salut les gars,
pour le centre exact, je ne sais pas mais ce que je sais c'est que nous jouons à côté de Clermont chez un ami, Christian, qui dispose d'une table de 6 mètres de long et que nous avons pas mal de figurines et de décors.
Reste à savoir plusieurs choses : la 1e étant s'il est intéressé par le projet. Je sais qu'il accueille facilement mais je pense qu'il limitera le nombre de participants à 8 ou 9 maxi parce qu'ensuite nous savons par expérience qu'il est compliqué de faire tourner la partie et d'évoluer autour de sa table.
S'il n'est pas motivé, il reste la possibilité de trouver un lieu (par exemple un gîte) car je n'ai malheureusement pas assez de place moi-même. Si besoin, Christian me prêtera certainement tout ce dont j'aurais besoin, figurines et décors, mais le transport sera peut-être difficile à régler ?
Pour la règle, nous jouons une règle maison qui est simple d'apprentissage et de gestion. Je pense plus simple que Billy Yank, au moins en ce qui concerne les résolutions de tirs et combats. Comme vous l'avez peut-être lu dans mes CR, un joueur confirmé en apprend facilement et très rapidement le fonctionnement. Des joueurs débutants en maitrisent les grands mécanismes en 1 à 2 heures de temps. Et elle est justement très pratique pour les grandes batailles (chacun jouant de 12 à 20 unités sans problème).
Au niveau pratique, nous jouons des régiments de 4 à 6 socles (peu importe le nombre de figurines, c'est le socle qui compte) et la taille de nos socles est de 2,5 à 3cm. Si ça dépasse un poil, on s'adapte, on n'est pas en tournoi !
Personnellement, j'ai déjà pas mal de scénarios qui peuvent être mis en place pour de grandes tables. Je parle de batailles historiques, of course, comme celles que nous jouons d'habitude. Donc si on joue par chez nous, je m'y collerais avec grand plaisir si vous voulez. Si on joue ailleurs, c'est comme vous le sentez.
Pour les figurines maintenant, j'ai pas les chiffres précis en tête mais Christian peut aligner plus de 40 régiments par camp. De mon côté, je dois en avoir au moins 15 par camp, sans doute plus. Je ferai le décompte plus précis d'ici quelques temps.
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.