The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scénario Antietam 1862

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Scénario Antietam 1862 Empty Scénario Antietam 1862 Dim 8 Jan - 14:13

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc

Un gros scénario Sécession joué au club ce samedi, avec 5 joueurs et la règle "Billy Yank II, Brigades de Fer" à l'échelle grand-tactique.

Pour l'occasion, nous avons employé un terrain en hexagones "Kallistra" ; même si la règle peut à priori être jouée sur tout type de table, les grands hexagones sont parfaits pour une partie en club en permettant de fluidifier les mouvements et de clarifier toutes les situations.

Le scénario était basée sur la bataille d'Antietam (ou Sharpsburg), simulant les combats à partir de 10h au centre et au sud du champ de bataille, soit les attaques des Corps de Sumner et de Burnside.

Comme dans la réalité, les assauts prématurés des troupes fédérales sur la fameuse "sunken road" ont donné lieu à un horrible massacre, tandis que les troupes de Burnside peinaient à traverser la rivière et que les renforts tant attendus restaient l'arme au pied...

Au final une excellente partie, qui aurait mérité de part son ampleur 2h de jeu supplémentaires, mais la règle a démontré sa fluidité avec quelques ajustements nécessaires (les derniers remontaient à 2017), et qui feront l'objet d'une mise à jour prochaine.

Le calme avant la tempête :

Scénario Antietam 1862 Ant110

Scénario Antietam 1862 Ant210

Scénario Antietam 1862 Ant310

Les troupes confédérées prennent position dans et autour du chemin creux :

Scénario Antietam 1862 Ant410

Les brigades de Sumner attaquent bille en tête, alors même que le Corps de Burnside n'est pas encore déployé :

Scénario Antietam 1862 Ant510

Scénario Antietam 1862 Ant610

Les troupes du 9ème Corps s'apprêtent à traverser l'Antietam :

Scénario Antietam 1862 Ant710

Au nord, une contre-attaque sudiste finit dans un bain de sang :

Scénario Antietam 1862 Ant810

Les troupes de Burnside se déploient sur la rive ouest, sous le feu des tireurs sudistes qui sont repoussés :

Scénario Antietam 1862 Ant910

Victoire finale pour les vétérans de Lee, qui ont tenu leurs positions en renforçant les points menacés :

Scénario Antietam 1862 Ant1010

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Dim 8 Jan - 18:26

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

Ayant vu les photos d'Anatoli sur le site du club, j'ai toute suite fait un saut ici. Pas déçu le gars.

Magnifique comme d'habitude, j'attends avec impatience la mise à niveau de la règle et aussi le scenario.

As tu adapté la règle pour une utilisation sur des hexagones ?

Que la Bretagne est loin, mais je radote.

3Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Dim 8 Jan - 19:11

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci pour ce compte-rendu...

La partie était super agréable. La règle fonctionne parfaitement : elle est simple, fluide, agréable, et permet au final de pousser plein de figurines sur un après-midi "format club". Il y a des petites subtilités qui apportent un "plus" au système. Perso, j'aime beaucoup et y rejouerai avec plaisir.

On a pris notre temps, hier : on était cinq autour de la table...

Pour un scénario comme celui-ci, en terme de timing, on était à peu près sur 1h00 de préparation, et la partie aurait pu être terminée en 3h30 de jeu si les renforts de Franklin étaient entrés en jeu.

Bref : je me suis régalé... bounce

4Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Lun 9 Jan - 15:55

camulogene

camulogene
Elite
Elite

pbd36200 a écrit: As tu adapté la règle pour une utilisation sur des hexagones ?

C'est la règle "grand tactique" Billy Yank II, à l'échelle de la brigade. Elle est déjà volontairement compatible hexagones, et le scénario Antietam est celui qui est déjà en ligne sur mon petit site de règles : http://regles.wargames.monsite-orange.fr/DeathStruggle.pdf

J'ai seulement rajouté à l'OB fédéral les divisions du corps de Franklin (deux unités à VC4 et une batterie rayée à VC3), car même si leur action a historiquement été limitée, le challenge est franchement plus qu'ardu pour le joueur nordiste - Xavier pourra en témoigner...

5Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Lun 9 Jan - 18:22

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

forcement si monsieur s'amuse à jouer avec les noms Antietam - Sharpsburg, je vais pas m'y reconnaître.

J'avais pas vu qu'elle était compatible Hexagones

Xavier a eu des sueurs froides - ah bon !

6Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Lun 9 Jan - 22:05

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

pbd36200 a écrit:

Xavier a eu des sueurs froides - ah bon !

Very Happy Very Happy

Un carnage, ce fut... affraid

7Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Mar 10 Jan - 8:55

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

j'ai mis en ligne une version mise à jour de la règle : https://reglesvv.monsite-orange.fr/file/32bbeb339b865b52226a6a2b4b2b42e7.pdf

ça me semble ad-hoc ; merci par avance pour vos remarques et avis éventuels.

8Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Mar 10 Jan - 19:42

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Merci pour la mise à jour... Wink

C'est récupéré. Je vais regarder ça... cheers

9Scénario Antietam 1862 Empty Re: Scénario Antietam 1862 Mar 10 Jan - 21:48

pbd36200

pbd36200
Motivé