camulogene a écrit:
J'aurais juste une doléance pour le 27/10 : serait-ce possible d'envisager le scénario sur un thème " front Est ", car beaucoup de mes unités sont vraiment typées " armée du Potomac " (zouaves, etc.) ?..
Mince alors, j'avais déjà commencé à regarder les adaptations de Shiloh ou Murfreesboro, voire Chickamauga.
J'ai éliminé Perryville qui n'est pas équilibrée et Champion's Hill.
Il faut dire que perso je suis plus "dans l'Ouest" (voire même "à l'ouest"), un peu gavé du Potomac et de la Virginie du Nord. C'est une des raisons pour laquelle je regardais Shiloh où il existe encore pas mal d'uniformes "début de guerre". Certains disent que la variété est comparable à Bull Run (bien que me recherches ne me permettent pas de caser beaucoup d'unités de zouaves).
Mais même à l'Est, les uniformes spécifiques ne restent pas forcément longtemps. A part quelques unités nordistes.
On vient de faire Seven Pines. Il y a la bataille des Sept Jours mais les rebelles sont souvent plus nombreux et des affrontements comme Gaines'Mill ou Malvern Hill (ou Fredericksburg) n'ont pas trop d'intérêt, je crois. Glendale est top mais il n'y a "que" 50 à 60 régiments par camp, une broutille, une escarmouche, quoi !
On a déjà joué 100 fois Antietam (qui est de plus pas mal disproportionnée).
2nd Bull Run ou Chancellorsville nécessiteraient peut-être une table en L, à voir
Je connais moins les affrontements de 64 mais il n'y a plus qu'une brigade de zouaves, non ?
Après, on aura peut-être pas besoin de tous nos régiments.
Côté effectifs nécessaires, Shiloh demande environ 140 à 150 unités (ce qui fait tout de même 17 ou 18 rgts chacun en moyenne + l'artillerie). Murfreesboro un peu plus sans doute.
Bien sûr on pourrait en caser 200 facile sur un Gettysburg, mais 6 mètres de table ne suffiront pas. Ou alors le premier jour, mais c'est un peu vu et revu, ça aussi.
Car la première chose que je dois faire est un test de déploiement sur la table en "grandeur nature" pour voir ce qu'on peut vraiment y mettre en ligne.
D'habitude les batailles de cette taille que nous jouons se font en Empire et c'est plus clair dans mon esprit, mais les unités se ploient souvent en colonnes. Là, toutes les troupes vont combattre en ligne, ça prend plus de place. Or, je voudrais surtout qu'on garde une table qui ait de la gueule avec, comme dans la réalité, de la place entre les unités. Donc pas avec 2 armées qui vont d'un bout à l'autre de la table en se touchant, sans un seul espace pour manoeuvrer. Quitte à faire péter quelques régiments superflus.
Pierre et Jean-Luc, vous pourriez me faire le détail des troupes que vous avez (zouaves et autres uniformes particuliers) ? Merci.
Si vous avez des suggestions ou des idées, je suis preneur. Et que ceux qui souhaitent absolument jouer dans un camp plutôt que l'autre me le disent aussi.