The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TFBB annual meeting 2018 !

+2
pbd36200
B1bismai40
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Ven 8 Juin - 21:36

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

d'accord pour moi pour Clermont - mais où joue t'on ? Quid de l'hébergement ?
si la règle utilisée n'est pas Billy yank peut on en avoir un exemplaire ?

le déplacement sur Clermont pour une très grosse baston n'empêche pas Argenton si certains veulent y venir.

pbd36200



PBD36200

27TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Sam 9 Juin - 12:25

Apa


Régulier
Régulier

Pour répondre à tes questions, Patrick :

on parle de ça depuis quelques temps et 5 joueurs se sont déclarés sur ce forum, si Brad confirme. Je pense qu'il n'y en aura pas plus. On aura 3 autres participants sur place et à 8, on peut donc jouer chez mon pote Christian.

Pour ma part je n'ai malheureusement pas de capacités d'hébergement, à moins que vous ne vouliez faire du camping dans mon salon mais c'est peut-être pas génial. En revanche, Christian se charge de ce qui concerne l'accueil, la bouffe, etc. C'est pas de la grande gastronomie mais c'est
Mais on peut aussi se prévoir un restau le samedi soir. A voir.
Il habite à Orcet, à côté de Clermont.
https://www.google.fr/maps/place/63670+Orcet/@45.7076622,3.1574369,14z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47f702ab54994525:0x4093cafcbe5bcb0!8m2!3d45.7032079!4d3.169033

Pour la règle, si ça vous convient de jouer avec la nôtre, bien sûr je vous la ferait parvenir. Je finalise un aperçu que je vous en poste dans un moment.

28TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Sam 9 Juin - 13:42

Apa


Régulier
Régulier

J’ai proposé que l’on joue avec notre règle car elle me semble appropriée pour les grandes rencontres. Mais je vous en livre tout de même un aperçu car je pense préférable que vous sachiez à quoi vous attendre. A titre personnel, je suis littéralement allergique à certains systèmes de jeu, et si ça devait être le cas pour certains vis-à-vis de notre règle, autant qu’on le sache avant 

- Le tour de jeu est partagé en 2 phases : une pour chaque camp. Lors de la phase de leur camp, les joueurs vont activer leurs troupes, les faire tirer puis faire combattre celles qui sont au contact. Les joueurs adverses peuvent entreprendre certaines actions de réactions.
Phase du 1er joueur :
• 1d3+ valeur de l’officier = nombre de PC disponibles ce tour
• Mouvements du 1er joueur et éventuelles réactions du 2ème joueur
• Tirs des 2 joueurs
• Combats à l’initiative du 1er joueur
Phase du 2ème joueur, identique à la précédente

- Chaque joueur commande plus ou moins une division composée de plusieurs brigades. Une brigade compte de 3 à 5 unités (régiments) + éventuellement qqs tirailleurs et une batterie. Une unité a autant de points de force (PF) qu’elle a de socles (de 4 à 6). Chaque perte reçue enlève 1 PF. Quand une unité n’a plus de PF, elle déroute et sort du jeu.
- Pour chaque chef de brigade, on jette 1d3 + la valeur de ce chef, ce qui donne le nombre de points de commandement (PC) disponibles pour le tour en cours. Les PC permettent de bouger les unités de la brigade, de contacter l’ennemi, éventuellement de rallier les troupes très affaiblies.
- Les mouvements : se mesurent en UD.
Un PC permet de faire bouger une unité ou plusieurs unités en groupe (c’est-à-dire dans la même orientation, à courte distance les unes des autres et qui font strictement le même mvt).
Les unités peuvent avancer, reculer, tourner, pivoter, etc. Chaque action qui nécessite un effort particulier de la part de l’unité qui bouge lui coûte des UD supplémentaires (généralement 2) : gravir une pente, franchir un ruisseau, une barrière, changer de formation, faire un quart de tour, traverser un ami, etc.
C’est lors de cette phase que l’on peut contacter un ennemi au corps à corps.
- Le test de moral : réussi sur 1d6 modifié = 4+. Une unité doit passer ce test quand elle reçoit des pertes dues aux tirs adverses, elle veut changer de formation à proximité d’un adversaire, quand un ami part en déroute à proximité quand une unité réduite à 1 PF veut tenter de rallier (récupérer 1 PF supplémentaire).
- Les formations : ligne et colonne de marche, voire tirailleurs.
- Les tirs :
Le joueur en phase jette 1d6 modifié, le joueur ciblé jette 1d6 modifié (une sorte de sauvegarde). Si le score du tireur est plus élevé, il inflige de 1 ou 2 pertes et peut forcer la cible à tester son moral (recul en cas d’échec), voire à reculer. La gravité de la sentence dépend bien sûr de l’écart entre les 2 jets modifiés.
Les cibles vont ensuite répliquer (même séquence de tir).
- Les combats :
Pour les unités du joueur en phase qui ont contacté l’ennemi lors de leur mouvement (dans ce cas, ces unités ne tireront pas). Les cibles délivrent aussitôt un tir défensif. Il y a lors 2 possibilités :
1) si ce tir échoue, le contact a lieu comme prévu,
2) si ce tir fait au moins une perte à l’ennemi, celui-ci teste son moral. Si le test est réussi, le contact a lieu comme prévu. En cas d’échec au test, la charge a été brisée par le tir et l’attaquant s’arrête à demi mouvement.
La procédure du combat est la même que pour le tir : 1d6 modifié par joueur. Le résultat le plus élevé gagne et inflige 1, 2, 3 pertes ou détruit l’unité adverse si l’écart est vraiment très grand.

Puis on passe au tour suivant.

Voilà, c’est à peu près tout, si je vous passe les détails qui sont mineurs.
Le plus « compliqué », c’est d’enregistrer les modificateurs mais ils sont plutôt logiques, donc pas de problèmes pour des joueurs confirmés..

Bien sûr, la règle est moins précise que Billy Yank (par exemple il n’y a pas d’ordres préétablis ou il y a moins de tests lors des phases de combat et c’est du coup moins « réaliste ») mais elle est conçue pour jouer de grandes batailles où chacun va diriger beaucoup d’unités. Ainsi les résolutions sont aussi plus « simples », si j’ose dire. Pour les tirs et combats, on ajoute ou on soustrait mais il n’y a pas de calcul mental plus poussé, on ne divise pas en fonction du nombre d’hommes, etc.
Un truc ludique que j’aime bien aussi, c’est que les 2 adversaires jettent le dé pour une résolution. Il ne faut pas faire 4+ ou 5+ pour toucher et un joueur ne regarde pas son ennemi lui tirer dessus puis enlève ses pertes : il lui répond et le plus haut score gagne. Mais ça, c’est juste un artifice ludique.

29TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Sam 9 Juin - 18:54

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,

ça a l'air bien ! Si cette règle permet de jouer de gros effectifs, c'est nickel.
Billy Yank n'est pas prévue pour d'aussi grosses bastons, déjà du fait de son système d'activation simultanée.

Pour ma part je suis à priori partant pour les deux dates ; j'ai d'ores et déjà prévenu mon épouse qui s'arrangera pour que ça matche avec notre organisation familiale, même si on est jamais à l'abri d'un imprévu : c'est pas toujours simple car elle bosse dans le milieu médical, avec un planning souvent astreignant, mais ça devrait le faire. Smile

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

30TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Dim 10 Juin - 16:46

bradpitre

bradpitre
Régulier
Régulier

hello !!
même silencieux, le Brad des montagnes suit les débats, et je vous confirme que, sauf très gros imprévus, je serais présent à Clermont parmi vous..................il faudrait être fou pour se priver d'un tel évènement en la présence de vos illustres personnes!!!! et jouer dans une pareille salle, ça fait juste rêver!!
de toute façon, ces dates ne sont pas fériées pour moi, donc je bloquerais dés confirmation

PS à JLC,
on pourrait même envisager une partie en co-voiturage depuis Lyon si tu y passe............à voir si ça te tente..........

31TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Dim 10 Juin - 18:02

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Heu .... est ce qu'on peut faire un résumé avec les dates le lieu etc.

Pour la règle il faudrait créer un forum spécifique où qui va bien.

Pour le covoiturage ça peut le faire. Tgv ar Marseille Lyon. C'est jouable.

Amitiés.

32TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Dim 10 Juin - 20:36

camulogene

camulogene
Elite
Elite

[/b]
B1bismai40 a écrit:Heu  .... est ce qu'on peut faire un résumé avec les dates le lieu etc.

- week-end du 29 septembre à Argenton, organisateur Pbd3600 : je suis partant, ainsi que à priori Anatoli (à confirmer) ; comme on est Rennais tous les deux, un covoiturage est envisagé. Thème et règle à définir ?

- week-end du 27 octobre à Clermont, organisation Apa ; je suis partant également, ainsi que B1bis, Bradpitre, Pbd3600, + Apa, Christian et 2 autres joueurs, soit 8 joueurs prévus au total. Big scénario Sécession, règle Apa.

Résumé :
- le 29/09 à Argenton, avec pour l'instant Pbd3600, Camulogène et Anatoli.
- le 27/10 à Clermont, avec Apa, Christian, Camulogène, B1bismai40, Bradpitre, Pbd3600 + 2 autres joueurs.

J'aurais juste une doléance pour le 27/10 : serait-ce possible d'envisager le scénario sur un thème " front Est ", car beaucoup de mes unités sont vraiment typées " armée du Potomac " (zouaves, etc.) ?..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

33TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Lun 11 Juin - 7:52

Apa


Régulier
Régulier

camulogene a écrit:
J'aurais juste une doléance pour le 27/10 : serait-ce possible d'envisager le scénario sur un thème " front Est ", car beaucoup de mes unités sont vraiment typées " armée du Potomac " (zouaves, etc.) ?..

Mince alors, j'avais déjà commencé à regarder les adaptations de Shiloh ou Murfreesboro, voire Chickamauga. pale Smile
J'ai éliminé Perryville qui n'est pas équilibrée et Champion's Hill.

Il faut dire que perso je suis plus "dans l'Ouest" (voire même "à l'ouest"), un peu gavé du Potomac et de la Virginie du Nord. C'est une des raisons pour laquelle je regardais Shiloh où il existe encore pas mal d'uniformes "début de guerre". Certains disent que la variété est comparable à Bull Run (bien que me recherches ne me permettent pas de caser beaucoup d'unités de zouaves).
Mais même à l'Est, les uniformes spécifiques ne restent pas forcément longtemps. A part quelques unités nordistes.

On vient de faire Seven Pines. Il y a la bataille des Sept Jours mais les rebelles sont souvent plus nombreux et des affrontements comme Gaines'Mill ou Malvern Hill (ou Fredericksburg) n'ont pas trop d'intérêt, je crois. Glendale est top mais il n'y a "que" 50 à 60 régiments par camp, une broutille, une escarmouche, quoi ! Smile
On a déjà joué 100 fois Antietam (qui est de plus pas mal disproportionnée).
2nd Bull Run ou Chancellorsville nécessiteraient peut-être une table en L, à voir Neutral
Je connais moins les affrontements de 64 mais il n'y a plus qu'une brigade de zouaves, non ?

Après, on aura peut-être pas besoin de tous nos régiments.
Côté effectifs nécessaires, Shiloh demande environ 140 à 150 unités (ce qui fait tout de même 17 ou 18 rgts chacun en moyenne + l'artillerie). Murfreesboro un peu plus sans doute.
Bien sûr on pourrait en caser 200 facile sur un Gettysburg, mais 6 mètres de table ne suffiront pas. Ou alors le premier jour, mais c'est un peu vu et revu, ça aussi.

Car la première chose que je dois faire est un test de déploiement sur la table en "grandeur nature" pour voir ce qu'on peut vraiment y mettre en ligne.
D'habitude les batailles de cette taille que nous jouons se font en Empire et c'est plus clair dans mon esprit, mais les unités se ploient souvent en colonnes. Là, toutes les troupes vont combattre en ligne, ça prend plus de place. Or, je voudrais surtout qu'on garde une table qui ait de la gueule avec, comme dans la réalité, de la place entre les unités. Donc pas avec 2 armées qui vont d'un bout à l'autre de la table en se touchant, sans un seul espace pour manoeuvrer. Quitte à faire péter quelques régiments superflus.

Pierre et Jean-Luc, vous pourriez me faire le détail des troupes que vous avez (zouaves et autres uniformes particuliers) ? Merci.

Si vous avez des suggestions ou des idées, je suis preneur. Et que ceux qui souhaitent absolument jouer dans un camp plutôt que l'autre me le disent aussi.

34TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Lun 11 Juin - 8:33

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Apa a écrit:
2nd Bull Run ou Chancellorsville nécessiteraient peut-être une table en L, à voir Neutral

Oh oui, oui !... (raaah lovely) Perso c'est vraiment mon " top choice " à 1000% !  bounce bounce  Very Happy

Apa a écrit:
Pierre et Jean-Luc, vous pourriez me faire le détail des troupes que vous avez (zouaves et autres uniformes particuliers) ? Merci.

En nordistes :
- au moins 6 unités de zouaves, soit 30 plaquettes, sans compter le 14ème Brooklin, le 95ème PA, les Bucktails, etc.  Embarassed  Embarassed
- 4 unités style "Iron Brigade" en "Hardee Hat", soit 20 plaquettes, mais qui peuvent aussi bien passer pour l'infanterie régulière,
- une unité en vert foncé style "sharpshooters" à 5 plaquettes,
- soit donc une soixantaine de plaquettes autres "génériques" en képi/sack-coat.

Chez les sudistes, il y a une quinzaine de plaquettes vraiment typées " Louisiane ", avec les futals rayés, tenues de zouaves, etc. Embarassed

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

35TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 10:20

Apa


Régulier
Régulier

On a un plan de jeu de 6 mètres par 1,50 ou 1,80. Or il faut bien qu'on utilise ça si on veut pas se monter dessus et surtout pour que nos troupes puissent se déployer correctement. Le problème avec 2nd Bull Run ou Chancellorsville, c’est qu’il faudrait une disposition de table en L qu’on ne va pas pouvoir construire.
Comme dans ces deux batailles les attaques de flanc des ailes sudistes sont primordiales, ça va être difficile à rendre sur la table. Sans parler de la surprise qui est un peu éventée ! Smile et d'un autre problème encore plus dur à gérer en figurines : la disproportion des forces !


Pour les uniformes typiques et Shiloh :
les zouaves et les Berdan's, on peut difficilement en faire autre chose. J'ai dénombré 2 ou 3 rgts US de type zouaves/chasseurs à Shiloh mais il en existe peut-être d'autres.
les Bucktails passent facilement pour des fantassins génériques et le 95th PA devrait passer aussi.
les Hardee Hat conviennent parfaitement puisqu'un bon nombre de rgts de milice semblaient en être affublés. A l'ouest, les nordistes portaient généralement le chapeau, pas forcément le Hardee mais bon…

Pour les Louisianais, il n'y avait vraiment qu'une ou deux centaines de mecs en futals rayés genre "Tigers", donc n'importe quelle armée sudiste en a toujours 10 fois trop  Very Happy
Et tu penses bien que Christian les as aussi (ainsi que les Garibaldi et d'autres zigues en tenues de carnaval). Mais là encore, si on n'est pas trop regardant, il y a beaucoup de rgts de Louisiane à Shiloh, donc on pourra bien les caser.

Après, je parle de Shiloh parce que c'est mon affrontement préféré et que je me suis jeté dessus dans l'ébullition du projet mais on a le temps de regarder d'autres options pour en choisir la meilleure.


36TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 10:28

Apa


Régulier
Régulier

Je viens d'éditer mon précédent message.

J'ai trouvé les OB avec effectifs pour 2nd Bull Run mais si quelqu'un a des plans pour trouver d'autre OdB chiffrés, je suis preneur.
Merci !

37TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 12:13

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Hello les frangins,

après un tour d'horizon poussé et quelques aspirines  pale , il m'a semblé en conclusion qu'une seule baston - en l'occurrence Chickamauga - cochait à peu près toutes les cases, à savoir :

- relative linéarité du terrain,
- équilibre relatif des forces,
- effectifs autour de 100/120 unités par camp, soit un grand total entre 200 et 240 unités (B1bis 50 + Camu 50 + Apa 30 + Christian 80 = 210 unités + celles à Patrick + celles qu'on pourra éventuellement rajouter en complément si nécessaire d'ici octobre)
- ordre de bataille détaillé et documentation accessibles,
- recyclage relativement crédible des figurines en tenues de carnaval (brigade de Louisiane côté sudiste, brigade de "Regulars" en Hardee Hat côté nordiste, plus quelques unités de zouaves par ci par là), sans parler des "stars" de Longstreet (la Texas brigade !...),
- la période "milieu de guerre" qui crédibilise les tenues usées ou dépareillées et permet le panachage de troupes en autorisant la présence de vétérans.

(et en plus c'est à l'ouest, ce qui ne devrait pas déplaire à certains que je ne cite pas mais dont le pseudo commence par A et finit par PA  Laughing   Laughing   Laughing )

Qu'Est-ce que vous en dites ?...  Question
Qu'en pense notre Grand Organisateur ?..  Cool

Pour moi, le seul bémol ce sont les chefs (Bragg et Rosy  Neutral ), qui ne sont pas franchement sexy... No

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

38TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 15:04

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Voilà pour ma part  :

Entre ** = en cours de peinture

Union 22nd NY militia 7 éléments à 3 fig
Union 55th NY Zouaves d'Epineul 5 éléments à 3 fig
Union 79th NY Cameron Volunteers 6 éléments à 3 fig
Union 9th NY Zouaves 7 éléments à 3 fig
Union Berdan Sharp Shooters 7 éléments à 3 fig
Union Générique 6 éléments à 3 fig
Union Générique Chapeau 7 éléments à 3 fig
Union Générique Havresac Chapeau 5 éléments à 3 fig
Union Générique Manteau képi 6 éléments à 3 fig
*Union Générique démontés* 2x 5 éléments à 2 fig
*Union Générique montés* 2x 5 éléments à 2 fig
*Union Générique Prone* 2x 6 éléments à 3 fig
*Union Music Band* 1x 6 éléments à 3 fig
Union Artillerie Légère Rayée 1x 2 éléments
Union Générique Manteau képi 1x 6 éléments à 3 fig
Union Générique Zouave 1x 7 éléments à 3 fig
Union GénériqueHavresac képi 1x 5 éléments à 3 fig
Union GénériqueHavresac képi 2x 7 éléments à 3 fig
Union GénériqueHavresac képi 1x 8 éléments à 3 fig
Union Artillerie Lourde Napoléon 1x 2 éléments
Union Marines 1x 6 éléments à 3 fig
Union Artillerie moyenne Napoléon 2x 2 éléments
Union Rush's Lancers démontés 1x 5 éléments à 2 fig
Union Rush's Lancers montés 1x 5 éléments à 2 fig
Union Zouaves 114th PNYA 2x 8 éléments à 3 fig


*Confédération 26th Texas Lancers démontés* 1x 5 éléments à 2 fig
*Confédération 26th Texas Lancers montés* 1x 5 éléments à 2 fig
*Confédération Générique Butternut * 2x 6 éléments à 3 fig
*Confédération Générique Mississipi Butternut * 1x 6 éléments à 3 fig
*Confédération Music Band* 1x 5 éléments à 3 fig
Confédération 1st Virginia montés 2x 4 éléments à 2 fig
Confédération 1st Virginia démontés 2x 4 éléments à 2 fig
Confédération 8th Texas cavalry montés 2x 4 éléments à 2 fig
Confédération 8th Texas cavalry démontés 2x 4 éléments à 2 fig
Confédération Générique Butternut 2x 5 éléments à 3 fig
Confédération Générique Butternut 1x 6 éléments à 3 fig
Confédération Générique Louisiana 2x 5 éléments à 3 fig
Confédération Générique Texas 4x 4 éléments à 3 fig
Confédération Générique Texas 2x 5 éléments à 3 fig
Confédération Générique Virginia 3x 5 éléments à 3 fig
Confédération Artillerie Légère 2x 2 éléments
Confédération Louisiana Cadets 2x 4 éléments à 3 fig
Confédération Louisiana Zouaves 1x 5 éléments à 3 fig
Confédération Louisiana Zouaves "Tigers" 1x 5 éléments à 3 fig
Confédération Mississipi Ben Bullard Rifles 5 éléments à 3 fig
Confédération Artillerie moyenne Rayée 1x 2 éléments
Confédération Artillerie Napoléon 2x 2 éléments
Confédération South Carolina Cadets 2x 4 éléments à 3 fig
Confédération VMI Cadets 4x 4 éléments à 3 fig


C'est tout.

39TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 17:00

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Petit up sur la règle.

Cher Franck,  peux tu nous envoyer la règle en format peudeufeu  pour qu'on puisse tranquillement la lire sur le canapé  ?

Amitiés

Jlc

au fait elle s'appelle comment la règle  ?



Dernière édition par B1bismai40 le Mar 12 Juin - 22:50, édité 1 fois

40TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 18:50

Apa


Régulier
Régulier

Jean-Luc :

oui, bien sûr je vais vous faire parvenir la règle. Mais pas tout de suite car la version Sécession - dont les feuillets se déroulent sous le titre très original de "Guerre civile" tongue - est une extension de notre règle Ier Empire.

Or je dois en récrire/corriger des parties avant de vous la diffuser, parce qu'en l'état, si moi je sais de quoi ça parle, ça risque de pas être aussi clair pour vous Smile . Par contre j'ai plein de taf ces jours-ci et pas trop le temps ni la tête à me repencher là-dessus. Donc je vous demande un peu de temps, please.

41TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 19:46

Apa


Régulier
Régulier

Pierre :

Hé hé, je crois qu’on fait les mêmes recherches depuis qqs jours. study
Chickamauga me faisait aussi de l’œil et c’est vrai qu’elle a l’avantage d’aligner des troupes de l’Est et de l’Ouest tout en « se pliant » à la table linéaire.

Pour les chefs, c'est vrai que Rosecrans ne s’est pas distingué ce jour-là (contrairement à Murfreesboro) mais il n’est quand même pas au niveau de cet incapable et vaniteux assassin de Bragg. Je compte jouer sudiste mais si le généchef devait ramasser une balle perdue, c’est pas moi qui le plaindrait.
A vrai dire, les grands chefs ne sont pas de première utilité dans ma règle mais à Chickamauga ils sont quand même suppléés par plein de types super intéressants : Thomas n’a pas l’air de s'éclater sur les photos de l'époque mais c’est un excellent général, Sheridan et Granger sont très bons aussi, ainsi que Jeff Davis qui fait du tir au pigeon sur ses collègues ou Baird qui a une des plus belles moustaches de la guerre.
Côté Sud, on a Longstreet le cheval de guerre de Lee et Hardee qui est son équivalent à l’Ouest, le chevaleresque Buckner, la soi-disant pompe-à-gnôle Cheatham, Polk le « Fighting Bishop », Hood qui ne vaut pas beaucoup mieux que Bragg à mes yeux mais qui reste une figure, l’excellent Pat Cleburne et le très pince sans rire D.H. Hill, qui même si c’est un cul-béni, reste quand même un de mes préférés. ça fait une belle galerie !

Pour les unités, je dois d’abord faire une simulation sur la table. Je pense qu’il vaut mieux aligner 150 régiments qui se jouent bien plutôt que 200+ qui se gênent entre eux et se manoeuvrent mal.
Or une table de 600 cm = environ 240 UD. Avec des unités à 12,5 cm de front (5 UD), on peut en aligner une 50aine côte à côte, donc 100 à 120 sur plusieurs rangs. Mais toutes les unités n’étaient pas collées les unes aux autres. Il faut tenir compte des espacements nécessaires aux manœuvres et des trous du déploiement.
Et puis une journée de bataille, c’est pas si long. Et s’il reste 40 régiments qui n’ont pas combattu, on aura peut-être un goût de pas fini. Et je vois déjà les nordistes s’en servir d’excuse pour dire qu’ils ont pas pris une pâtée !

42TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mar 12 Juin - 22:54

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Au secours! On y est déjà !!!!

43TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mer 13 Juin - 9:02

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Cc,
si Chickamauga est retenu, j'ai dénombré au moins quatre unités de zouaves dans l'OB fédéral :

- le 19th Illinois (brigade Stanley), Co. A/K (Chicago Zouaves/Ellsworth Zouave Cadets)
- le 2nd Kentucky (brigade Cruft), Co. H (Kentucky Zouave Cadets)
- le 2nd Ohio (brigade Scribner), Co. D (Cincinnati Zouaves Guard), et Co. F (Springfield Zouaves)
- le 1st Wisconsin (brigade Starkweather), Co. D (National Zouaves)

...et il y en a aussi dans le camp sudiste..

Un début d'alibi pour aligner sans vergogne nos unités en tenues de carnaval ?!   Suspect   Very Happy

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

44TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mer 13 Juin - 11:15

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Hello

le 10th Mississipi Compagnie B - Fusiliers de Ben Bullard est présent en figurines (qui plus est peintes par notre imminent camulogene !) Pour ce qui est du carnaval cette compagnie n'est pas en reste :-)

45TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mer 13 Juin - 15:57

camulogene

camulogene
Elite
Elite

B1bismai40 a écrit:
le 10th Mississipi Compagnie B - Fusiliers de Ben Bullard est présent en figurines  (qui plus est peintes par notre imminent camulogene !)

???... je ne me souviens plus du tout d'avoir peint ça..  scratch  Tu as des preuves en photo ?

...quant à mon imminence, il est vrai que mon épouse me la reproche quelquefois (une réminiscence de fébrilité juvénile, peut-être ? geek ), mais j'ignorais que tu fusses au courant de cet intime détail !... Laughing Laughing Laughing

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

46TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mer 13 Juin - 20:47

pbd36200

pbd36200
Motivé
Motivé

pour ma part armée plutôt générique sans unités particulière en tête :

nordiste
11 unités de 25 figurines
8 de 20 figurines
7 de 15 figurines dont 2 en uniforme de zouaves
1 de 10 figurines (sharpshooters)
12 plaquettes de 2 cavaliers
8 pièces artillerie

Sudiste
6 de 25 figurines
12 de 20 figurines
5 de 15 figurines
3 de 10 figurines
18 plaquettes de 2 cavaliers
12 pièces d'artillerie

PBD36200

47TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Mer 13 Juin - 21:14

Apa


Régulier
Régulier

Bon sang ! Quelle armée ça peut faire tout ça ! Shocked

Par contre j'ai pensé à un truc : ne me donnez pas votre préférence de camp sur le forum (ou alors en mp). J'aimerais, tant que possible, que les joueurs ne sachent pas encore dans quel camp ils vont être et surtout avec qui.

On en reparle bientôt. Very Happy

PS : merci pour vos OdB, les gars.

48TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Jeu 14 Juin - 7:25

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Moi j'aime bien l'artillerie .... :-)

49TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Jeu 14 Juin - 18:56

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Hello...

Je confirme, a priori, que je serai présent à Argenton le weekend du 29 septembre...

Voici les unités que je peux aligner (nordistes uniquement, et soclage "Billy Yank") :

- 4 régiments de 20 figurines (5 plaquettes de 4 figs / rgt) ;
- 2 régiments de 25 figurines (5 x 5 figs / rgt) ;
- 2 régiments de 15 figurines (5 x 3 figs / rgt) ;
- 1 régiment de cavalerie de 10 figurines (5 x 2 figs / rgt) ;
- 6 plaquettes d'artillerie.

Bon : rigolez pas... ça fait pas longtemps que je m'y suis remis... geek lol!

Il y en aura plus pour fin septembre, car je suis dans une phase "active" de peinture... Wink

50TFBB annual meeting 2018 ! - Page 2 Empty Re: TFBB annual meeting 2018 ! Jeu 14 Juin - 22:58

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Hello les Bros !

En fait en lisant les différents messages je me rend compte que chacun peint du sécession genre projet "Gettysburg". Cette période est véritablement plébiscité auprès des pousseurs de plomb!

Et c'est tant mieux :-)

Amitiés

Ps: @camulogene : le correcteur d'orthographe est un petit coquin. Je suspecte le développeur du machin d'être un adepte du dieu Priape et de l 'onanisme de circonstance. Je me corrige donc (sans arrière pensée ) : éminent Camulogene va mieux ;-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum