The Fabulous Brush Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux règles de jeux d'histoire avec figurines, wargames et autres jeux de société.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet "Normandie 44" - 15mm

+7
Hurial
Apa
Earlinger
Raph
Philippe
sundaysoldier
B1bismai40
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Projet "Normandie 44" - 15mm Ven 21 Déc - 19:59

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Hello... Very Happy

Bon : je commence ce topic sur un projet que j'ai commencé il y a plusieurs semaines, et qui avance plutôt pas trop mal : un village et ses environs dans le bocage normand, en juin / juillet 44.

L'idée, c'est de tenter de faire une table agréable à l'œil de 180 x 120 cm pour jouer à Blitzkrieg. On verra ce que ça donnera, mais je suis motivé...

Voici donc les toutes premières photos...




Le village : les premières maisons



Projet "Normandie 44" - 15mm Villag10




Projet "Normandie 44" - 15mm Villag11




Projet "Normandie 44" - 15mm Villag12




Projet "Normandie 44" - 15mm Villag13




Projet "Normandie 44" - 15mm Villag14





Il y aura en tout une quinzaine de maisons, une église, une mairie, une place centrale... etc. Les maisons sont fabriquées par Loïc Neveu. Je les trouve très sympa, et très agréables à peindre... C'est de la résine.

Voilà... Dès que j'aurai significativement avancé, je posterai d'autres photos...  Wink  Very Happy


En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !!  drunken  santa



Dernière édition par Anatoli le Ven 17 Avr - 21:16, édité 1 fois

2Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Sam 22 Déc - 14:06

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

He bien dis donc c'est tankobouygues chez toi !!! Belles réalisations !

Bonnes fêtes

Jl

3Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Mer 26 Déc - 15:18

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

super début, ça va faire une table du tonnerre Wink

http://clairon-miniatures.com

4Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Jeu 27 Déc - 18:41

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Hello... Very Happy


Poursuite du projet : l'église !


Le bâtiment brut, à peu près assemblé, donnait ça :


Projet "Normandie 44" - 15mm Eglise10


La résine, c'est beau... Mais pas très précis à l'assemblage...
J'ai un peu galéré à retailler les pièces : le défaut le plus visible reste la partie gauche du toit principal... Mais là, j'ai pas eu l'inspiration pour résoudre ce problème. Very Happy

Au final, et malgré les quelques défauts d'assemblage, je trouve que ça passe quand même pas trop mal...  

En tous cas, c'est toujours aussi agréable à peindre...


Projet "Normandie 44" - 15mm Eglise11




Projet "Normandie 44" - 15mm Eglise12




Projet "Normandie 44" - 15mm Eglise13




Projet "Normandie 44" - 15mm Eglise14




Projet "Normandie 44" - 15mm Eglise15



Voilà...

Étape suivante : deux maisons : une maison bourgeoise de centre-village, et une boutique collée à une habitation.

Photos à venir bientôt... Wink Very Happy



Dernière édition par Anatoli le Ven 17 Avr - 21:18, édité 1 fois

5Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Jeu 27 Déc - 21:55

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

C'est sûr t'assures !
Le matos de Loïc est à tomber par terre. J'ai toute la série méditerranéenne. C'est top.
Quand c'est bien peint c'est que du bonheur pour les mirettes.

Bravo à toi.

Jl

6Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Jeu 27 Déc - 22:05

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Oh ben merci... Embarassed

D'accord avec toi : je trouve splendide ses bâtiments... Y'a un peu de "réglages" à faire pour les assembler pour que ça colle, mais à part ça, c'est que du bonheur...

En plus, il est très rapide pour l'envoi des commandes. Bref : super !

Je mets le lien de son site ici :

https://neveu.blog4ever.com/articles/decors-en-15-mm

7Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Jeu 27 Déc - 22:14

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Bonne idée !

8Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Sam 29 Déc - 12:13

camulogene

camulogene
Elite
Elite

C'est super chouette..  Shocked
Il ne manque plus qu'un parachutiste accroché au clocher !  Very Happy  What a Face
J'ai hâte de voir tout ça sur une belle table comme celles que tu concoctes avec ton soin habituel, ça va déchirer..

Cette nouvelle année s'annonce très Normande pour la confrérie, avec ton projet et celui de Patrick en 28mm..

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

9Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Dim 30 Déc - 11:50

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

J'ai hésité, pour le parachutiste... Very Happy

Je lis un livre en ce moment que je trouve bien écrit : « le D-Day et la bataille de Normandie » de A. Beevor.

Assez passionnant, avec des anecdotes, des récits détaillés, différents points de vue des événements... Bref : inspirant, ce bouquin...

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

C'est trés chouette une fois peint, les défauts sautent pas aux yeux. Ca va etre super de jouer la dedans !

http://clairon-miniatures.com

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Punaise c'est que ça motive tout ça !
Cher Anatoli pourrait tu nous présenter ton Atelier et ton établi dans le post qui va bien ? J'arrête pas de regarder autour des modèles que tu fais et je suis intrigué :-)
C'est ici :

https://thebrushbrothers.forumactif.fr/f61-les-ateliers-etablis

Amitiés

JL

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

sundaysoldier a écrit:C'est trés chouette une fois peint, les défauts sautent pas aux yeux. Ca va etre super de jouer la dedans !

Je dois t'avouer que j'ai hâte !! Very Happy bounce
ça avance plus vite que ce je pensais quand j'ai attaqué le premier bâtiment...

B1bismai40 a écrit:Cher Anatoli pourrait tu nous présenter ton Atelier et ton établi dans le post qui va bien ? J'arrête pas de regarder autour des modèles que tu fais et je suis intrigué :-)

Pour ce qui est des photos de mon petit atelier, je ferai ça ce weekend...
C'est un petit espace : tout juste 2 mètres sur 2... Boites de stockage comprises... Laughing Very Happy

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Ho oui !

Plus c'est petit plus c'est beau :-)

14Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Ven 23 Aoû - 11:28

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Reprise et suite du projet "Normandie" pour "Groupe Franc" et "Blitzkrieg" : le bocage.

J'avais réalisé une première petite série à base de mousse, pour voir (cf. 1er message). Le rendu me plaisait pas mal, mais après séchage, c'était friable comme pas possible. Donc pas glop.

J'ai donc refait une série à base de flocage classique, d'herbe, de caillasse, etc. Il manque encore les barrières sur certains éléments, mais voici ce que ça donne en "WIP"...


Projet "Normandie 44" - 15mm Bocage10




Projet "Normandie 44" - 15mm Bocage12




Projet "Normandie 44" - 15mm Bocage11




Projet "Normandie 44" - 15mm Bocage13




Prochaine étape : 5 maisons supplémentaires dont 1 quincaillerie avec 1 pompe à essence et les routes...

Photos à venir bientôt.



Dernière édition par Anatoli le Ven 17 Avr - 21:18, édité 1 fois

15Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Ven 23 Aoû - 20:45

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

C'est vraiment beau !

16Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Sam 24 Aoû - 0:27

sundaysoldier

sundaysoldier
Motivé
Motivé

trés efficace !

http://clairon-miniatures.com

17Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Sam 24 Aoû - 2:55

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Comment tu fais pour le bocage ?

18Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Sam 24 Aoû - 9:22

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

B1bismai40 a écrit:Comment tu fais pour le bocage ?

Merci...  Embarassed

En fait, "j'industrialise" le truc, si je puis dire...


Etape 1 : On commence par couper des socles à la taille de chaque élément, dans une dalle de sol autocollante (j'aime bien : c'est pas cher et suffisamment rigide).

Une fois ces socles prêts, on taille du polystyrène en forme de boudoir, pour donner un effet arrondi à l'ensemble. On colle ensuite le polystyrène sur les socles.

==> A ce stade, tu dois avoir un truc qui ressemble vraiment à un boudoir (pas forcément droit, si tu veux donner un peu de relief et quelques formes au truc) :

https://www.episaveurs.fr/produits/prets-garnir-pains-farine-sucre/boudoirs-et-biscuits-cuillers/boudoirs-aux-oeufs-frais-583-g-delos


Etape 2 : on peint l'ensemble dans un marron terre. Là, ça ressemble à des boudoirs au chocolat... Very Happy


Etape 3 : à l'endroit où on veut faire apparaître un sol rugueux (le "gris caillasse" sur les photos), on met un peu de colle PVA et on verse du sable. Peinture et brossage sur le sable pour l'effet désiré.


Etape 4 : à l'endroit où on veut voir apparaître de l'herbe, colle PVA + gazon.


==> A ce stade, on a quelque chose qui ressemble à un boudoir au chocolat semi-velu, avec quelques irrégularités sableuses ou terreuses...


Etape 5 : dans un récipient plastique, on prépare un mix PVA + eau. On détache ensuite des morceaux de flocage de plusieurs teintes de verts qu'on mélange allègrement dans ce mix. Il est important que le flocage soit bien imbibé : en effet, au final, quand tous tes éléments seront achevés, ça va coller et durcir, jusqu'à obtenir quelque chose de dur et volumineux (si je puis dire...  Arrow  ).


Etape 6 : je plante quelques cure-dents répartis sur le sommet des boudoirs (3 ou 4 par éléments). L'idée est qu'ils dépassent de 1 cm. Ils serviront de zone renfort pour le collage du flocage.


Etape 7 : on met une ligne de colle PVA le long du sommet des boudoirs et une goutte sur les cure-dents ; on colle le flocage bien imbibé et souple sur les boudoirs, pour obtenir l'effet volume comme sur les photos.
C'est long et pénible à faire, surtout que ça a tendance à ne pas bien adhérer dans un premier temps. Rassure-toi : une fois sec, ça ne bouge plus. Perso, je l'ai fait en 2 fois, pour un effet volume plus important... Première application puis 3 jours de séchage et ensuite seconde application de flocage et 3 jours de séchage.

C'est long à sécher, mais une fois sec, c'est solide comme pas possible, et tu ne perds pas de morceaux par ci, par là... C'est l'intérêt de tremper le flocage dans le mélange eau + PVA...

Pendant le processus 7, tu peux ajouter quelques arbustes sur les boudoirs...


Voilà... J'espère que c'est clair... N'hésite pas si tu veux plus de détail sur telle ou telle étape...  Wink


ps : tu peux donner toutes les formes que tu souhaites à ce bocage. L'idée est aussi d'avoir des éléments "angles" par exemple autours d'un champ... ça jette sur une table...

19Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Sam 24 Aoû - 11:38

camulogene

camulogene
Elite
Elite

Super Cool
Merci brother Anatoli pour ce pas-à-pas instructif et très clair.
(perso c'est l'étape 5 que je préfère : j'adore quand c'est dur et volumineux… Razz )

Sérieux, je me demandais même - si tu es ok - si on ne pourrait pas les employer pour délimiter les grandes zones boisées du scénario Froeschwiller, qu'en penses-tu ?

http://regles.wargames.monsite-orange.fr

20Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Sam 24 Aoû - 11:49

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

camulogene a écrit:
Sérieux, je me demandais même - si tu es ok - si on ne pourrait pas les employer pour délimiter les grandes zones boisées du scénario Froeschwiller, qu'en penses-tu ?

Oui, carrément... ça peut bien le faire... Idea Idea

Je pense passer à Liffré le samedi 31 août... Si tu es dans les parages, je peux te montrer ce que ça donne "de visu, en vrai et de vive voix"... Very Happy Very Happy

21Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Dim 25 Aoû - 21:41

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Heu je suis resté à l'étape 1. Comment tu colles les demi boudins ?

22Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Dim 25 Aoû - 23:09

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

B1bismai40 a écrit:Heu je suis resté à l'étape 1. Comment tu colles les demi boudins ?

Very Happy

A cette étape, tu as :

- 1 socle rectangulaire fin (taillé dans une dalle de plancher autocollante en ce qui me concerne) de la dimension du boudoir ;
- le "boudoir" en polystyrène.

Ce boudoir, à l'origine, c'est un rectangle taillé de manière à obtenir une forme de boudoir (comme sur la photo - le dessus est arrondi au papier de verre pour casser les angles). Mais le dessous est plat, afin de le coller sur le socle avec de la PVA ou une colle qui n'attaque pas le polystyrène.

On pourrait se passer du socle fin... Mais il maintient bien l'ensemble.

Je pense en refaire quelques-uns bientôt... Je mettrai des photos pour chaque étape. En attendant, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations... Wink

23Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Lun 26 Aoû - 19:38

Anatoli

Anatoli
Très motivé
Très motivé

Suite : trois fermes finies hier soir (peintes à l'origine pour jouer le scénario de Pierre "1870 - Froeschwiller" à Argenton-sur-Creuse en octobre prochain... Mais elles iront très bien en Normandie aussi... Very Happy ).



Projet "Normandie 44" - 15mm Ferme_11




Projet "Normandie 44" - 15mm Ferme_10




Projet "Normandie 44" - 15mm Ferme_12




Projet "Normandie 44" - 15mm Ferme_13



Suite à venir bientôt...  Wink



Dernière édition par Anatoli le Ven 17 Avr - 21:19, édité 1 fois

24Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Lun 26 Aoû - 23:18

B1bismai40

B1bismai40
Elite
Elite

Avec tous ces décors vous allez faire un tabac à Argenton !

25Projet "Normandie 44" - 15mm Empty Re: Projet "Normandie 44" - 15mm Mar 27 Aoû - 11:58

Philippe

Philippe

Zôli What a Face

http://www.atelier-ludique.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum