The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un volontaire !

+2
Anatoli
camulogene
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Un volontaire ! Empty Un volontaire ! Jeu 26 Mar - 16:04

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello les Brothers ,

Quelque chose me dit que qu’on est pas près de se réunir pour pousser des figurines à nouveau, sauf peut-être pour ceux qui ont la chance d’avoir un ou plusieurs adversaires au sein de leur progéniture… (perso, ma fille est plus experte en vernis à ongles qu’en peinture de figurines).

Du coup, il me vient à l’esprit de vous proposer une partie « à distance », dans l’esprit de celles relatées sur ce forum et qui avaient été jouées à l’époque avec les éminents Brothers Bradpitre et B1bismai40 :

https://thebrushbrothers.forumactif.fr/t83-scenario-st-privat

https://thebrushbrothers.forumactif.fr/t139-mobilisation-marmitages-1914

Le principe est le suivant : j’installe une table dans mon atelier, que je photographie chaque jour au fil des évolutions de la bataille, afin d’illustrer un mini-reportage quotidien dans le forum. La partie dure environs une semaine, avec un tour de jeu par jour, en échangeant au fur et à mesure par mails avec mon adversaire pour les mouvements et la résolution des combats.

Ce coup-ci, je vous propose une partie sur le thème de l’opération Exporter (Syrie 1941), avec la règle apéro « BRETZEL KRIEG ! » de l’éminent Leslie Gondolaviniz :

http://regles.wargames.monsite-orange.fr/BretzelKrieg.pdf

Soit dit en passant, la presse fut unanime à propos de cette règle :

« La meilleure règle apéro pour figurines WW2 » (Va é Vient)
« Enfin une règle qui pourfend les idées reçues ! » (Guerre et Histrions)
« Une règle forcément destinée aux mâles-blancs-hétéros-cisgenre de plus de 50 ans. » (Laberration)
« Halte aux règles douloureuses ! » (Marie-Charlotte)

Alors, un volontaire ?.. Si vous êtes tentés, contactez moi par MP ; premier arrivé, premier servi !  Very Happy

Un volontaire ! Aberde10

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

2Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Jeu 26 Mar - 16:26

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Volontaire... !!

Début samedi ou dimanche (pas avant), si possible ? Very Happy

3Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Jeu 26 Mar - 19:42

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Anatoli a écrit:Volontaire... !!

Hé bé, au taquet ! Very Happy

Ok pour démarrer quand tu veux : c'est toi l'assaillant !..

Tu auras le rôle du Général Legentimec'h, commandant de la brigade de Français Libres en juin 1941. Ta mission : prendre possession des faubourgs de Damas avant que les Allemands ne puissent s'y installer. Tu auras le soutien d'une Division Australienne et d'éléments de la Habforce Britannique.

Mais face à toi, des Français également ; les troupes de l'Armée de Levant, restées fidèles au gouvernement de Vichy qu'ils estiment légitime, et commandées par le pugnace Général De Verdecognac. Nous allons faire payer cher aux Godons leur traitrise de Mers-el-Kébir !...  Twisted Evil

A très bientôt donc pour le premier épisode ; je t'envoie tous les éléments par MP.  Wink

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

4Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Ven 27 Mar - 21:57

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Bon jeu !

5Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Sam 28 Mar - 17:57

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Bon ça démarre votre guerre ! Le public s'impatiente :-)

6Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Sam 28 Mar - 20:05

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:Bon ça démarre votre guerre ! Le public s'impatiente :-)

Demain !.. bounce
Rappelles toi, ce genre de jeu à distance demande une certaine disponibilité..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

7Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Sam 28 Mar - 22:33

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

camulogene a écrit:
B1bismai40 a écrit:Bon ça démarre votre guerre ! Le public s'impatiente :-)

Demain !.. bounce
Rappelles toi, ce genre de jeu à distance demande une certaine disponibilité..

C'est vrai ! Mais bon dieu on attend nous !!! Chargez !!!!!

8Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Sam 28 Mar - 22:47

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

vous tirez les dés en ligne ? doit ben y avoir une appli pour çà

http://clairon-miniatures.com

9Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Dim 29 Mar - 15:12

camulogene

camulogene
Elite
Elite

C'est parti...

10 juin 1941, à l'aube. Du littoral aux contreforts de l'Antiliban, l'armée alliée se met en route, confiante après les succès des jours précédents au cours desquels les villes de Tyr et Saïda sont tombées sans coup férir..

Un volontaire ! Abirou10

Mais tandis que le soleil se lève dans le grincement des chenilles et le bruit des moteurs, la tension et l'angoisse montent chez les hommes de la brigade FFL, conscients que le destin de France Libre est entre leurs mains, et que le général De Gaulle a les yeux rivés sur eux...

Le Théâtre du drame :

Un volontaire ! Birout10

Un volontaire ! Abirou11

L'ordre de bataille allié :

4 brigades d’infanterie à 4 éléments  chacune (Français Libres, Australiens x 2, Indiens)
1 brigade d’infanterie mécanisée Britannique à 4 éléments
1 brigade blindée britannique à 2 éléments (tanks Mk VI)

L'ordre de bataille vichyste :

1 brigade blindée à 3 éléments (tanks Renault R35)
1 unité d’infanterie à 4 éléments (6ème régiment de la Légion Etrangère)
2 régiments de Tirailleurs Marocains à 2 éléments chacun
3 bataillons d’infanterie (Sénégalais, Libanais, Tunisiens) à 1 élément chacun

A suivre...

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

10Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Lun 30 Mar - 12:34

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Les présentations !

Le général Legentimec'h, flanqué de son fidèle second, le capitaine Fécussec, et de son opérateur radio, l'enseigne Legorrilléné :

Un volontaire ! All210

Les Français Libres :

Un volontaire ! All410

Les Australiens :

Un volontaire ! All810

Un volontaire ! All310

Les Indiens :

Un volontaire ! All510

Les blindés :

Un volontaire ! All610

Les troupes mécanisées :

Un volontaire ! All710

Allez ; les premiers à Damas gagnent un abonnement gratuit à "Je suis partout" !.. Razz Arrow

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

11Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Lun 30 Mar - 16:12

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Excellent !!!

Je t'envoie mon déploiement tout à l'heure, par mail.

La devise de mes troupes : "Damas, ton univers impitoyable" ! Arrow

12Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Lun 30 Mar - 23:18

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Anatoli a écrit:Excellent !!!

Je t'envoie mon déploiement tout à l'heure, par mail.

La devise de mes troupes : "Damas, ton univers impitoyable" ! Arrow
Damas. C'est la loi du plus fort ...

13Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Lun 30 Mar - 23:23

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Déploiement des forces :

Un volontaire ! Birout11

Le déploiement, vu depuis mon Amiot 143 :

Un volontaire ! Dep110

Les Australiens déployés sur le flanc droit :

Un volontaire ! Dep310

Les défenses vichystes dans le secteur de Damas :

Un volontaire ! Dep410

Les unités motorisées alliées déployées au centre :

Un volontaire ! Dep510

Les Français libres déployés sur l'aile gauche :

Un volontaire ! Dep610

Un volontaire ! Dep710

Un volontaire ! Dep211

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

14Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Mar 31 Mar - 11:37

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Très sympa

15Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Mar 31 Mar - 23:06

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Tour 1 ;

A Damas on organise à la hâte le périmètre défensif. Le général De Verdecognac fulmine : on va foutre ces anglais dehors !..

Un volontaire ! Vich110

La brigade blindée se tient prête à contre-attaquer :

Un volontaire ! Vich210

Les tirailleurs marocains se ruent pour prendre leurs positions :

Un volontaire ! Vich310

Les actions du tour 1 :

Un volontaire ! Tour_110

Mais que se passe t-il ? A la surprise des soldats de l'armée du Levant, l'assaut massif qu'ils craignaient ne se produit pas ; l'avance alliée semble piétiner...

Une unité indienne qui avance le long du littoral est prise sous les feux croisés de deux bataillons vichystes, et est stoppée dans son élan tandis qu'à sa droite les éléments FFL progressent péniblement sur les hauteurs rocailleuses.

Un volontaire ! Tour1111

Sur l'aile gauche, une unité australienne qui s'avance vers Damas est prise également sous un feu croisé et doit se replier à l'abri des habitations..

Un volontaire ! Tour1110

Un volontaire ! Tour1210

La situation à la fin du 1er tour :

Un volontaire ! Tour1310

Un volontaire ! Birout12

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

16Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Mer 1 Avr - 19:24

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Tour 2 !

Les troupes de la brigade Indienne ont subi de lourdes pertes…

Face à l'urgence de la situation, Legentimec'h n'a pas le choix : attaque à tout prix ! Son caractère audacieux ne va pas lui jouer des tours, cette fois-ci... Espérons-le !

C'est le centre et le flanc droit qui vont s'en donner à coeur joie cette fois-ci. Mais l'intendance a du mal à suivre, et c'est la zone côtière qui n'a pas reçu son ravitaillement. Et visiblement, une certaine cacophonie dans la chaine de commandement. Il va falloir remplacer Fécussec par un officier de liaison plus compétent…

L'attaque de la brigade mécanisée au centre :

Un volontaire ! Atour210

Bien abrités, les tirailleurs marocains subissent leur feu sans broncher…

Sur le flanc droit, les australiens repartent à l'assaut, précédés de leur blindés :

Un volontaire ! Atour211

Un volontaire ! Atour212

Un volontaire ! Birout13

Un volontaire ! Atour213

A suivre...

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

17Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Jeu 2 Avr - 0:03

camulogene

camulogene
Elite
Elite

...Suite du tour 2 !..

Contre attaque vichyste !... D'un large mouvement, la brigade blindée fonce vers le littoral tandis qu'un feu nourri repousse les FFL sur leurs positions de départ :

Un volontaire ! Atour214

Un volontaire ! Atour215

Les troupes marocaines progressent dans la montagne ;

Un volontaire ! Atour216

Au centre et à droite, les tirs des troupes vichystes ricochent sur le blindage des véhicules anglais imperturbables, mais un obus fait mouche et s'écrase de plein fouet sur un des tanks…

A droite enfin, en direction de Damas, les australiens d'une brigade fraiche sont à leur tour repoussés après avoir subi un mitraillage violent des défenseurs de la ville…

La situation à la fin du second tour ;

Un volontaire ! Atour210

Un volontaire ! Tour2510

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

18Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Jeu 2 Avr - 7:20

Apa


Régulier
Régulier

La tâche est ardue. L'attaque frontale est la seule solution, même pas moyen de tenter un contournement, vu que Damas est en bord de table.
Faut dire que c'est pas facile, avec des mitrailleuses quoi portent à quoi ? 20-25 km, à cette échelle ? Very Happy

Je ne crois pas que j'avais déjà vu tes armées sur la période. Elles sont superbes et me donnent très envie d'aller vers ce théâtre d'opérations africain qui me plait bien. J'ai déjà qqs figurines mais je n'ai encore jamais joué.
Les transformations PP sont super. J'avais notamment un fort doute sur les têtes à képis mais ça donne très bien.
C'est pas trop dur à remplacer, toutes ces têtes ?

19Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Jeu 2 Avr - 8:53

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Apa a écrit:La tâche est ardue. L'attaque frontale est la seule solution, même pas moyen de tenter un contournement, vu que Damas est en bord de table.

Je n'ai pas la place chez moi pour installer une table plus grande Crying or Very sad  ; les manoeuvres et interventions "hors table" sont donc gérées par un jeu d'évênements aléatoires..

Apa a écrit: Faut dire que c'est pas facile, avec des mitrailleuses quoi portent à quoi ? 20-25 km, à cette échelle ?

Ce ne sont pas seulement les mitrailleuses : la règle est basée sur le soutien de l'artillerie à longue portée, dont l'efficacité varie en fonction de la situation tactique de l'unité soutenue.

Apa a écrit: C'est pas trop dur à remplacer, toutes ces têtes ?

C'est un cou à prendre, en effet !.. Very Happy J'y reviendrai dans un autre post car ce n'est pas le sujet de celui-ci.. Wink

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

20Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Jeu 2 Avr - 22:12

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Tour 3 !...

La zone littorale est sous pression... Pour les alliés, il s'agit pour le moment de limiter la casse et de rester maître du bled. Au centre, c'est la panne sèche pour l'unité mécanisée…

Un volontaire ! Atour314

L'offensive se poursuit de plus belle sur le flanc droit ; malgré les dégâts, les tanks maintiennent leur pression sur les légionnaires..

Un volontaire ! Atour310

Les australiens reprennent leur progression :

Un volontaire ! Atour311

L'assaut s'intensifie :

Un volontaire ! Atour312

Pris sous un feu précis et meurtrier, les défenseurs de Damas sont décimés et les survivants lâchent pied, laissant la ville abandonnée à la merci des soldats alliés !...

Soudain, dans un vrombissement terrifiant et le staccato de leurs mitrailleuses, un groupe de chasseurs de la RAF fait un passage en rase-mottes au dessus des positions de légionnaires :

Un volontaire ! Atour313

Malgré ce déluge de feu, les légionnaires tiennent bon : Legio Patria Nostra !...

La situation à ce stade du troisième tour :

Un volontaire ! Birout14

Un volontaire ! Atour315

A suivre...

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

21Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Jeu 2 Avr - 23:09

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Chaud ! Chaud ! Chaud bouillant... bounce bounce bounce Very Happy

22Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Ven 3 Avr - 10:14

camulogene

camulogene
Elite
Elite

...

BREAKING NEWS !

D'importantes troupes britanniques de la Habforce font mouvement depuis la Transjordanie en direction de Palmyre* !...

Un volontaire ! Palmyr10

Les forces vichystes sont menacées d'être prises en tenaille, et il faut d'urgence envoyer des renforts vers l'Est, dans le secteur des stations de pompage autour de Fort Weygand.

Cela signifie que les renforts ne pourront plus parvenir aux vichystes dans le secteur de Damas...

Les légionnaires abandonnent leurs positions pour investir à la hâte la ville laissée à la merci de l'ennemi :

Un volontaire ! Img_2082

Cependant, le long de la côte, l'attaque des blindés se poursuit sans relâche ; ils reçoivent à présent le renfort des tirailleurs Marocains descendus des hauteurs, et eu feu d'enfer s'abat sur les hommes de la brigade Indienne, déjà fort éprouvés :

Un volontaire ! Img_2083

...à suivre...

* : ils comptent aller z'au-delà Palmyre ? lol!

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

23Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Ven 3 Avr - 22:32

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Tour 4...

Les attaques précédentes ont anéanti le régiment qui occupait Damas. Mais les légionnaires sont parvenu à se retirer dans la ville... Pour les australiens qui avaient commencé à fêter la victoire, le réveil est rude…

Côté littoral, les indiens ont cessé d'exister en tant qu'unité combattante. Il va falloir s'attacher à regrouper les fuyards et à les réorganiser... Saïda est menacée.

Au centre, l'unité mécanisée est en panne sèche, et les pertes s'accumulent de manière alarmante.

Un volontaire ! Atour410

Alors que la ville de Saïda, qui n'est plus défendue que par les Français Libres, semble sur le point de tomber aux mains des vichystes, le sort s'acharne sur ces derniers…

C'est tout d'abord le bataillon Marocain qui se débande, décimé par les tirs de la brigade FFL.

Ce sont ensuite les renforts alliés qui arrivent au pas de course…

Pour finir, comble de malchance : la brigade blindée tombe à court d'essence et de munitions.

Un volontaire ! Atour412

Dans Damas, les légionnaires qui ont subi des pertes effroyables ne sont plus qu'une poignée...

Tout n'est cependant pas perdu pour les vichystes, car au centre, les troupes motorisées anglaises reculent, et les tirailleurs, galvanisés, quittent leurs positions pour les poursuivre tandis qu'au loin une colonne de renforts se profile..

Un volontaire ! Atour411

BREAKING NEWS !

Soudain; un hurlement terrifiant de sirènes bien connu des soldats alliés retentit, et instinctivement chacun tente de se jeter à couvert au plus vite.. C'est la Luftwaffe, qui se décide enfin à venir en aide aux forces vichystes !

Un volontaire ! Stukas10

A suivre...

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

24Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Ven 3 Avr - 22:57

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Aïe aïe aïe... ça se tend... pale Wink

25Un volontaire ! Empty Re: Un volontaire ! Sam 4 Avr - 17:01

Hurial

Hurial

Anatoli a écrit:Aïe aïe aïe... ça se tend...

..comme la peau du mérou ! Mais attention ; quand la peau de mérou se tend, la peau de mérou pète…

Allez salut, les velus ; et que vos toisons sentent le confiné !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum