Cc
Un gros scénario Sécession joué au club ce samedi, avec 5 joueurs et la règle "Billy Yank II, Brigades de Fer" à l'échelle grand-tactique.
Pour l'occasion, nous avons employé un terrain en hexagones "Kallistra" ; même si la règle peut à priori être jouée sur tout type de table, les grands hexagones sont parfaits pour une partie en club en permettant de fluidifier les mouvements et de clarifier toutes les situations.
Le scénario était basée sur la bataille d'Antietam (ou Sharpsburg), simulant les combats à partir de 10h au centre et au sud du champ de bataille, soit les attaques des Corps de Sumner et de Burnside.
Comme dans la réalité, les assauts prématurés des troupes fédérales sur la fameuse "sunken road" ont donné lieu à un horrible massacre, tandis que les troupes de Burnside peinaient à traverser la rivière et que les renforts tant attendus restaient l'arme au pied...
Au final une excellente partie, qui aurait mérité de part son ampleur 2h de jeu supplémentaires, mais la règle a démontré sa fluidité avec quelques ajustements nécessaires (les derniers remontaient à 2017), et qui feront l'objet d'une mise à jour prochaine.
Le calme avant la tempête :
Les troupes confédérées prennent position dans et autour du chemin creux :
Les brigades de Sumner attaquent bille en tête, alors même que le Corps de Burnside n'est pas encore déployé :
Les troupes du 9ème Corps s'apprêtent à traverser l'Antietam :
Au nord, une contre-attaque sudiste finit dans un bain de sang :
Les troupes de Burnside se déploient sur la rive ouest, sous le feu des tireurs sudistes qui sont repoussés :
Victoire finale pour les vétérans de Lee, qui ont tenu leurs positions en renforçant les points menacés :
Un gros scénario Sécession joué au club ce samedi, avec 5 joueurs et la règle "Billy Yank II, Brigades de Fer" à l'échelle grand-tactique.
Pour l'occasion, nous avons employé un terrain en hexagones "Kallistra" ; même si la règle peut à priori être jouée sur tout type de table, les grands hexagones sont parfaits pour une partie en club en permettant de fluidifier les mouvements et de clarifier toutes les situations.
Le scénario était basée sur la bataille d'Antietam (ou Sharpsburg), simulant les combats à partir de 10h au centre et au sud du champ de bataille, soit les attaques des Corps de Sumner et de Burnside.
Comme dans la réalité, les assauts prématurés des troupes fédérales sur la fameuse "sunken road" ont donné lieu à un horrible massacre, tandis que les troupes de Burnside peinaient à traverser la rivière et que les renforts tant attendus restaient l'arme au pied...
Au final une excellente partie, qui aurait mérité de part son ampleur 2h de jeu supplémentaires, mais la règle a démontré sa fluidité avec quelques ajustements nécessaires (les derniers remontaient à 2017), et qui feront l'objet d'une mise à jour prochaine.
Le calme avant la tempête :
Les troupes confédérées prennent position dans et autour du chemin creux :
Les brigades de Sumner attaquent bille en tête, alors même que le Corps de Burnside n'est pas encore déployé :
Les troupes du 9ème Corps s'apprêtent à traverser l'Antietam :
Au nord, une contre-attaque sudiste finit dans un bain de sang :
Les troupes de Burnside se déploient sur la rive ouest, sous le feu des tireurs sudistes qui sont repoussés :
Victoire finale pour les vétérans de Lee, qui ont tenu leurs positions en renforçant les points menacés :