvoir réaliser des sujets indisponibles sur le marché du genre tintin en uniforme chacoruvien et son fidèle milou en 15mm.  Donc 3d, très très bien pour faire des séries très limitées de figurines improbables. En revanche, pour le reste je suis en ligne avec tout ce qui a été écrit sur ce post.
Bises

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Impressions, bis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum